Séance 2 Flashcards
Qu’est-ce qu’un processus d’affaires ?
Un processus est un ensemble d’activités qui saisissent un input, le transforment et fournissent un output à un destinataire. Les processus utilisent les ressources organisationnelles dans les transformations qu’ils effectuent.
Qu’est qu’un système d’information organisationnel (SIO) ?
Un système d’information organisationnel a pour objectif de supporter les processus d’affaires de l’organisation. Il répond aux besoins informationnels (collecte, stockage, traitement, communication) des personnes et des activités. Il est composé d’un ensemble de ressources sociotechniques : matériel, logiciels, données, procédures, personnes
Quels sont les rôles de la fonction SI dans les organisations ?
La gestion d’une organisation implique la gestion des ressources de cette organisation.
Les différentes fonctions de l’organisation ont la responsabilité de différents types de ressource. La gestion de la ressource de type informationnelle est sous la responsabilité de la fonction SI (parfois partagée avec les autres fonctions de l’organisation). La fonction SI doit s’assurer que la bonne information est communiquée à la bonne personne au bon moment.
Quelles sont les 4 grandes fonctions de base d’un SIO ?
Créer et collecter les informations,
traiter les informations,
conserver les informations et
communiquer les informations
Qu’est-ce qu’une organisation?
C’est un système complexe impliquant plusieurs personnes (structure social relativement stable et formelle), utilise diverses ressources de son environnement (internes et externes), pour produire quelque chose (un produit ou un service) (objectif est d’atteindre un but en commun (ensemble de buts complémentaires), utilise des ressources internes communes (matières premières, outils et matériel, informations, personnes) et s’adapte aux contraintes de l’environnement (sociales, économiques, écologiques)) accomplit ses objectifs par l’exécution de plusieurs processus d’affaires (ensemble (série, suite) d’activités dans lesquelles s’échangent des matières, des informations et des connaissances).
Ressources organisationnelles
Les Ressources Organisationnelles représentent tous les moyens placés à la disposition de l’organisation et nécessaires à la réalisation de leurs activités. Dans ces ressources s’incluent: ressources humains, ressources matérielles et technologiques et ressources financières
Définir une technologie de l’information.
Les technologies ont permis d’améliorer les capacités des SI, d’automatiser, de supporter ou de dématérialiser pratiquement toutes les activités des organisations.
Modèle systémique
(modèle systémique SO-SI-SD)
Quelles sont les fonctions de base d’un SI?
La création ou la collecte des informations,
Le stockage ou mémorisation,
la communication et le traitement.
Qu’est-ce qu’un processus d’affaires?
Un processus est un ensemble d’activités qui saisissent un input, le transforment et fournissent un output à un destinataire. Les processus utilisent les ressources organisationnelles dans les transformations qu’ils effectuent.
Qu’est-ce qu’un SI d’entreprise?
Les systèmes d’entreprise couvrent l’ensemble des domaines fonctionnels de l’organisation. Ils intègrent plusieurs secteurs/fonctions d’une organisation. Ils sont utilisés par les employés de tous les niveaux de l’organisation. Ils facilitent l’accessibilité et le partage d’informations entre les différents processus d’affaires et fonctions de l’organisation
Qu’est-ce qu’un SI décisionnel?
Les systèmes décisionnels soutiennent la prise de décision, souvent peu routinière. Exemple : Si nous doublons les ventes du mois, quelle sera l’incidence sur les programmes de production ? Quel secteur du marché devrions-nous cibler l’an prochain ?
Qu’est-ce qu’un système d’information?
Un système d’information est un ensemble organisé de plusieurs ressources, incluant les personnes liées au SI, le matériel, les procédures et les technologies de l’information. Il possède 4 fonctions de base : créer et collecter les informations, traiter les informations, conserver les informations et communiquer les informations.
Définir un SI opérationnel.
Les systèmes opérationnels aident à assurer le fonctionnement des activités élémentaires et récurrentes (routinières) de l’organisation. Ils permettent de faire le suivi des transactions quotidiennes. Exemple : Quel est la quantité d’un produit en stock ? Le paiement du client est-il complet ? Quel est le volume d’achat effectué aujourd’hui ?