seance 2 - chap 2 et 3 Flashcards
Vrai ou faux
Les valeurs tant finales qu’instrumentales diffèrent d’un groupe social à l’autre ; lorsque les divers groupes entrent en interaction, ces différences de valeurs peuvent provoquer des conflits.
Vrai
Vrai ou faux
La valorisation de la diversité implique la conservation des caractéristiques des groupes.
Vrai
Vrai ou faux
Il y a congruence des valeurs lorsque les individus se disent satisfaits de travailler avec d’autres personnes aux valeurs similaires aux leurs.
Vrai
Vrai ou faux
À titre de déterminant de la personnalité, l’hérédité englobe les caractères qui sont transmis par les parents au moment de la conception, notamment les caractéristiques physiques, le sexe et certains traits de personnalité.
Vrai
Vrai ou faux
L’idée que se font les gens de la réussite, de la richesse, des gains matériels, du risque ou de l’innovation peut agir sur leur façon d’aborder le travail et sur leurs relations avec les organisations.
Vrai
Vrai ou faux
Le préjugé est la démonstration d’opinions et d’attitudes négatives, irrationnelles et de supériorité envers les autres qui sont différents de soi.
Vrai
Vrai ou faux
Dans le domaine du comportement organisationnel, le terme «_space;différences individuelles » désigne tout ce qui distingue les individus les uns des autres sur le plan des caractéristiques personnelles.
Vrai
Vrai ou faux
Un sophisme écologique est une barrière invisible empêchant les femmes et les minorités de gravir les échelons.
Faux
Vrai ou faux
D’après leur mode de résolution de problèmes, les individus de type intuition-pensée ont une capacité de spéculation. Ils ont tendance à être objectifs, détachés et idéalistes.
Vrai
Vrai ou faux
Le comportement organisationnel est un ensemble de connaissances interdisciplinaires étroitement liées à la psychologie, à la sociologie, à la justice pénale et à l’anthropologie.
Faux
Vrai ou faux
Selon le modèle de personnalité à cinq facteurs, les cinq grandes dimensions de la personnalité sont l’extraversion ou l’introversion, l’amabilité ou le manque d’amabilité, l’application ou l’inapplication, la stabilité ou l’instabilité émotionnelle et la créativité ou le manque de créativité.
Faux
Vrai ou faux
L’extraversion ou l’introversion, qui est l’une des dimensions du modèle de personnalité à cinq facteurs, est associée à l’imagination, à la curiosité et à l’ouverture d’esprit.
Faux
Vrai ou faux
Vrai ou faux
Ayant utilisé leur grille pour étudier la congruence des valeurs entre leaders et subordonnés, Meglino et son équipe ont constaté que les subordonnés étaient plus satisfaits de leurs leaders lorsqu’ils partageaient leur vision des choses en matière d’accomplissement, d’entraide, d’honnêteté et d’équité.
Vrai
Vrai ou faux
La main-d’œuvre se diversifie de plus en plus au Canada, mais pas dans le reste du monde.
Faux
Vrai ou faux
Lorsqu’on utilise la grille culturelle de Hofstede, il ne faut jamais oublier que les cinq dimensions sont indépendantes les unes des autres.
Faux
Vrai ou faux
Les personnes très autoritaires sont tellement attachées à l’autorité et empressées à s’y plier qu’elles risquent d’adopter des comportements contraires à l’éthique.
Vrai
Vrai ou faux
Vrai ou faux
Les traits relatifs à la conception personnelle du monde sont les traits de personnalité qui se rapportent à la façon dont l’individu conçoit son environnement social et physique, ainsi qu’à ses principales croyances et convictions intimes sur diverses questions.
Vrai
Vrai ou faux
Les personnes ayant un lieu de contrôle interne ont une plus grande maîtrise de soi, sont plus prudentes, adoptent moins de comportements à risques et sont moins anxieuses.
Vrai
Vrai ou faux
Alors qu’elles traitaient auparavant la question de la diversité en respectant les lois, ces dernières années, les organisations ont mis l’accent sur l’intégration.
Vrai
Vrai ou faux
Vrai ou faux
Les individus ayant un lieu de contrôle externe ont tendance à penser qu’ils sont maîtres de leur destinée.
Faux
Vrai ou faux