Les mouvements de terrains Flashcards
Différentes classification des mouvements de terrain (5)
- Classification de Sharpe 1922
- Classification de Varnes 1978
- Classification Epoch 1993
- Classification de Dikau 1996
- Classification de l’USGS
Typo de l’USGS
- Effondrement/affaissement
- Eboulement
- Ecroulement
- Basculement
- Glissement
- Extension latérale
- Cambrure de versant
Effondrement/affaissement
Ouverture de surface d’une galerie en profondeur dû à l’érosion du fontis. Trou circulaire soudain et abrupt. Peut-être dû à un karst, ancienne galerie…Ils ont lieu le plus souvent sur un milieu anthropisé et se produit sur pente douce et temps long.
Exception dans cette catégorie pour le retrait-gonflement des argiles.
Eboulement
Chute de bloc de 2 mètres très localisé et à petit volume. Souvent provoqué par l’action du gel/dégel ou par hydratation répétée.
Ecroulement
Propagation large d’un pan de d’une paroi de falaise.
Basculement (topple)
Réseau de fracture et appel de de vide des versants, mouvement de bascule typique. Dû à un fauchage de la fracturation. Puis glissement de petite ampleur, mais suffisamment précis pour créer des dommages.
Glissement (landslide)
Surface de rupture qui se cale sur une discontinuité. Dynamique fortement lié au pendage du versant. 2 types de forces s’affrontent : la force motrice et la force résistante (angle de frottement). S’intéresser aux glissement, revient a s’intéresser aux t°C et pmm (engorgement en eau).
Il existe 3 types de glissement : rotationnelle, translationnelle, en planches.
Angle de frottement
Angle jusqu’au quel la roche est stable.
Argile ypresien = 20°
Craie = 55°
Glissement rotationnelle
Plan de rupture courbe. Ce caractérise par un escarpement de tête en forme de d’amphithéâtre, il y a une parti plane en dessous de l’amphithéâtre : la contrepente. Les glissement rotationnelle ont une hydromorphie importante, la stratigraphie est conservée dans la masse glissée (qui peut être très volumineuse).
Extension latérale
Formation dure reposant sur une formation meuble du coup la formation dure va se déliter en ayant un mouvement vers le bas du versant. Cela se traduit par de la fracturation (ouverte) ce qui provoque l’extension de la roche, il y a un mouvement vertical qui a lieu dans la roche (détente). Processus dû à une fracturation préalable comme de la fracturation tectonique ou de la fracturation mécanique (décompression).
La cambrure de versant
Attribué à l’extension latérale, phénomène de fléchissement de roches cohérentes sur terrain meuble à partir des interfluves et affleurements. Fléchissement verticale du calcaire = train de blocs qui se disloquent par extension latérale et subissent des mouvement verticaux.