Santé mentale Flashcards
Quel est le lien entre le logement, la stabilité résidentielle et le rétablissement.
- Être logé est un élément fondamental du rétablissement, de l’intégration et de la participation sociale des personnes atteinte d’un trouble de santé mental.
- Pour retrouver son pouvoir d’agir.
- Orienter vers une ressource ou un logement approprié en fonction de leurs préférences, d’une évaluation de leurs besoins en matière d’accompagnement et d’intensité de services.
- Plusieurs défis freinent l’intégration de personnes atteintes d’un trouble mental dans des logements autonomes : la précarité financière, la rareté des logements salubres et abordables, la stigmatisation et les contraintes d’accès au soutien dans la communauté.
- Important que les gens qui souhaitent habiter en logement autonome en aient la possibilité et soient adéquatement soutenues.
- Permet de respecter la justice sociale et de soutenir l’autodétermination.
- Favorise la satisfaction, la stabilité, le bien-être, la qualité de vie, la capacité à décider pour soi, le développement personnel et l’intégration sociale
- Le logement dans la communauté est à privilégier
Quel est le rôle que le thérapeute pour jouer au niveau du logement?
Le thérapeute peut jouer un rôle :
- Niveau de la qualité du logement
- Disponibilité
- Prise en compte du voisinage
- Soutien au propriétaire et au locataire
- Lutte contre la stigmatisation du milieu environnant.
Qu’est ce que les intervenants doivent se préoccuper de soutenir en priorité au niveau du logement?
- L’accès à un logement autonome dont les conditions sont favorables au rétablissement de la personne.
- L’accès à des mesures de soutien dans le milieu de vie en se préoccupant de la situation résidentielle de la personne et en favorisant la participation de pairs aidants.
- La collaboration avec les propriétaires et le duo locataire-propriétaire dans une perspective de prévention de conflits et de situations d’urgence.
- La lutte contre la stigmatisation, les préjugés et les mauvaises compréhensions ou perceptions.
Quels sont les principes clés pour les ressources résidentielles?
- Que l’hébergement soit reconnu comme étant un droit et un facteur de rétablissement
- Que les individus puissent choisir leur lieu d’hébergement, sans qu’il leur soit assigné par une tierce personne ou par une organisation
- Que l’individu soit considéré comme un citoyen à part entière (un locataire qui signe un bail)
- Que le milieu de vie soit flexible, individualisé et que les services disponibles soient offerts sur demande
- Que soient séparés la gestion entre les services d’hébergement, les services de traitement de la maladie et de réinsertion sociale et les services de soutien courant
Expliquer le rôle de l’ergothérapeute en soutien intensif dans le milieu (SI).
- Assume la responsabilité d’un ensemble de services axés sur le rétablissement auprès d’une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves.
- Le suivi est offert en collaboration interdisciplinaire, dans le milieu de vie des personnes suivies, dans le but d’augmenter l’autonomie, la qualité de vie et l’intégration sociale des utilisateurs du service SI.
- Elle évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en oeuvre un plan de traitement et d’intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l’environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale. - - Elle assume la responsabilité clinique de l’acte d’ergothérapie qui vise à l’amélioration de l’indépendance fonctionnelle de la clientèle SI
- Elle participe au développement et à l’adaptation d’outils cliniques, d’évaluation de la qualité des services et collabore à la recherche.
- Elle contribue également à des activités de formation et d’encadrement du nouveau personnel et des stagiaires.
Nommer les composantes de l’approche intégrée de la pratique centrée sur l’occupation.
- Environnement occupationnel
- Occupational human
- Contraintes occupationnelles
- Ressources et facilitateurs occupationnels
- Modalité de changement
- Développement occupationnel
- Risque et conséquence occupationnel
- Altérations des composantes de performance
- Dysfonction de la performance occupationnelle
Qu’est-ce que le risque occupationnel selon l’approche intégrée de la pratique centrée sur l’occupation?
Facteurs systémiques ou contextuels qui mettent une population, un groupe ou un individu plus à risque de développer des problèmes de santé mentale.
- Les conséquences occupationnelles possibles liées à l’exposition à long terme aux facteurs de risque occupationnels sont le déséquilibre, l’aliénation (occupation sans sens), et la privation (restrictions sur les occupations).
Quels sont les contraintes occupationnelles selon l’approche intégrée de la pratique centrée sur l’occupation?
Problèmes et/ou besoins critiques liés à la prédisposition du trouble de santé mental découlant des risques et des conséquences au travail, des dysfonctionnements du rendement professionnel et des altérations de la performance.
- Facteurs précipitants, perpétuant ou prédisposant à la maladie mentale.
Qu’est ce que sont les contraintes occupationnelles selon l’approche intégrée de la pratique centrée sur l’occupation?
Facteurs favorables à la santé mentale qui peuvent être intrinsèques (personnel) ou extrinsèques (environnemental).
Quels sont les modalités de changement selon l’approche intégrée de la pratique centrée sur l’occupation?
Éventail de méthodes, de techniques et de stratégies spécialisées, telle que la thérapie de relaxation, la formation à la vie active, la psychoéducation, le groupe professionnel, la thérapie par l’art et la musique, la méditation, et les thérapies alternative (aromathérapie) visant à promouvoir la performance occupationnelle.
Qu’est-ce que le développement occupationnel selon l’approche intégrée de la pratique centrée sur l’occupation?
Le processus de changement peut être axé sur l’enrichissement occupationnel, l’empowerment occupationnel et la facilitation occupationnelle.
Expliquer les axes de changements occupationnels
- Le processus de changement du développement occupationnel peut être axé sur l’enrichissement occupationnel, l’empowerment occupationnel et la facilitation occupationnelle.
1) Enrichissement occupationnel : Augmenter l’accès, les opportunités, les choix, et l’équilibre des occupations.
2) Empowerment occupationnel : Promouvoir le potentiel humain, la participation créative et productive en adressant l’équilibre des pouvoirs, des droits et des responsabilités d’un individu, d’un groupe ou d’une communauté.
3) Facilitation occupationnelle : Faciliter les compétences pour la participation créative dans les diverses opportunités d’occupation.
Quel est le lien entre le rétablissement et l’engagement occupationnel?
Considérer les dimensions personnelle et sociale du rétablissement, notamment l’engagement dans la collectivité en tant que citoyens autonomes et valorisés, et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.
- L’engagement dans les occupations est vital pour la survie, la santé et le bien-être. Les problèmes de santé mentale persistants peuvent perturber considérablement la vie occupationnelle des gens parce que les symptômes continus et la stigmatisation sociale associée à ces troubles peuvent entraîner un désengagement des occupations et rôles personnels et sociaux significatifs.
- L’engagement occupationnel fournit des occasions de développer l’identité, le sens, les buts et l’orientation future au cours de la vie, d’exercer ses capacités, de faire l’expérience de la compétence et de participer à la vie communautaire.
Quels sont les composantes clés (CHIME) contribuant au processus de rétablissement?
1) Connectivité, appartenance et inclusion
2) Espoir et optimisme
3) Identité et concept de soi
4) Sens et but
5) Autonomisation, contrôle et responsabilité.
Quel est le processus occupationnel du rétablissement?
- Ré-engagement gradué (doing to get started) : atteindre le rétablissement au-travers un processus gradué de ré-engagement occupationnel. S’engager dans de petites tâches simples et non exigeantes qui peuvent ne pas avoir de résultats préétablis ou d’attentes sociales. Trois façon : fournir une distraction, essai et erreur et des activités simples.
- S’engager dans le courant de la vie quotidienne : le rétablissement se fait par le biais de la participation à des occupations quotidiennes quotidiennes. S’engager dans sa vie occupationnelle quotidienne peut favoriser la reprise en fournissant une structure qui facilite le traitement des défis, en développant le sens de soi comme capable et « normal », en redonnant espoir et en se connectant à une vie communautaire ordinaire.
- Participation communautaire : Contribuer et participer à sa communauté a un impact positif sur le processus de récupération. Occasions de redonner et de partager son expérience vécue des défis avec ses pairs favorise l’engagement occupationnel et le rétablissement.