salutogénèse Flashcards
la conférence d’Ottawa
o « La santé est perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelle, ainsi que les capacités physiques »
La qualité de vie
La qualité de vie est un concept défini dans les sciences médicales dans les années 1960 : on tient compte du vécu du patient pour évaluer sa qualité de vie et donc pouvoir l’améliorer. Elément très important dans la prise en charge du patient.
La « qualité de vie liée à la santé »
La « qualité de vie liée à la santé » est un concept utilisé pour mesurer la façon dont votre santé vous affecte sur le plan physique, social et émotionnel. Il existe de questionnaires de qualité de vie liée à la santé permettant de la mesure et pouvoir prendre des décisions partagées. La prise en compte de la qualité de vie peut entraîner une plus grande implication des patients dans les projets de soins.
Le comportement de santé préventif
défini par Kasl et Cobb fin 20° comme « toute activité développée par une personne avec l’objectif de prévenir des maladies » (ex. : adopter une alimentation équilibrée, réduire l’ingestion d’alcool, faire de l’activité physique).
L’empowerment
en lien avec la définition de la promotion de la santé selon l’OMS, l’empowerment est « un processus social de reconnaissance, de promotion et d’augmentation des capacités
des personnes à rencontrer leurs propres besoins, résoudre leurs propres problèmes et pouvoir mobiliser les
ressources nécessaires »
Antonovsky
fin 20° « Le modèle de la genèse du salut » :
dans tout être humain il y a une force intérieure qui favorise le maintien de la santé mentale. Il part du principe qu’il existe un continuum entre la santé et la maladie (notion d’équilibre qui ne s’exclu pas le maladie ou la santé)
se protéger c’est se confronter activement
o La compréhension des surcharges (des facteurs stressants)
o La capacité́ à endurer (par exemple à endurer la douleur).
o L’aptitude à donner du sens aux exigences qui nous sont imposées (ex. : la douleur et sa gestion lors
de l’accouchement).