Séance 1 Flashcards
Quels sont les changements majeurs associés à la révolution numérique?
La société numérique s’inscrit dans la continuité des sociétés orales, écrites, industrielles.
Nous sommes actuellement aux débuts de cette nouvelle ère de l’information. La rupture (révolution numérique) a été principalement marquée par l’avènement d’Internet.
Quels sont les 3 conditions qui ont permis l’avènement de la société numérique?
1) La numérisation des données : La copie des données se fait à coût quasi nul, est identique à l’original et est facilement modifiable. Le stockage des données se fait à un coût minime. On peut stocker une quantité quasi infinie de données
2) La mise en réseau : La transmission des données est indépendante du lieu de stockage et est instantanée
3) Les innovations techniques et technologiques : Les outils technologiques (ordinateur, téléphone, appareil photo) accélèrent le traitement de l’information et favorise la communication. La diffusion des outils s’est accélérée rendant l’accès aux données quasi universel
Quels sont les principaux impacts des SI/TI au niveau des individus, des organisations, des industries et de la société?
Les individus: le mode de vie, la qualité de vie, la communication
Les secteurs industriels et les entreprises: les modèles d’affaires, l’avantage concurrentiel
Les états et les sociétés: les institutions, l’éducation, la monnaie
La planète: l’environnement naturel, le climat, les espèces vivantes
Pourquoi les SI/TI sont importantes dans l’évolution du domaine des affaires?
Les informations (et leur analyse) sont primordiales pour définir les stratégies d’affaires. Elles permettent de prendre de meilleures décisions. Les SI/TI permettent de collecter, analyser et communiquer l’information nécessaire à la prise de décisions stratégiques.
Comment les SI/TI peuvent-ils être utilisés pour supporter la mise en place d’une stratégie de gestion?
Le rôle des SI est de supporter les différentes activités de l’entreprise (activités de soutien ou activités principales) et ainsi créer de la valeur pour l’organisation ou pour le client.
Qu’est-ce que la société numérique?
Elle se distingue par le fait que des quantités infinies de données et d’informations sont largement disponibles à toute personne qui peut utiliser une technologie connectée (ordinateur, appareil mobile, etc.).
Définir ce qu’est une stratégie de gestion
Plan de la direction qui permet d’atteindre des buts ou des objectifs de l’organisation. Défini les axes de développement de l’organisation et son choix d’allocation de ressources. « La stratégie, face à la concurrence, est une combinaison des objectifs que s’efforce d’atteindre la firme et des moyens par lesquels elle cherche à les atteindre » (Porter, 1982). Exemple : Le développement de nouveaux produits ou services, l’entrée dans de nouveaux marchés, l’augmentation de la fidélité des clients, la recherche de nouveaux clients, l’augmentation des ventes et la réduction des dépenses.
Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel?
Un avantage concurrentiel est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents. Souvent, une caractéristique d’un produit ou d’un service pour laquelle les clients accordent une plus grande valeur que celle qu’ils accordent aux produits ou services des concurrents.
Qu’est-ce que la veille compétitive?
Processus de cueillette d’information concernant l’environnement concurrentiel, y compris les plans des concurrents, leurs activités et leurs produits, afin d’améliorer la capacité d’une entreprise de réussir.
Définir ce que sont les données.
Faits bruts qui décrivent les caractéristiques d’un événement ou d’un objet. Exemple : date de la facture, solde, numéro de client et quantité demandé.
Qu’est-ce que l’information?
Données converties dans un contexte significatif et utile. Exemple : produit affichant le meilleur (ou le plus faible) bénéfice et client le plus (ou moins) profitable.
Définir l’intelligence d’affaires
Information provenant de sources multiples telles que les fournisseurs, les clients, les concurrents, les partenaires et l’industrie qui permettent la constitution de modèles, les tendances et les liens pour une prise de décision stratégique. Exemple : ventes mensuelles les plus faibles comparées au taux d’intérêt et les produits les plus vendus par mois en fonction des sports saisonniers et des résultats des équipes locales.
Définir ce que sont les compétences.
Le savoir, l’expérience, et l’expertise, ajoutés à l’information et l’intelligence, qui créent l’ensemble des ressources intellectuelles d’une personne. Exemple : décider de ne pas congédier un représentant qui ne performe pas parce qu’il a des soucis familiaux ou encore placer en premier sur un menu les produits dont la date d’expiration approche ou les annoncer en solde pour qu’ils ne constituent pas une perte.
Qu’est-ce qu’une stratégie de positionnement?
Les SI permettent de supporter les stratégies de positionnement dans un marché. Choix du secteur (cible stratégique): Comprendre la structure du marché, améliorer la prise de décision Caractéristiques uniques: Développer de nouveaux produits ou services, améliorer la relation avec le client (fidélisation) Coûts faibles: Maximiser l’excellence opérationnelle, favoriser la relation avec les fournisseurs (diminuer les coûts de transactions)
En quoi consiste les forces compétitives de Porter?
Modèle des 5 forces: outil d’analyse de l’environnement qui permet de définir l’attrait relatif d’un marché ou d’un secteur d’activité pour l’organisation