Prémisses de l'attachement et de l'exploration Flashcards

1
Q

Pourquoi le postulat de Bowlby, sur le fait que les comportements d’attachement n’était dirigés vers une personne spécifique qu’a partir de trois mois, a t’il été remis en cause?

A

Car les nouvelles recherches ont montré que déjà avant la naissance, le foetus réagit a la nouveauté et est capable d’orienter son attention (forme précoce d’exploration). les nourrissons de moins de quatre jours préfèrent entendre la voix de leur mère a celle d’une étrangère (DeCasper et Fier, 1980).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi peut on dire que dans un premier temps, l’exploration de l’environnement s’oriente préférentiellement vers les interactions humaines?

A

Le nourrisson produit d’avantage d’expression faciales, de vocalisation et de mouvement de bouche lorsqu’il est face a un partenaire social et d’avantage de mouvement de préhension avec des expressions faciales neutres lorsqu’on lui présente un objet. Le fait que le partenaire social suscite chez le nourrisson de l’intérêt et une émotion positive amène certains auteurs a soutenir la thèse d’une motivation très précoce pour l’engagement social (Trevarthen, 1974).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment l’étude de Nagy et Molnar (2004) a mis en évidence le rôle actif du nouveau-né dans l’instauration d’un échange imitatif?

A

Dans leur étude, les gestes étaient présentés par l’expérimentateur plusieurs fois de suite puis celui-ci restait devant le nouveau-né. Il est apparu que le nouveau-né initie le geste après une pause, pour relancer l’interaction.
Ces auteurs montrent également que l’imitation réciproque d’un geste entre un nouveau-né et un expérimentateur donne lieu a des dialogues gestuels prolongés.
=> des la naissance, le NN est donc capable d’échange rythmés par l’alternance de comportements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce que la notion d’intersubjectivité primaire introduite par Trevarthen?

A

Elle se fonde sur la manière dont les ajustements réciproques dynamiques entre la mère et le nourrisson de quelques mois.
=> l’intersubjectivité représente une compétence innée fondamentale impliquant une orientation sociale des la naissance. Elle permet a la fois de communiquer des états subjectifs internes et de percevoir ceux d’un partenaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment Gratier (2008), définit-il l’intersubjectivité?

A

Expérience vécue simultanément par au moins deux personnes, qui ne nécessité pas d’avoir un stock de connaissances partagées, bien que le plus souvent, l’intersubjectivité s’établisse par la mise en évidence de références communes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

En quoi consiste le paradigme du “Still Face” de Tronick, Als, Adamson, Wise, et Brazelton (1978)?

A

On demande a la mère de se soustraire des échanges avec son bebe en se montrant subitement impassible. L’interruption soudaine de la contingence de l’interaction en face a face provoque chez le bebe une réaction de surprise par un retrait et l’expression d’émotion négatives.
=> des l’âge de deux mois, le bebe est sensible a la contingence des gestes maternels, des situations contingente en général et les préfères a celles non contingentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

En quoi consiste la procédure / le paradigme du double téléviseur désynchronisé de Murray et Trevarthen (1985, 1986)?

A

On présente au bébé une image légèrement différée de sa mère filmée en train d’interagir avec lui. Cette procédure provoque que même type de réaction que le “Still Face” soit un retrait et des expressions d’émotions négatives.
=> non seulement le nourrisson forme des attentes par rapport aux comportements interactifs de la mère, mais c’est leur désorganisation temporelles par rapport a ses propres expressions qui le perturbe le perturbe et pas tant l’absence d’expressions positive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Selon Van Egeren, Barratt et Roach (2001), après quel laps de temps le comportement maternel de la mère au comportement du bébé n’est-il plus considéré comme contingent?

A

3secondes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

D’après Lyons-Ruth (2008), quel est l’origine de la sécurité d’attachement?

A

Elle se trouve dans la qualité des interactions sociales précoce entre mère et nourrisson. Elle dépendrait de l’élaboration de représentations sociales procédurales, ou mère et bébé se perçoivent comme les partenaires d’un dialogue collaboratif et partagent ainsi une ouverture a l’esprit de l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels liens ont établis Beebe et ses collègues (2010) entre les interactions du bébé a 4mois et le type d’attachement a 12mois?

A
  • A 4mois, les bébés dont les interactions ont une rythmicité optimale, cad, ni trop régulière ni trop irrégulière, sont ceux qui a 12 mois, ont un style d’attachement secure.
  • A l’inverse, ceux dont le rythme interactif est trop ou trop peu coordonné, se révèlent insecures a 12 mois.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pourquoi peut on dire que la contingence sociale pourrait être considérée comme une base pour l’exploration au cours des interactions précoces?

A

En modulant l’équilibre répétition et variation, on pourrait que penser que la mère introduit le juste degré de nouveauté (variation) a partir d’un contexte familier (répétition) est en cela sécurisant. Ce faisant, elle encouragerait son bébé a s’ouvrir de plus en plus au monde, sans provoquer en lui une peur de l’inconnu. Elle crée un climat de sécurité qui pousse vers l’extérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pourquoi la question de savoir si le nourrisson peut être impliqué dans des processus exploratoires des la naissance est indissociable de la question de la préférence pour une contingence sociale imparfaite?

A

Car pour qu’il y ait exploration, il faut que le nourrisson soit exposé a des séquences ou des stimuli autres que ceux qu’il connait déjà.
Autrement dit, l’exploration n’est possible qu’a condition de ne pas être parfaitement épousé par l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

A partir de quand le bébé a t’il une préférence pour les situations de contingence imparfaites?

A

A partir de 4 mois (Gergely et Watson, 1999 ; Watson, 1994).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel est le postulat de Reddy (2003, 2007) sur le développement de l’attention du nourrisson?

A

Il postule que l’attention du bébé est avant tout lié a l’expérience qu’il fait d’être lui même le sujet d’attention d’autrui et remet ainsi en question les conceptions traditionnelles selon lesquelles un bébé ne deviendrait conscient de l’attention des autres qu’a la fin de la première année. Pour Reddy, l’attention doit être appréhendée comme un processus impliquant nécessairement une cible. Le fait que le bébé de deux mois réagisse a l’attention qui lui est portée au cours des échanges en face a face, en souriant et en vocalisant, montre qu’il a conscience d’être lui-même, l’objet d’attention et qu’il recherche activement cette expérience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

A quel âge le nourrisson explore-t’il le monde social a travers la relation intersubjective en partageant avec ses partenaires des états affectifs et motivationnels?

A

Quelques mois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

A partir de quel âge le nourrisson commence a tourner son attention vers le monde extérieur et l’attention mutuelle devient une attention partagée pour les objets et événements de l’environnement?

17
Q

A combien de mois le bébé commence-t’il a suivre le regard de l’adulte lorsqu’il porte son attention sur un objet?

A

Entre 6 et 12 mois.

18
Q

Comment le déplacement de la motivation du bébé de l’interaction dyadique a l’interaction triadique autour du 6eme mois, est il reflété dans ses comportements moteurs?

A

Thelen (1981):

  • 3/5mois: pédalage rythmique accompagne les interactions avec les parents.
  • 9/12mois: C’est l’exploration d’objet qui est accompagnée d’une mobilité accrue.
19
Q

En quoi consiste l’étape developpementale appelée “attention conjointe”?

A

Lorsque l’autre n’est plus la cible de l’attention, mais que l’intérêt du bebe ne parte pas sur l’objet en tant que tel mais sur l’expérience intersubjective de prêter attention a un même objet référent avec le partenaire.

20
Q

Quelle étape developpemetale signe le début de l’intersubjectivité secondaire?

A

l’étape de l’attention conjointe.

21
Q

En quoi consiste “l’intersubjectivité secondaire”?

A

=> Un partage d’expérience autour d’un objet extérieur a la dyade:
Le bébé ne s’en tient plus a simplement saisir les états mentaux de son partenaire vis-a-vis de lui, mais aussi de se les représenter vis-a-vis du monde extérieur, en dehors de leur relation propre.

22
Q

A quel âge, l’intérêt du bébé pour l’objet augmente alors que l’attention pour la mère diminue?

A

Entre 5 et 8 mois.
A 5 mois, près de la moitié des explorations d’objets suit encore les incitations de la mère, alors qu’a huit mois, l’exploration se fait de façon plus autonome.

23
Q

Pourquoi peut-on dire que l’organisation visuelle de l’attention visuelle du nourrisson semble également dépendre du contexte social dans lequel il se trouve?

24
Q

Quel est l’objet d’observation du Jeu triadique de Lausanne (Fivaz-Depeursinge et Corboz-Warney, 1999)?

A

l’interaction triadique entre le bebe et ses deux parents.

25
Qu'a permis de montrer le Jeu triadique de Lausanne (Fivaz-Depeursinge et Corboz-Warney, 1999)?
Dans les echange quotidien, le bébé est capable des l'âge de 3 mois, de coordonner son attention entre chacun de ses parents.
26
Amano et al. (2004) suggèrent qu'il existe une étape intermédiaire dans le developpement de l'attention, quel est-elle?
Ils proposent qu'avant de pouvoir coordonner son attention entre une personne et un objet, le bébé commence par être capable de coordonner son attention entre le visage et la main de l'adulte avec lequel il communique. Le bébé pourrait progressivement faire attention a un objet du monde alentour parce qu'il aurait auparavant observé attentivement la manipulation de l'objet par un partenaire social.
27
Qu'est ce que l'affordance d'un objet?
L'ensemble des possibilités d'action qu'offre un objet.
28
En quoi les routines ludiques dans lesquels l'adulte et le bébé s'engage participe au développement de ce dernier?
Le chant ludique et les autres routines interactives conventionnelles pourraient contribuer de manière importante au passage d'une intersubjectivité primaire, a une intersubjectivité secondaire et par la même, a une exploration de plus en plus étendu du monde.
29
D'après Amano et al. (2004), pourquoi la contingence sociale est elle importante au passage d'une attention mutuelle a une attention partagée?
Car la nouveauté est progressivement introduite dans les interactions sociales.
30
En quoi et pourquoi le bébé ne dirige-t'il pas son attention de la même manière avec sa mère et une personne étrangère?
- Avec sa mère le bébé fait preuve d'une attention partagée entre son visage et sa main. - Avec l'entranger il s'oriente préférentiellement vers le visage. => l'étranger représenterait une nouveauté invitant d'abord une exploration dyadique intersubjective plutôt que l'exploration conjointe de l'environnement. Le bébé a besoin de se familiariser avec ce dernier avant de pouvoir porter son attention sur autre chose que son visage et ce qu'il exprime.
31
D'après Adamson et Chance (1998), en quoi la notion de zone proximale de développement (Vygotsky, 1934/97) serait elle pertinente pour appréhender la manière dont se développe les capacités attentionnelles du bébé?
Selon cette conception, l'adulte fournit un étayage a la curiosité grandissante du bébé en l'aidant a articuler son attention de façon plus complexe qu'il n'y parviendrait seul. L'adulte, en "socialisant" les objets qu'il manipule et en les intégrant dans la relation interpersonnelle qui le lie au bébé, lui permet d'interagir a son tour avec ces objets. Il fait ainsi le lien entre l'intérêt croissant du bébé pour son environnement et sa capacité a coordonner son attention. => le bébé parviendrait progressivement a intégrer lui même de nouveaux objet dans ses relations interpersonnelles. => La nature du lien avec l'adulte (apporte de la sécurité ou non), favorise une exploration plus ou moins hardie.
32
En quoi consiste la referenciation sociale?
Processus par lequel les individus utilisent l'évaluation d'un événement, d'une situation, par autrui, pour formuler leur propre interprétation de ce même événement ou situation. => les expressions des adultes fournissent aux bébés, au cours de la deuxième moitié de la première année, des indices quant aux comportement a adopter face a une situation ambiguë ou inconnue.
33
Quelle procédure est utilisée pour étudier le phénomène de referenciation sociale?
Visual Cliff experiment: La procédure consiste a placer le bébé sur une plate-forme colorée séparée en son milieu par une zone transparente créant un "fossé visuel" (Gibson et Walk, 1960). Il s'agit ensuite d'étudier comment le bébé se réfère aux expressions de l'adulte pour adapter son comportement face a cette situation. => expressions positive, s'engage plus rapidement dans la traversée et inversement.
34
D'après Striano et Rochat (2000), quel phénomène observé a permis de mettre en évidence que l'attention qu'un adulte manifeste a l'égard du bébé, a une influence sur sa propension a se référer a ses expressions pour voir quel comportement adopter face a une situation particulière?
Ils ont observé que le bébé de 7 mois se référé aux expression de l'adulte qu'il soit attentif a lui ou non, alors que le bébé de 10 mois, se réfère aux expressions de l'adulte qui si celui-ci est attentif a lui. => C'est la qualité de cette émotion partagée et sa pertinence par rapport a la situation qui soutient de manière fondamentale l'exploration de l'environnement par le bébé.
35
Quelle experience a permis Vaish et Striano (2004), de suggérer que la voix de la mère est le signale comportemental le plus puissant pour la referenciation sociale du bébé de 12mois?
L'expérience de la fosse visuelle (Visual Cliff experiment) sous 4 conditions: - condition expression classique (faciale). - condition voix. - condition expression + voix. - condition silence et regard tourné. => a 12 mois, les bébés répondent plus vite a des signaux vocaux qu'a des signaux faciaux. Par sa voix, son intonation, la mère donne autant d'informations instrumentales qu'affectives, alors que le regard ne peu donner que des informations affective.