Séance 3 Flashcards
Données structurées
Souvent des données dont l’usage est normalisé, standardisé ou prédéterminé. Exemples: données transactionnelles ou contenues dans des formulaires (commandes, factures, bulletins de note, inscription, prescription, etc.)
Code source/objet
Le code source est le programme informatique écrit dans un langage de programmation par le programmeur. Tel quel un ordinateur ne peut pas l’exécuter. Le code objet est le programme informatique écrit dans un langage binaire (ou machine) constitué d’une suite de 0 et de 1 et qui peut être exécuté par l’ordinateur pour lequel il a été écrit.
Types de données
Les données peuvent être structurées, semi-structurées (une partie seulement est structurée), non structurées, transactionnelles ou agrégées.
Information
Données converties qui informent au sujet d’une préoccupation, qui apportent une signification, une utilité pour le destinataire.
Base de données
mémoire structurée des données de l’organisation. Il existe différents types de bases de données comme par exemple: la base de données hiérarchique, la base de données objet et la base de données relationnelle (type le plus commun).
Qualité de l’information
Pour être utiles, les informations doivent être accessibles facilement et rapidement par les bonnes personnes en temps opportun. Elles doivent être exact, complète, cohérente, opportune et unique.
Base de données relationnelle
Base de données comportant des relations dynamiques entre les différentes données contenues dans des tables. Chaque table (fichier) constitue une relation entre les colonnes de la table composant la clé primaire et les autres colonnes de la table dites non clé primaire.
Système de gestion de base de données (SGBD)
Permet de créer, modifier, interroger et supprimer les données de la base de données en utilisant un langage de requêtes structuré (Structured Query Language ou SQL).
Niveaux de représentation
Les niveaux de représentation de base de données sont le niveau externe ou logique, le niveau conceptuel et le niveau interne ou physique.
Modèle conceptuel de données
Décrit l’organisation des données du point de vue des utilisateurs car il est conçu sans se préoccuper du type de base de données, de la façon de le programmer, de la technologie ou de l’équipement utilisé. II doit respecter une double contrainte : chaque donnée ne doit apparaître qu’à une seule place (pas de redondance) et chaque regroupement doit être identifié de manière unique et non équivoque.
Logiciel
Ensemble de composants numériques destiné à fournir un service informatique aux utilisateurs du logiciel; il est composé de programmes informatiques, de procédés, de règles, de documentation et d’une interface utilisateur graphique conçus pour la réalisation de certaines tâches. Ils sont devenus utiles ou indispensables pour accomplir de plus en plus d’activités.
Interface utilisateur graphique
Désigne la manière dont est présenté un logiciel à l’écran pour l’utilisateur. C’est le positionnement des éléments apparaissant à l’écran: menus, boutons, fonctionnalités, etc. Une interface graphique bien conçue est ergonomique et intuitive afin que l’utilisateur la comprenne rapidement.
Programme informatique
Un programme informatique traite exclusivement des données converties (codées) en bits, en général associés dans des groupes ordonnés de 8 bits appelés octets. Les programmes informatiques organisent la mémoire de l’ordinateur en petites cases (de quelques octets) identifiées par une adresse et qui peuvent contenir des nombres, des mots ou des chaînes de caractères.
Fournisseur d’accès
Fournisseurs de service nationaux (NSP) : Entreprises privées qui possèdent et maintiennent le réseau fédérateur mondial qui supporte Internet. Points d’interconnexion Internet (NAP) : Points d’échange de trafic dans la hiérarchie d’acheminement d’Internet qui connecte les fournisseurs de service de réseau. Fournisseurs de service régionaux (RSP) : Offrent le service Internet en se connectant à des fournisseurs de service nationaux, mais ils peuvent aussi s’unir directement l’un à l’autre.
Réseau informatique
Un ensemble d’équipements (ordinateurs, imprimantes, etc.) reliés entre eux afin d’échanger des données numériques selon des règles définies.