seance 5 - chap 6 Flashcards
Vrai ou faux
La rétroaction à 360 degrés est une méthode globale d’évaluation du rendement qui utilise non seulement les évaluations effectuées par les patrons, les collègues et les subordonnés, mais aussi l’autoévaluation et l’évaluation par les clients ou par d’autres personnes avec qui le travailleur est en contact à l’extérieur de son unité de travail.
vrai
Vrai ou faux
Les récompenses intrinsèques sont les conséquences positives qui sont attribuées à une personne ou à un groupe par une autre personne ou un autre groupe pour un travail jugé satisfaisant.
faux
Vrai ou faux
Les entreprises utilisent tout le temps la même méthode d’évaluation du rendement.
faux
Vrai ou faux
Le partage des gains de productivité accroît la motivation au travail, parce qu’il permet aux travailleurs de toucher un supplément de rémunération et qu’il suscite en eux un sentiment de responsabilité personnelle accru envers l’amélioration du rendement de l’entreprise.
vrai
Vrai ou faux
Selon la théorie des caractéristiques de l’emploi, la valeur de la tâche se traduit par l’indépendance et la latitude accordées au titulaire du poste pour ce qui est de l’organisation de son travail et du choix des procédures.
faux
Vrai ou faux
La motivation dépend essentiellement de l’organisation, à laquelle revient donc la responsabilité de s’assurer que les employés
faux
Vrai ou faux
Selon le modèle intégré de la motivation au travail, les facteurs qui influent le plus directement sur le rendement d’une personne sont les caractéristiques individuelles, telles que les compétences et l’expérience, le soutien organisationnel, comme les ressources et la technologie, e les efforts déployés au travail ou la volonté d’accomplir sa tâche avec ardeur.
vrai
Vrai ou faux
La récompense intrinsèque implique la participation d’une autre personne ou d’une autre source.
faux
Vrai ou faux
La rémunération fondée sur les compétences présente notamment l’avantage de permettre la formation interfonctionnelle des employés, mais risque en contrepartie de faire augmenter les coûts de formation.
vrai
Vrai ou faux
Pour bien fonctionner, un système de rémunération au mérite doit être conçu de manière à convaincre les travailleurs qu’ils doivent fournir un rendement élevé pour obtenir un salaire élevé.
vrai
Vrai ou faux
Le classement est une méthode d’évaluation du rendement qui se fonde sur un nombre restreint de catégories d’appréciation («_space;excellent»_space;, «_space;bon»_space;, «_space;acceptable »>, «_space;médiocre»_space;, «_space;insatisfaisant ») dans lesquelles l’évaluateur doit placer une proportion donnée des personnes évaluées.
faux
Vrai ou faux
L’individu qui a un travail permanent à temps partiel travaille moins d’heures que celui qui a une semaine normale de travail, mais jouit du statut de travailleur permanent de l’organisation.
vrai
Vrai ou faux
La mise en place d’une stratégie de conception de postes consistant en la simplification des tâches entraîne de faibles taux d’absentéisme et de rotation du personnel.
faux
Vrai ou faux
Selon la théorie des caractéristiques de l’emploi, l’autonomie se traduit par le retour d’information suffisant, clair et direct fourni au titulaire du poste sur la qualité de son travail par l’accomplissement même de ses tâches.
faux
Vrai ou faux
La rémunération fondée sur les compétences récompense les travailleurs pour l’acquisition ou le perfectionnement d’habiletés associées à leur travail.
vrai
Vrai ou faux
On parle d’élargissement des tâches lorsqu’on augmente la diversité des tâches inhérentes à un poste en combinant des tâches (deux ou plus) auparavant attribuées à différents travailleurs.
vrai
Vrai ou faux
L’effet de tendance centrale se produit lorsqu’un gestionnaire est porté à accorder à tous ses subordonnés une note proche de la moyenne.
vrai
Vrai ou faux
Les quatre méthodes comparatives d’évaluation du rendement sont (1) le classement, (2) la comparaison par paires, (3) la distribution forcée et (4) l’échelle d’évaluation graphique.
faux
Vrai ou faux
L’élargissement des tâches vise à donner de l’étendue à un poste en confiant à son titulaire un plus grand nombre de tâches, sans pour autant augmenter le degré de difficulté de celles-ci ni le niveau de responsabilité du poste.
vrai
Vrai ou faux
Selon la théorie des caractéristiques de l’emploi, la polyvalence correspond à la variété des tâches inhérentes au poste et la diversité des compétences et des talents requis.
faux
Vrai ou faux
Selon la théorie des caractéristiques de l’emploi, la valeur de la tâche se traduit par la possibilité d’exécuter la totalité d’une opération, de la première à la dernière étape, avec un résultat perceptible.
faux
Vrai ou faux
La mise en œuvre d’une stratégie de simplification des tâches accroît l’efficience de la production en réduisant l’éventail des compétences requises pour effectuer un travail, en engageant une main-d’œuvre peu coûteuse, en limitant les besoins de formation et en privilégiant la répétitivité des tâches.
vrai
Vrai ou faux
Les programmes de participation aux bénéfices récompensent les employés en liant leur rémunération aux profits de l’organisation.
vrai
Vrai ou faux
L’enrichissement des tâches donne de l’étendue au poste dans la mesure où on confie à son titulaire un plus grand nombre de tâches, sans pour autant augmenter le degré de difficulté de celles-ci ni le niveau de responsabilité du poste.
faux