Semaine 5 Flashcards
La mémoire implicite peut être mesurée avec des situations d’amorçage perceptif impliquant le système de représentation perceptive. Expliquez les tests/études ainsi que les processus impliqués dans celles-ci.
Étude : lire le mot champagne
Test : on présente : champ
-Récupération explicite: rappeler le mot étudié qui commence par cette syllabe
-Récupération implicite: donner le premier mot qui vient à l’esprit qui commence par cette syllabe
L’information nous revient plus rapidement car on a amorcer /activer l’information dans le cerveau
(deuxième traitement de la même info = plus rapide)
arrive avant la sémantique (avant qu’on en comprenne le sens)
Vrai ou faux ?
L’amorçage est l’inverse de l’effet de nouveauté
Vrai,
Expliquez la fonction du système de représentation perceptive
Il intervient à un niveau présémantique. Sa fonction est d’améliorer la capacité d’identifier perceptivement un stimulus • Il contiendrait des représentations structurales de mots et d’objets particuliers, chacun étant accessible par des indices spécifiques. (Chose que l’on est habitué de voir, comment les mots sont écrits, sans trouver le sens (pas sémantique), mot vs non-motorisé (sans avoir a comprendre le mot), on a une représentation structurale du mot (forme)
Expliquez la tâche de complètement de mots (situations d’amorçage perceptif) qui implique le système de représentation perceptive.
on présente des mots (clinique, employé, diable) puis on présente les trois premières lettres ex : cli . Si la personne a deja vu le mot clinique (le mot a été amorcé), elle a plus de chances d’écrire clinique. La liste parallelle, avec des mots moins communs, permet de mesurer le taux de complétion dû au hasard (pour éviter l’effet du hasard (elle aurait pu trouver ce mot la seule), valider l’effet d’amorcage)
Vrai ou faux ?
Dans une tâche d’amorcage perceptif impliquant le système de représentation perceptive, la personne sera plus rapide a identifier/compléter le cheval lorsqu’il la déja vu
Vrai, c’est aussi le cas par exemple lorsque on lui montre 8 cartes des parapluie, jusqu’a ce qu’il puisse l’identifier.
S’il y a deja vu le parapluie avant, il est capable de l’identifier plutot dans les cartes (plus rapide a traiter l’info, amorcage)
Comment peut-on définir la mémoire sémantique ?
La mémoire sémantique rend possible l’acquisition et la rétention d’informations factuelles sur le monde, dans leur sens le plus large.(connaissances générales, faits abstraits)
• Ce sont les connaissances et les croyances à propos du monde que nous acquérons possédons et utilisons (générales ou spécifiques concrètes acquérons, possédons et utilisons (générales ou spécifiques, concrètes ou abstraites).
• La mémoire sémantique peut être décrite comme l’ensemble des connaissances conceptuelles acquises qui permettent la compréhension du monde environnant.
• Elle permet l’utilisation du langage mais comprend également des aspects extra-linguistiques, comme le traitement et la reconnaissance de symboles non verbaux, la connaissance de règles ou d’algorithmes nécessaires à la manipulation de symboles (pas besoin du contexte pour se rappeler l’information (on ne sait plus ou, quand, comment on l’a appris))
La mémoire sémantique peut être mesurée avec des situations d’amorçage conceptuel. Expliquez les tests/études ainsi que les processus impliqués dans celles-ci.
La personne doit apprendre des paires de mots, on présente soit la paire avec le début (3 prem.lettres du mot) de l’autre mot. Réactive le deuxième mot, il est capable de rapidement rappeler le deuxième.
ex : abreuvoir + nourrisson, radeau + catalogue
on présente : abreuvoir + nou ( = contexte similaire)
forteresse + cat (= contexte dissimilaire, paire réarrangé (pas la paire qui a été apprise) mais le fait d’avoir déja appris ce mot, devrait accélérer la récup.du mot)
et réglisse + ben (aucun contexte, ligne de base). Conclusion : il y a une meilleure performance dans les contextes similaires et dissimilaires que lorsqu’il n’y a aucun lien/jamais vu
Comment peut-on définir la mémoire de travail ?
Système à capacité limitée destiné au maintien temporaire et à la manipulation d’une information, nécessaire à la réalisation de tâches cognitives complexes.
Expliquez ce que l’on veut dire par le système de la mémoire de travail est composé d’un administrateur central et de 2 systèmes esclaves: la boucle phonologique et le calepin visuo-spatial.
-Mémoire à court terme sur laquelle on ne fait pas que du stockage passif. On fait une opération, répéter une info pour qu’elle soit là à plus long terme.
-Si je demande à la personne de répéter les items et qu’ils doivent redonner dans l’ordre exact. (MCT) La personne doit seulement répéter l’info. Si la personne doit répéter dans le sens inverse, elle doit retenir les chiffres et faire une opération pour les mettre dans l’ordre inverse (mémoire de travail).
-Mémoire de travail : faire une opération sur une info qui est dans la MCT.
Boucle phonologique : autorépétition du stockage passif et stockage passif
Comment peut-on définir un empan ?
C’est la capacité a retenir un nombre d’items déterminés (généralement 7±2 items)
Nommmez l’utilité de l’empan dans les tests pour étudier la boucle phonologique
• Empans de chiffres, de mots, de phrases
–Endroit : mémoire court terme, répéter infos
–Envers : redire en sens inverse
–Croissant : redonner les chiffres en ordre croissant
Comment peut-on définir la mémoire épisodique ?
mémoire épisodique est un système qui reçoit et stocke les informations concernant des épisodes ou des événements temporellement datés, ainsi que leurs relations spatio-temporelles. C’est la mémoire du quoi,du où et du quand. La mémoire épisodique sous-tend le souvenir conscient des épisodes personnellement vécus
L’encodage,le stockage et la récupération sont des processus indispensables à la formation, au maintien et à la récupération des représentations des informations perçues dans la __________ ?
L’encodage,le stockage et la récupération sont des processus indispensables à la formation, au maintien et à la récupération des représentations des informations perçues dans la mémoire épisodique. En effet, ce sont les trois processus de cette mémoire.
Encodage : formation du souvenir
Stockage :maintient du souvenir
Récupération : aller chercher le souvenir
La mémoire épisodique peut etre testée avec des tests de rappel libre, indicé et de reconnaissance. Expliquez-les et dites avec quel matériel on peut le faire
Libre :Quels étaient les mots appris ? aucun indice, le plus difficile
Indicé : donne un indice pour se souvenir des mots (ex : mot = pomme, indice = fruit)
Reconnaissance oui/ non : on montre le mot (un a un)puis on demande si elle l’a vu précédemment ou pas
Reconnaissance choix forcé : planche avec 4 images : puis on demande lequel elle a deja vu
Matériel appris verbal ou non verbal (la personne est capable de retrouver dans quel contexte elle a fait ses apprentissages)
• Liste de mots
• Liste d’images
• Récits
Vrai ou faux ?
Praxis signifie action en grec
Vrai,