Séance 5 Flashcards
Quels sont les paramètres de la gestion des connaissances?
Paramètres à prendre en compte dans la gestion de connaissances: La direction de l’organisation doit en faire un objectif établi et supporter ce processus, cette activité est continue et à long terme, convaincre le personnel de la démarche à suivre pour tenter de réduite ou d’éliminer la résistance au changement, tenir compte des ressources et des capacités de l’organisation, il faut bien identifier les connaissances à capitaliser, une organisation ne pourra jamais capitaliser toutes les connaissances, les technologies ne peuvent pas, à elles seules, améliorer la performance organisationnelle: 4 facteurs importants et interreliés: la connaissance, l’organisation, les individus et la technologie.
Qu’est-ce que la connaissance et ses principaux types ?
Attribut individuel ou collectif (groupe, organisation); elle est circonstancielle.
Quels sont les défis de la connaissance?
La qualité du contenu varie grandement en raison d’une insuffisance des mécanismes de validation, le contenu manque souvent de contexte, ce qui rend les documents difficiles à comprendre, les employés ne sont pas récompensés quand ils contribuent au contenu, et nombre d’entre eux n’osent partager leurs connaissances au travail, le manque de structure des connaissances amène trop d’informations par les moteurs de recherche et les ressources pour structurer et mettre à jour le contenu des référentiels sont souvent défaillantes.
Qu’est-ce qu’un système d’aide à la décision (SAD) ?
Des systèmes d’information informatisés spécialisés créent de la valeur d’affaires en aidant le processus de prise de décisions. Ils peuvent faciliter la collecte et l’extraction de données pertinentes, faciliter la manipulation et l’analyse des données, fournir de nouvelles informations et produire des rapports spécifiques et personnalisés, des prévisions, des simulations.
Connaissance (explicite/tacite) :
Connaissance explicite: exprimée formellement (documents écrits, etc.) et que l’on peut collecter, stocker ou transmettre aisément. Connaissance tacite: savoir-faire ou compétences issu de l’expérience personnelle.
Gestion des connaissances
La gestion de connaissance est un moyen pour conserver et développer les actifs et la valeur de l’organisation, améliorer la gestion des compétences, améliorer la productivité, améliorer les processus d’affaires, améliorer la prise de décision, favoriser l’innovation, créer des avantages concurrentiels et plusieurs d’autres raisons…
Système d’aide à la décision
Système informatisé interactif aidant le décideur à manipuler des données et des modèles pour résoudre des problèmes mal structurés.
Tableau de bord
outil de visualisation des données destiné à un responsable pour lui permettre, grâce à différentes fonctions intégrées, de faire le suivi d’indicateurs clés de performance et de facteurs clés de succès par rapport à des objectifs fixés et d’analyser les écarts significatifs en compilant l’information de plusieurs sources et en la présentant de façon synthétique afin qu’il puisse prévoir, décider et agir.
Entrepôt de données
Regroupement logique de données provenant de plusieurs bases de données internes et externes à un seul endroit qui sert de point de référence; si de nouvelles données sont créées dans un base de données liée, elles seront automatiquement ajoutées à l’entrepôt de données.
Mini-entrepôts de données
Ils contiennent des sous-ensembles d’information provenant d’un entrepôt de données. Pour faire la distinction entre les entrepôts et les mini-entrepôts de données, pensez aux entrepôts de données comme ayant une tendance plus organisationnelle et les mini-entrepôts de données comme une tendance plus fonctionnelle.
Nettoyage d’information
Processus qui vérifie les données incohérentes, inexactes, incomplètes ou redondantes afin de les corriger ou de les éliminer.
Représentation d’information multidimensionnelle
Une base de données relationnelle contient des données sous forme de tables à deux dimensions (colonnes et lignes). Les entrepôts de données et les mini-entrepôts permettent une représentation d’information multidimensionnelle (couches, colonnes et lignes), chaque couche représentant l’information selon une dimension complémentaire.
Cube OLAP
Les cubes OLAP sont en quelque sorte l’apport final d’une solution d’entrepôt de données. Le cube OLAP, également appelé cube multidimensionnel ou hypercube, est une structure de données SQL Server Analysis Services (SSAS) créée à l’aide de bases de données OLAP, qui permet une analyse quasi-instantanée des données.
Quels sont les principaux facteurs de succès de l’intelligence d’affaires ?
L’organisation (mettre en place une structure organisationnel qui sera facilitante et qui fournira les ressources et les outils nécessaires à la réalisation d’un projet), la stratégie (alignez les projets BI à la stratégie de l’organisation), la technologie (identifier des technologies en lien avec les besoins), le processus (alignez les processus de développement aux besoins d’affaires de manière à garantir des résultats rapides) et l’information (traitez les données comme étant un actif incontournable et misez sur la qualité).
Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires et ses avantages pour les organisations ?
L’intelligence d’affaires prend la forme d’un tableau de bord qui vous donne un aperçu de la performance actuelle de votre entreprise. Ainsi, lorsque les événements ne se déroulent pas comme prévu, vous êtes immédiatement averti et cela vous permet de réagir en conséquence avant qu’il ne soit trop tard. Cela permet de collecter les données provenant de vos divers systèmes d’information, de les consolider dans un seul et même rapport, facile à comprendre à analyser. Ce rapport, que l’on nomme habituellement tableau de bord, sert de guide pour votre entreprise. Il est en mesure de faire ressortir rapidement les menaces et les opportunités à court terme et vous pouvez vous y fier pour prendre des décisions éclairées.