Le risque sismique Flashcards
Risque majeur
Risque ayant une forte gravité (conséquences) ainsi qu’une très faible fréquence d’occurrence. Les conséquences sont humaines, économiques, environnemental.
Coût financier des risques majeurs
On constate une augmentation de la vulnérabilité des sociétés face aux catastrophes liés au extensions urbaines. Cela pose de nouvelles questions en urbanisme et aussi pour les assurances.
3 paramètres important à prendre en compte face aux risques majeurs
- Prévision du risque
- Prévention du risque
- résilience du risque
Résilience du risque
Capacité d’une société à récupérer à la suite d’un évènement catastrophique
Les 5 piliers de la résilience
- Culture du risque
- Perception du risque
- Communication et prévention (organisation adaptative)
- Assurance : il faut une stratégie d’ensemble
- Equité : avec les pays sous-dvp et meilleure gestion des migrations
Séisme
Vibration du sol lors du glissement de deux blocs de croûte terrestre par rapport à une faille.
Faille
Cassure d’extension variable dans la croûte terrestre. Toutes les failles ne sont pas visibles en surface. Cela va dépendre de la profondeur du foyer qui doit être d’environ 20 km mais aussi d’une forte magnitude (puissance) égale ou supérieure à 6,5
Trémort
Tremblement d’origine volcanique. Les magnitudes ne sont jamais très fortes. Mais les tremblements sont très nombreux. Les vibrations sont causés par la circulation du magma dans les formations rocheuses et depuis la chambre magmatique qui est situé à environ 5 km de profondeur.
Plan de faille
Plan frictionnel par saccade qui produit des vibrations. Il existe cependant une atténuation des ondes sismiques, elles seront proportionnelles à la distance au foyer (zone de nucléation). Le point de contact = hypocentre, la localisation de l’hypocentre en surface est appelé épicentre.