séance 3 Flashcards
Quels sont les critères de segmentation?
Sociodémographiques, géographiques, psychographiques, comportementaux/attitude.
Dans les critères de segmentation sociodémongraphiques et géographiques, qu’est-ce qu’on y compte?
âge, sexe, religion, appartenance culturelle/sous-culture, niveau économique (revenu, classe sociale, occupation professionnelle), génération.
La génération est comprise dans quel critère de segmentation?
Sociodémographique
Le style de vie est compris dans quel critère de segmentation?
Psychographique
Qu’est-ce qu’on compte dans le critère de segmentation psychographique?
Style de vie (cycle de vie familiale, situation de vie, saine habitudes de vie, attitudes opinion intérêt) traits de personnalité.
Les saines habitudes de vie et les A-O-I sont compris dans quel critère de segmentation?
psychographique
Quelles sont les 7 phases du cycle de vie de famille?
Célibataire Jeunes mariés sans enfants Adultes mariés avec enfants Adultes mariées avec enfants de plus de 6 ans Couples âgés avec enfants à charge Couples âgés sans enfants Survivant
Quel est le niveau de revenu et le type de consommation de célibataire et pour les adultes mariés avec enfants de plus de 6 ans?
Célibataire niveau de revenu modeste et consommation de vêtements, boissons et loisirs.
Adultes mariés avec enfants de plus de 6 ans niveau de revenu en hausse, consommation pour l’éducation, sports et biens de luxe.
Quel est l’objectif de la construction de la mesure?
C’est d’essayer de croiser un certain nombre de critères existants dans des enquêtes pour arriver à trouver de l’homogénéité dans une population qui n’en a guère apparence. Il faut pour cela prendre en considération les différentes notions mises en avant à savoir : la notion de foyer (non pas la nation de l’individu), la notion de famille, la notion d’étapes de vie et la notion du pouvoir d’achat.
Dans la construction de la mesure, pourquoi faut-il prendre en considération la notion de foyer plus que celle de l’individu?
Parce que la vie est en partie régie par l’échange et les contraintes des autres membres dans le foyer.
Dans les aspects importants, sur quelles variables se fondent les axes de segmentation de la population en terme de sociodémographique? (3)
La présence d’enfants dans le foyer.
L’âge de l’individu combiné au revenu du foyer.
Le nombre d’enfants dans le foyer opposant ainsi les personnes appartenant à des familles nombreuses et à celles célibataires ou avec un seul enfant.
Quels sont les 4 grands groupes de la situation de vie?
Jeunes sans enfants
Familles
Adultes sans enfants
Retraités
Dans la situation de vie “jeunes sans enfants”, quels sont les 3 sous catégories qu’on peut y compter?
Jeunes inactifs célibataires vivant chez leurs parents.
Jeunes indépendants aisés
Jeunes indépendants peu aisés
Quel type de consommation fait un “jeune inactifs célibataire vivant chez ses parents” et quel pourcentage représentent-ils?
6%. Consommation orienté sur le plaisir et les loisirs. Sensible aux prix et à l’aspect éthique de la marque.
Quel type de consommation fait un “jeune indépendants aisés” et quel pourcentage représentent-ils?
4%. Consommation orienté sur la plaisir. Ils sont à leur début d’installation dans la vie. Sensible à la marque, à la nouveauté et au prix. Plus sensible à l’environnement socioéconomique.
Quel type de consommation fait un “jeune indépendants peu aisés” et quel pourcentage représentent-ils?
6%. Consommation par nécessité, avec un pouvoir d’achat réduit. Consommation rationnelle. Recherche de produits utilitaires, souci d’épargne.
Qu’elles sont les 6 saines habitudes de vie?
Sommeil, nourriture, activité physique, gestion du temps, gestion du stress, consommation d’alcool.
Qu’elle est l’une des mesures des saines habitudes de vie?
HLA
Healthy Lifestyle Assesment
Pour savoir à qui l’on s’adresse, selon son style de vie et sa relation à la santé, on compte 6 types de personnes différentes. Nommez les et dites le pourcentage de la population qu’ils représentent.
Petit faiseur 24% Séducteur actif 13% Hédoniste 6% Stressé mais essaie 13% Nihiliste non intéressé Physique convaincu 24%
Décrivez brièvement le séducteur actif.
Accorde beaucoup d’importance à son apparence physique. Assez jeune. Orienté sur la santé. Limite la nourriture grasse. Peu enclin à fumer, mais consomme quand même beaucoup d’alcool. recherche de sensation fortes et d’aventures.
À qui devrait-on s’adresser entre le Petit faiseur, le Séducteur actif, l’hédoniste, le stressé mais essaie, le nihiliste non intéressé et le physique convaincu, si on souhaite changer son comportement de fumeur? (qui sont ceux parmi eux qui sont plus à risque de fumer)
Hédoniste, stressé mais essaie, nihiliste non intéressé.
À qui devrait-on s’adresser entre le Petit faiseur, le Séducteur actif, l’hédoniste, le stressé mais essaie, le nihiliste non intéressé et le physique convaincu, si on souhaite changer son comportement alimentaire? (à qui parler, si on veut les convaincre de moins manger gras, ou mieux manger)
petit faiseur, hédoniste, stressé mais essaie, nihiliste non stressé.
Décrivez brièvement le type “physique convaincu”.
C’est le plus orienté sur la santé. Consomme peu de tabac et d’alcool. Fait de l’exercice régulièrement. Il suit une diète saine et contrôle son poids. Il est d’âge moyen avancé et est un leader d’opinion.
Qui sont les 6 principaux sociostyle des Québécois?
Décideurs Stricts Fortifiers Laborieux Confortables Traditionnalistes