Séance 10 Flashcards
Quels sont les 5 grands défis que doivent relever les syndicats ?
1- Désindustrialisation: secteur des services (entreprises plus petites, plus difficiles a syndiquées, main-d’oeuvre diversifiée), secteur industriel (emplois en chute libre)
2- Mondialisation: pressions sur la productivité et profitabilité, exportations des pratiques de GRH, délocalisations, concurrence règlementaire (faire pression sur le gouvernement pour améliorer les lois du travail)
3- Organisation du travail: individualisation des salaires, stress, épuisement professionnel, sous-traitance, santé mentale/harcèlement
4- Diversité: non-représentativité des syndicats (femmes, jeunes, immigrants, professionnels)
5- Législation: défis reliés à la rupture du contrat social, actions politiques des syndicats (s’opposer aux mesures antisyndicales)
Qu’est-ce que la rupture du contrat social ?
C’est lorsque que les relations entre syndicats-organisations-État sont brisées, lorsque les syndicats ne sont plus concernés pour les enjeux majeurs et que les pactes sociaux sont brisés. L’État va demander des concessions aux syndicats pour arriver aux objectifs budgétaire (gèle des salaires, diminution conditions de travail)
Qu’est-ce qu’une relation tripartite ? Donnez des exemples
C’est un rapport salariale qui fait intervenir plusieurs acteurs. Exemples: sous-traitance, agence de placement, franchises, clauses orphelines)
Qu’est-ce que la constitutionnalisation du droit de grève ?quels sont les effets sur les différentes catégories de travailleurs et sur les possibilités de syndicalisation ?
Le droit de libre association a été interprété par la Cour suprême (dans l’arrêt Health Services) pour inclure également le droit de négociation et le droit de grève. La constitutionnalisation, c’est par rapport à l’impact des deux chartes (québécoise et fédérale) sur ces dispositions. La charte québécoise s’applique autant aux lois qu’aux parties privées alors que la charte canadienne ne s’applique qu’aux lois adoptées par les provinces et le gouvernement fédéral. On peut donc utiliser les chartes pour faire invalider des dispositions d’une convention collective, dans le cas de la charte québécoise, et d’une loi dans le cas de la charte canadienne. Ainsi, plusieurs groupes de travailleurs peuvent bénéficier de la charte québécoise: les femmes, les jeunes, les autochtones et les personnes immigrantes. Par exemple, un processus de recrutement pourrait être réputé nul, car il serait une discrimination fondée sur le sexe ou l’âge. On peut donc parler d’une constitutionnalisation du travail.