birouste Flashcards
Georges-Louis Leclerc
Histoire Naturelle de Buffon fin 18°, l’espérance de vie est quelque chose de
fixé dans le temps et qui obéit aux lois de la mécanique (cf. Descartes avec l’animal-machine, puis on a ensuite pensé un corps défini biologiquement en lien avec les lois de la génétique, puis on a ensuite vu le corps comme un ordinateur etc.). Pensée universaliste propre à l’époque. Pour lui, la durée de vie ne dépend pas de l’origine, du niveau de vie, de la nourriture, du fait qu’on serait riche ou pauvre. Il ne nie pas le fait que ces éléments puissent impacter l’espérance de vie mais il estime que tous les individus ont globalement la même durée de vie
villermé
Dès le début XIXe : début des comparaisons de la « Vie approximative probable » (l’espérance de vie en traduction) par Villermé, quantifiée à Mulhouse en fonction des métiers des habitants. On constate qu’il y a depuis longtemps des inégalités d’espérance de vie entre les catégories sociales, inégalités visibles depuis qu’on les mesure mais qui devaient déjà exister avant qu’on ne le fasse.
explcations:
D’après l’étude de Villermé le Tableau de l’Etat Physique et Morale des Ouvriers, écrit au XIXe siècle pendant l’industrialisation :
* Les mauvaises conditions de vie des plus pauvres.
* Les mauvaises mœurs.
* Un manque d’accès à la médecine : explication plus tardive du XXe.
def épidémiologie sociale
Définition : Établir des corrélations statistique entre des mesures de la santé et des caractéristiques
socio-économiques, au niveau des populations. Branche de l’épidémiologie qui s’est développée dans les
années 1980 (même si c’est déjà ce que faisait Villermé mais on n’appelait pas cela ainsi).
Caractéristiques comme l’éducation, les revenus, les comportements, lieux d’habitation etc… en lien avec la
santé. C
Baudelot, sociologue.
- « Si on estime les inégalités sociales de santé comme le point ultime de la chaîne des causalités, comme le produit et le résultat, le stade suprême de toutes les autres inégalités, ce sont les choix et le bilan d’une société qu’on lit dans les tables de mortalité ou les écarts d’espérance de vie. » Christian Baudelot, sociologue.
- Le fonctionnement de la société et son organisation vont aboutir aux différences d’espérance de vie donc on en déduit que ce sont des questions de choix de société qui vont aboutir à des inégalités sociales de santé sur lesquelles on peut agir. Les inégalités sont alors produites par le fonctionnement de la société.
L’indice de développement humain
Amartya Sen et Mahbub ul Haq fin 20°
but : remplacer ou compléter le PIB car selon ces deux économistes, on ne peut pas étudier le développement d’une société à travers uniquement la question financière. Utiliser la santé comme indicateur du bon fonctionnement de la société.
La santé est importante comme partie prenante du développement humain car elle permet à chacun d’avoir une gamme des possibilités dans ses choix de vie (les gammes des possibilités qui s’offrent à chacun sont en principe illimitées et peuvent évoluer avec le temps)
Des renoncements pour raison financière et Des refus de soins
- En 2008, 15 % de la population française déclare avoir renoncé à des soins pour raisons financières au cours des 12 derniers mois.
- En 2009, selon une étude à Paris, les bénéficiaires de la CMU se voient refuser des soins par 1/3 des médecins en secteur 2