Semaine 11 - Évaluation criminologie Flashcards
Pourquoi on évalue les risques de récidive ? (2)
1- À des fins de libérations conditionnelles et établir le risque que représenterait l’individu pour la société, soit le classement correctionnel.
2- Ensuite le niveau de risque est utilisé par les criminologues afin de déterminer l’intensité du plan d’intervention. L’intensité du programme est toujours proportionnelle au risque. Les individus à haut risque vont se voir offrir des programmes de haute intensité, pratiquement sur une base quotidienne.
À quoi sert le niveau de risque, lors d’une évaluation criminologique?
le niveau de risque est utilisé par les criminologue afin de déterminé l’intensité du plan d’intervention.
Différentes expertises permettent d’avoir une vision d’ensemble sur la problématique de la délinquance sexuelle puisque c’est une évaluation multidisciplinaires, nommez en quelques un.
1- Évaluation psychiatrique
2- Évaluation (pscyho) sexologique
3- Évaluation criminologique.
Quelle est le rôle du psychiatre dans l’évaluation criminologique?
1- Établir un diagnostic à l’aide du DSM (diagnostic statistical manuel): Est-ce que le comportement criminel sexuel s’inscrit dans une problématique de santé mentale?
- Épisode psychotique,
- Traumatisme crânien
- Schizophrénie, etc…
- Toxicomanie/alcoolisme
- Trouble de personnalité, la psychopathie
- Paraphilie (déviation du comportement sexuel)
- On va également regarder du côté des parents
Quelles sont les paraphilies possibles chez les délinquants sexuelles? (5)
1- Voyeurisme – acte d’observer à son insu une personne dévêtue, dans le processus de se dévêtir ou qui participe à des activités sexuelles
2- Exhibitionnisme – exposer ses parties génitales à une personne inconnue qui ne s’y attend pas
3- Frotteurismes – frotter ses parties génitales sur le corps d’une personne contre son gré
4- Pédophilie – activité sexuelles avec une personne prépubère ou un enfant de 13 ans ou moins
5- Sadisme sexuel – violence humiliation ou la souffrance physique d’une personne
La présence d’une paraphilie chez les délinquants sexuels est une norme.
Vrai ou Faux?
Faux. Ce n’est pas une norme.
Quels sont les critères nécessaires afin de pouvoir diagnostiquer une paraphilie? (4)
1- Les troubles doivent avoir été présent depuis au moins 6 mois
2- Fantaisies sexuelles imaginatives sexuellement excitantes, d’impulsions sexuelles, ou de comportements survenant de façon répétée et intense.
3- Pourrais avoir une personne diagnostiquer, mais qui n’as jamais passé à l’acte:
- Cause une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou autre domaine important et/ou…
4- L’individu est passé à l’acte (pédophilie, exhibitionnisme, voyeurisme, frotteurisme et sadisme sexuel) (2000)
Le viol est considéré comme une paraphilie.
Vrai ou Faux?
Faux. Ce n’est pas considérée comme une paraphilie (DSM). Certains cliniciens considèrent le viol comme une paraphilie non-spécifique (PNS).
Quelles sont les différentes dimensions à évaluer de l’évaluation psycho sexologique ? (4)
1- Les motivations de l’individu et ça classification (pas plus claire dans les notes)
2- Sphère cognitive et distorsions cognitives
3- Développement sexuel
4- Préférence sexuelles déviances. Est-ce que tôt durant l’enfance, il présentait des comportements atypiques
En quoi constitue l’évaluation phallométrique et qu’est ce qu’elle évalue? (6)
1- individus se retrouve seul dans une pièce, anneau de mercure autour du pénis avec fil électrique à un ordinateur
2- Présentation de stimulus auditif ou visuel
3- Stimuli auditif permettent d’évaluer le comportement sexuel
4- Enregistrement de la réponse pénienne durant la présentation de stimuli sexuels et non sexuels à l’aide d’un anneau de mercure
5- Excitation sexuelle évaluée à partir des changements de la circonférence du pénis
6- Note le % d’une pleine érection aux stimuli déviants et non déviants. Compare les différents scénarios qui décrivent le même comportement, compare les différentes réactions. Scénario très courts pour discriminer.
L’évaluation phallométrique permet de déterminer si une personne est coupable ou non d’un délit.
Vrai ou Faux?
Faux. Ce n’est pas un polygraphe.
La validité discriminante est moins importante entre des agresseur sexuel de femmes et la population générale dans le viol avec violence physique que dans la pédophilie.
Vrai ou Faux.
Vrai. Environ 20% des agresseurs sexuel de femmes vont présenter une préférence à une violence sexuelle vs 10% population générale (monsieur tout le monde) qui présente un profil similaire. Différence non marquante. Comparativement à la pédophilie avec environ 40% des agresseurs sexuel d’enfant qui ont une préférence d’enfant (60% des autres qui ont commis un délit sexuel n’ont pas une préférence déviante sexuel pour les enfants) vs 5% population générale soit une différence plus marquante et une validité discriminante bien établi.
Quelles sont les limites de l’évaluation phallométrique?
3
1- Pas de lignes directrices/standardisation des procédures d’un laboratoire à l’autre - est-ce qu’on a validé la procédure ?
2- Contrôle volontaire de l’érection. Ne pas porter attention au contenu, se changer les idées en pensant à autre chose.
3- La non-réponse (profil invalide):
- Ne peut pas interpréter résultats moins de 10% d’une pleine érection
- 15-30% des évaluations - on ne peut pas tirer de conclusion par rapport aux résultats de l’évaluation, car l’individu ne présente pas des réponses péniennes qui sont interprétable
- L’âge - Personnes plus âgés moins réactives
- Contexte judiciaire
En quoi consiste l’évaluation criminologique: qu’est ce qu’il est à prendre en considération et quelles questions doit-ton se poser afin de pouvoir faire l’évaluation?
1- Il prend en considération les évaluation psychiatrique et psychologique.
2- Quelle est le délit actuel?
3- Quelle est le contexte du délit et le processus du passage?
4- Quelle est l’histoire développementale ainsi que les antécédents familiaux qui permettent de situer les origines du développement du comportement criminel de l’individu
5- Quelles sont les facteurs criminogènes ainsi que les besoins en traitement -identifier les facteurs de risque, associé à la récidive
6- Décrire la carrière criminelle - en est-il à sa première sentence, ou il a une très longue feuille de route en matière de comportement criminel. Quel est l’ampleur et la nature ? Il faut situer le passage à l’acte de la personne dans une trajectoire criminelle
6- Évaluation du risque - sur la base de ces éléments il y une évaluation du risque de la récidive et spécifiquement la récidive sexuelle.
Selon l’évaluation actuarielle du risque de récidive, les cliniciens vont basés leurs évaluations sur leurs propres recherches individuelles.
Vrai ou Faux.
Faux. L’évaluation actuarielle impose aux cliniciens une grille et des facteurs prédéterminés Méthode très peu flexible.
Parmi les affirmations de l’évaluation actuarielle du risque de récidive ci-dessous, lesquelles sont fausse:
1- C’est une méthode objective et plus rapide et la plus efficace (afin de faire un pronostic sur le futur pour l’ensemble de la clientèle adulte)
2- Si fit sur un support empirique
3- Plus de poids accordé aux facteurs les moins importants
4- Ne prends pas en considération le taux de base (risque de récidive).
5- Capacité de déterminer les probabilités de récidive
6- Il y un ajustement basé sur le jugement clinique.
7- Catégorisation étanche (faible, modéré, élevé) permet de qualifier le risque et de le quantifier. L’outil est très précis.
A) 1, 3, 6,
B) 3, 4, 6
C) 3, 4, 5,
B) 3 - Plus de poids accordé aux facteurs plus importants
4- Prends en considération le taux de base
6- Pas d’ajustement basé sur le jugement clinique (il faut s’en tenir au résultat de l’outil) Jugement clinique ne permet pas de prédire le comportement sexuel, si on se sert de ce jugement, on vient invalider les résultats du test.
Dans une évaluation criminologique, combien y a t-il de type de facteurs et quels sont-ils?
1- 2 types de facteurs
2- Prédicteur Statique Prédicteur Dynamique
En quoi consiste les facteurs statiques (caractéristiques) et quels sont ces limites?
1-
• Informent sur les risques de récidives à long termes
• Facteurs historique qui ne changent pas suite à une intervention
• Axé sur les antécédents judiciaires et les caractéristiques associés au type de délit sexuel commis. Meilleurs prédicteur est la passé.
2- Limites: ne changent pas à travers le temps. Fixe
En quoi consiste les facteurs dynamiques (caractéristiques) et quels sont ces limites?
1-
• Informe sur les changements à travers le temps
• Moins souvent présents dans les outils actuariels
• Facteurs qui peuvent évoluer à travers le temps
• Informent sur les probabilités de récidive
• Également sur les changements des probabilités de récidive
• Exemple à évaluer : préférence sexuelle déviantes, distorsions cognitive
2- Limites : difficultés à évaluer les facteurs.
Combien y a t-il de facteurs dynamique et quels sont-ils?
1- 2 types de facteurs dynamiques
2- facteurs dynamiques stable et facteurs dynamique aigues
En quoi consiste les facteurs dynamiques stable et facteurs dynamiques aigus, quels sont leurs caractéristiques et leurs rôles?
1- Facteurs dynamique stable:
-Besoins en traitement /intervention
-Axé sur les fonctionnements cognitif, émotionnel, comportement et rationnel de l’individu.
-Joue un rôle important dans l’intervention
-Correspond aux objectifs du traitement
2- Facteurs dynamiques aigus:
-Informe d’avantage sur le suivi communautaire (probation, libération conditionnel)
-Facteurs qui informe sur la récidive mais peut changer rapidement dans le temps, facteurs situationnel/contextuels (perd son emploi, mauvais relation amoureuse, etc.) qui favorisent l’apparition d’un situation à risque de récidive.
-Suivi de façon hebdomadaire par l’agent de probation
-Correspond au suivi communautaire
Selon la méta-analyse de Hanson et Bussière (1998), soit les travaux les plus importants à ce jour afin d’établir les fondements empiriques des facteurs de risques de la récidive sexuelle, quels sont les aspects qui ne sont pas des facteurs de risque?
1-
- Dépression
- Problème d’alcool
- Le niveau de force de blessures (lors des délits antérieurs)
- Victimisation sexuelle antérieur
Ce sont des facteurs non déterminant : ça veux pas dire que tous les récidivistes n’ont pas un antécédent de dépression mais seulement que la dépression n’est pas un facteur déterminant de la récidive.
Selon la méta-analyse de Hanson et Bussière (1998), soit les travaux les plus importants à ce jour afin d’établir les fondements empiriques des facteurs de risques de la récidive sexuelle, quels les facteurs de risques les plus importants?
1- Facteurs de risques les plus importants:
- Résultats de l’évaluation phallométrique
- Antécédents judiciaires pour un délit sexuel
- Abandon de la thérapie/traitement, individus qui vont abandonner la thérapie ont peu de motivation à changer
- Trouble de personnalité antisociale. Méfiance envers le système et envers les intervenants donc individus moins réceptif
- Antécédents judiciaire générale
- Préférence sexuelle déviante
Les facteurs de risques pour les évaluations sont connus autant chez les adultes ayant commis un délit sexuel que pour les mineurs ayant commis un délit sexuel.
Vrai ou Faux?
Faux. Pour les mineurs, il n’y à pas de validation afin de déterminer ces facteurs pour les moins de 18 ans. Ces facteurs sont beaucoup moins claire, au niveau des prédicteur de la récidive, on ne peut pas encore à ce jour tirer de conclusions ferme. Étude non concluante.Ceci n’empêche pas les chercheurs-cliniciens de développer et d’utiliser des outils d’évaluation du risque.
Qu’est ce que le Static-99 et quoi sert-il? (5)
1- Une évaluation actuarielle
2- Outils utilisé en milieu correctionnel
3- Technique d’évaluation utilisé sur les délinquants sexuels adultes seulement
4- Un des outils les plus utilisé à travers le monde
5- Il contient 10 items ou prédicteurs associé à la récidive.
Quels sont les items ou prédicteurs statiques du Static-99?
1- Avoir habité avec un(e) partenaire intime pendant au moins 2 ans (ils sont plus porter à récidiver)
2- Moins de 25 ans au moment de l’évaluation
3- Nombre d’antécédents judiciaires pour crimes sexuels
4- Individus qui ont des victimes de sexe masculin sont plus susceptibles de récidiver
5- Victime extra-familiale
6- Victime non connu (plus de risque de récidiver
7- Délit sexuel sans contact physique avec la victime (voyeurisme, exhibitionniste)
8- Délit actuel a eu recours à la présence de violence
9- Nombre de condamnations antérieurs (tout type de délit, voie de fait, menaces)
10- Antécédents pour un délit violent
Selon le Static-99, plus le score obtenu d’un individu est élevé plus il y a de chances que l’individu récidive à nouveau.
Vrai ou Faux?
Vrai.
Période de 5 ans:
-Score de 0-1 : faible risque : 5-6% d’entre eux vont récidiver sur 5 ans
-Score de 2-3 : risque faible-modéré : 9-12%
-Score de 4-5 : risque modéré-élevé : 26-33%
-Score de 6+ : risque élevé : 39%
Période de 15 ans:
- Score 0-1 : faible risque 7-13%
- Score de 2-3 : risque faible-modéré : 16-19%
- Score de 4-5 : risque modéré-élevé : 36-40%
- Score de 6+ : risque élevé : 32%
Quels sont les limites de l’outil Static-99?
1- L’outil est A – théorique. Repose pas sur une théorie sur l’agression sexuel, on mesure le risque (mais qu’est-ce que ce risque)
2- N’explique pas la récidive
3- Précision de la récidive demeure modeste
4- Validité non démontrée avec minorités ethniques,
5- Tendance à prédire des délits sexuels sans violence
6- Validité inférieur avec délinquants plus âgés. Caractéristiques au sein de ceux du Static-99 sont ceux d’un jeune délinquant sexuelle.
La récidive des délinquants sexuels est en grande majorité de nature sexuel également.
Vrai ou Faux?
Faux. La récidive des délinquants sexuels est principalement non sexuelle.
L’évaluation criminologique est basé sur ces aspects:
-Axé sur l’identification des risques et des besoins contrevenants
-Instruments développés et validés auprès d’hommes adultes
-Pas d’outils valide pour les femmes, mais est-ce possible/nécessaire considérant les très faibles de taux de récidive?
- Outils développés non pour les ados.
Vrai ou Faux?
Faux. Les trois premier sont vrai, mais le dernier est faux: Outils développés pour les ados, mais la validité prédictive de ces outils n’est pas établi ou très faible.