Sédimentologie Flashcards
Décantation
La décantation est l’effet de séparation, sous l’effet de la gravitation, de plusieurs phases non-miscibles dont l’une au moins est liquide ou gazeuse.
4 grand type de roches gréseuses
Les arénites quartziques
Les arkoses ou arénites feldspathiques
Les arénites lithiques
Les wackes (graywackes):
Les arénites quartziques
sont constituées essentiellement de grains de quartz, chert, quartzite associés à quelques minéraux lourds résistants. Leur couleur est claire. Ce sont des sédiments matures, c-à-d. débarrassés des constituants instables, généralement bien triés et dont les grains possèdent un bon arrondi. Ce type de sédiment s’observe depuis la base de la zone d’action des vagues de tempête jusqu’au milieu continental: plages, dunes, barrières, rides, etc… Le matériau provient typiquement de l’érosion de zones continentales stables à relief faible.
Les arkoses ou arénites feldspathiques
sont composées principalement de quartz et de feldspath. Ce sont des roches claires, souvent roses ou rougeâtres. L’orthose et le microcline sont plus abondants que les plagioclases quand la croûte continentale représente la source principale du sédiment; dans le cas contraire, une source volcanique doit être suspectée. On y observe aussi des micas et des fragments de roches. Les arkoses ne sont pas des sédiments aussi matures que les arénites quartziques: elles sont généralement plus grossières et moins bien triées que ces dernières (sauf certaines arkoses éoliennes de milieu désertique). Beaucoup d’arkoses sont des sédiments continentaux, de type cône alluvial, “point bar” de rivière, voire plage. La présence du feldspath implique, comme dit plus haut, un climat aride (désertique ou arctique) et/ou un relief accusé (soulèvements récents, failles actives). Certaines arkoses sont des reliques, accumulées en tout début de transgression marine et surmontées par des arénites quartziques.
Les arénites lithiques
sont constituées de fragments de quartz et de roches diverses. Le mélange de quartz et de débris divers leur donne un aspect poivre et sel. Les feldspath sont généralement peu abondants, les micas sont communs. Ces sédiments s’observent aussi bien dans des cônes alluviaux que des turbidites. Il s’agit de dépôts immatures, à proximité de reliefs vigoureux.
Les wackes (graywackes):
ce sont des roches généralement sombres, constituées d’une matrice et de grains de quartz, de chert, de calcaire, de roches volcaniques, de schiste, de feldspath (souvent anguleux). Il s’agit de sédiments immatures, mis en place par des courants de turbidité. On y retrouve en effet les granoclassements et les autres structures sédimentaires produites par ce type d’agent de transport et de dépôt. Il faut faire attention au caractère primaire de la matrice et veiller, pour l’interprétation, à ce qu’il ne s’agisse pas plutôt d’une arkose dont les grains de feldspath ont été complètement altérés.
Type de milieux sédimentaire
- Continental
- 1 alluvial
- 2 éolein
- 3 fluvial
- 4 lacustre lagune
- 5 glacial
- De transition
- 1 Deltaïque
- 2 Intertidal
- 3 Lagon
- 4 Plage
- 5 Lac
- Marin
- 1 Récif
- 2 Plateforme
- 3 Pente
- 4 Bord précontinental
- 5 abyssal
- Autres
- 1 Evaporites
- 2 Glaciers
- 3 Volcans