S'attacher: un enjeu vital Flashcards

1
Q

Quelle est la théorie de l’évolution de Darwin (1859)?

A

L’objectif principal d’une espèce est d’assurer sa survie. Au cours des millénaires, les programmes qui augmente les chances de survie d’une espèce permette a celle-ci de prospérer. Ainsi, les gênes de cette espèce se transmettent de génération en génération et finissent par l’emporter sur d’autres gênes associés a des programmes moins efficients.
=> les espèces qui ont survécu au travers des millénaires sont celles qui sont dotées des schèmes de comportements les plus biologiquement avantageux, veux qui permettent de s’adapter au milieu naturel de façon optimal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

En partant de la théorie de l’évolution de Darwin, quel est le postulat de Bowlby (1957) sur les comportements d’attachement?

A

D’après Bowlby (1957), les comportements d’attachement comme le fait de pleurer, de s’agripper, de sourire et tout autre comportement favorisant la proximité d’un adulte donné, serait l’un de ses “programmes” qui augmente les chance de survie et qui se sont révélés efficaces, a travers les millénaires, pour favoriser la survie de l’enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

A quoi renvoie la notion “d’empreinte” introduite par Lorenz (1935/1957)?

A

La notion d’empreinte renvoie au fait que bien qu’un comportement d’attachement provienne d’une prédisposition existante a la naissance, il ne se développe qu’a condition que la figure d’attachement soit présentée a l’animal durant un laps de temps spécifique et limite (période sensible), après lequel il ne peut plus apparaitre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Grossièrement en quoi consistait l’expérience de Harlow (1958) avec les bébés macaques?

A

Séparés de leur mère ils étaient placés seul dans une cage avec une fausse mère en bois et tissu et une fausse mère en fil de fer. Dans un groupe la mère en bois possédé le biberon et dans l’autre groupe la mère de fer.
Dans les deux cas les bébés passaient plus de temps avec la mère en bois et s’agrippaient a elle en cas d’intrusion de nouveaux objets avant de les explorer.
Seul avec la mère de fer, les bébés adoptés des comportements stéréotypés et des états de paniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pour Bowlby, en quoi le sourire est un comportement inné servant les objectifs de survie de l’espèce humaine?

A

Car il serait un comportement acquis au cours de l’évolution, dont la fonction est d’assurer la protection de l’individu. En effet, il a pour effet d’activer les comportements de soins de la mère, procurant ainsi au bébé vulnérable, une source de sécurité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Bowlby considère t’il que la notion “d’empreinte” est également présente chez l’être humain?

A

Selon Bowlby, il n’y aurait pas d’empreinte chez l’être humain et celui-ci ne dispose pas de la totalité de ses comportements des la naissances.
ll n’exclu cependant pas la possibilité d’une période sensible. Selon lui, si l’enfant n’a pas la possibilité de former un attachement stable avant l’âge de 3 ans, des difficultés d’adaptation et une incapacité d’établir des liens affectifs avec d’autres individus sont a prévoir.
=> l’attachement est un processus qui se développe au fil du temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

D’après Bowlby, pourquoi les comportements du bébé comme les pleurs, le fait de sucer, suivre etc, constitue un répertoire de comportement qui favorise l’attachement?

A

=> les pleurs permettent d’attirer l’attention de la mère.
=> les sourires permette de renforcer l’envie de cette dernière de rester.
=> s’agripper a elle quand il est effrayé l’empêche de “s’échapper”.

Tous ces agissements ont pour fonction de s’assurer la proximité de la mère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

En quoi consiste le “système de peur-alarme” chez le bébé (Bowlby) ?

A

La fonction de ce système est d’identifier les dangers tel que les stimuli non familiers, l’approche rapide ou menaçante d’un objet etc. ce qui entraîne l’activation du système d’attachement de l’enfant, et qui destiné a assurer sa propre sauvegarde. Ses réactions constituent alors des signaux destinés a faire venir la figure d’attachement. Des facteurs de vulnérabilité supplémentaires, tels que la fatigue ou la maladie, peuvent accentuer le besoin de sécurité et ainsi réduire le seuil d’activation du système de peur-alarme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

D’après Bowlby, pourquoi peut on dire que le système d’attachement et le système d’exploration de l’environnement sont des systèmes antagonistes?

A

Car l’activation du système d’attachement serait, d’après lui, incompatible avec l’activation du système d’exploration de l’environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

En quoi consiste le concept de “base sécurisante” développé par Ainsworth (a partir de l’idee de Blatz)?

A

Cette notion renvoie au fait qu’une personne se sent bien et exploite mieux son potentiel lorsqu’elle sait quelle peut compter sur une figure d’attachement en cas de difficultés. Celui-ci lui sert de base sécurisante, a partir de laquelle elle peut opérer.
=> Il apparait que l’indépendance de l’enfant est étroitement liée aux chances qu’il croit avoir de bénéficier, en cas de besoin, de la protection de sa figure d’attachement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce qui va permettre a l’enfant, avec le temps, de ne plus avoir a activer son système d’attachement?

A

La proximité physique et psychologique, puis la confiance en la disponibilité de la mère, vont permette a l’enfant de se sentir en sécurité et de ce fait, de plus devoir activer son système d’attachement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pourquoi l’accompagnement par l’adulte, notamment par la figure d’attachement, de l’enfant dans l’exploration de l’environnement est-il indispensable?

A

Car cela permet a l’enfant d’activer a bon escient soit le système de peur-alarme et donc d’attachement , soit le système d’exploration, en se basant sur les réactions des ses parents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly