Situation 4 Flashcards
Donner une définition du retard de croissance intra utérin.
Fœtus présentant un poids fœtal estimé inférieur au 10e percentile au moment de l’échographie qui, en raison d’un processus pathologique, n’a pas atteint son potentiel de croissance biologiquement déterminé.
Quels sont les 2 types de RCIU?
Si le RCIU commence dès le 1er trimestre, le retard est symétrique. Le périmètre crânien, la taille et le poids sont tous proportionnellement réduit pour l’AG. Le retard symétrique est habituellement dû à un facteur fœtal ou une infection en début de grossesse.
Si le RCIU commence vers la fin de la Gx, le retard sera asymétrique. Les mesures seront plus petites que la normale et disproportionnées (PC normal, mais petit corps). Le retard asymétrique est davantage dû au dysfonctionnement placentaire.
Quelles sont les 3 grandes causes du RCIU?
- La condition médicale maternelle (PE, HTA, maladie rénale, tabagisme, prise de médication, consommation de drogue et/ou d’alcool, malnutrition, explosion à des radiations en haute dose, DG préexistant ou insulinodépendant.
- La condition médicale foetale (maladie génétique, malformation congénitale, infections congénitales, toxoplasmose etc.)
- Le facteur placentaire (décollement placentaire chronique, malformation du cordon ombilical, développement anormal du placenta, oligo, hématome rétroplacentaire, placenta praevia).
Nommer des facteurs de risque maternels de développer un RCIU.
AMA, IMC élevé, primipare, FIV, tabagisme, consommation drogues/alcool, HTA chronique, diabète, syndrome anti phospholipides.
Nommer des facteurs de risque en lien avec les ATCD obstétricaux pour le RCIU.
BB petit pour l’AG, FC, PE, gx rapprochées ou éloignées, parents qui étaient bébé petit poids.
Quels sont les risques associés au RCIU?
Risque de MFIU et naissance prématurée liée à l’insuffisance placentaire.
Possibilité d’impacts sur la santé de l’enfant à long terme.
Quelle est la CAT sage-femme en lien avec le RCIU?
Historique: lors de l’anamnèse, la sage-femme peut identifier les personnes enceintes plus à risque de RCIU et effectuer la surveillance nécessaire.
Examen physique: la mesure de la hauteur utérine et la palpation sont les premiers outils de la sage-femme dans le dépistage du RCIU. Le suivi du poids de la personne enceinte, n’est pas un outil pertinent pour le dépistage du RCIU. On peut aussi faire le diamètre abdominal et le comparer entre deux rencontres.
Vérifier la datation !!
Quel est le seul moyen de diagnostiquer le RCIU?
Une échographie pour l’estimation du poids fœtal est le seul moyen de poser un diagnostic de RCIU. Les paramètres évalués sont le diamètre bipariétal et-ou circonférence de la tête, la longueur du fémur et la circonférence abdominale. Vérifier aussi les artères utérines et ombilicales. L’écho doit être répétée 2 semaines plus tard.
Vrai ou faux?
Le RCIU confirmé est un cas de consultation obligatoire.
Faux, c’est un cas de transfert.
Comment peut-on faire la prévention du RCIU?
La prise d’aspirine dès le début de la grossesse et jusqu’à 36 SA en présence de facteurs de risque peut, entre autres, diminuer le risque de RCIU.
Encourager la diminution et/ou l’arrêt de la consommation de drogue, tabac ou alcool en grossesse.
Effectuer le bilan comparatif des médicaments pour s’assurer que la personne ne prend pas de médication pouvant augmenter les risques de RCIU (antiépileptiques, warfarine, antagonistes de l’acide folique).
S’assurer que la personne dont le métier l’amène à être en contact avec des hautes doses de radiation ou tout autre agent tératogène soit réaffectée ou retirée (CNESST).
Donner une définition de l’oligohydramnios.
L’oligohydramnios se définit comme étant un volume de liquide amniotique plus petit que celui attendu pour l’âge gestationnel.
Quelles sont les causes de l’oligohydramnios?
Lorsque l’oligohydramnios se présente en début de grossesse, il peut être dû à une agénésie rénale (absence d’un/ou de deux reins) ou au syndrome de Potter. Lorsque l’oligohydramnios survient à ce moment, il est probable que la grossesse se résulte en un avortement spontané.
Lorsque l’oligohydramnios survient plus tard dans la grossesse, il peut être dû à une malformation fœtale ou à la RPM.
Comment effectue-t’on le diagnostic de l’oligohydramnios?
À l’inspection, l’utérus semble plus petit qu’attendu pour l’AG.
À la palpation, l’utérus est petit et compact, les parties fœtales sont facilement senties.
L’échographie peut distinguer le RCIU de l’oligohydramnios, notamment avec l’ILA.
Méthode de Chamberlain : poche unique la plus profonde. Oligo: moins de 2x1 cm.
Nommer les risques en lien avec l’oligohydramnios.
En général, les risques associés à l’oligohydramnios sont liés à la cause du manque de liquide amniotique.
Si l’oligohydramnios se déclare avant 28 SA, il y a des risques d’hypoplasie pulmonaire (déficit du développement des poumons), qui est associé à une haute morbidité et mortalité périnatale.
Peut causer des malformations de compression.
Quelle est la CAT sage-femme pour l’oligohydramnios?
Évaluer le liquide à la palpation et en cas de suspicion d’oligo, référer en écho.
Cas de consultation obligatoire.