Rome et Moyen-Âge Flashcards
Quelles sont les philosophies à l’origine du christianisme et pour quelles raisons dit-on que l’Église a eu des effets négatifs sur la science pendant le Moyen-Âge? Justifiez votre réponse en décrivant le climat sociopolitique de l’époque.
Le Christianisme est basé principalement sur le stoïcisme et le Judaïsme.
Stoïcisme: Nature et plan divin, abnégation de soi, accepter son sort, refuser de s’enrichir et maintenir une conduite civilisée. Foi aveugle peut sauver l’homme
Judaïsme: Corps, esprit et raison, mépris pour les sens et l’introspection
Il a été défendu par Constantin 1er pour se répandre dans le reste de l’empire romain et partout en Europe.
Vous rencontrez votre ami Jean-Loup, amateur de phénomènes ésotériques, puisqu’il a une anecdote à vous raconter. Jean-Loup vous dit qu’hier, en sortant d’un bar à 3h du matin, une lumière étrange serait sortie des buissons pour se diriger tout droit vers un balcon, pour ensuite complètement disparaître. Vous lui demandez alors quelles sont ses hypothèses, et il vous répond : « c’était vraiment weird, c’est sûr que c’est un OVNI, un genre de sonde volante d’espionnage destinée à tracker les personnes qui dépassent le taux d’alcoolémie en sortant des bars à 3 heures du matin. Je le sais man, c’est parce que l’gouvernement nous cache des affaires qui ne veulent pas qu’on sache, y sont dirigés par les illuminatis et le lobby des vaccins qui eux, servent à implanter une puce par laquelle les antennes 5G contrôleront le cerveau pis si le monde savait ça, y se révolterait (…) » À l’aide du rasoir d’Occam, aidez Jean-Loup à voir les choses de façon plus « rationnelle ». Tout d’abord, expliquez-lui le principe du rasoir d’Occam et son utilité, en l’appliquant à l’hypothèse qu’il propose. Ensuite, à partir du rasoir, proposez-lui une hypothèse alternative.
Selon Occam, il faut être plus parcimonieux quand il est question de trouver une explication à un phénomène. Pour arriver à une hypothèse, il faut réduire le plus possible les explications pour qu’elle soit plus simple. Dans son cas, la lumière était fort probablement une luciole qui volait autour de lui.
Quel philosophe de la Grèce Antique est à l’origine du stoïcisme? En expliquant les grandes lignes de cette philosophie, expliquez pourquoi cette philosophie peut facilement être instrumentalisée.
Zénon de Citium est à l’origine du stoïcisme. Elle peut facilement être instrumentalisé puisqu’elle demande de s’oublier et d’obéir, ce qui est très utile pour les dirigeants. Cela justifiait l’oppression par le fait que Dieu voulait ainsi.
En quoi consistaient les travaux de Pierre Abélard? Pour répondre à cette question, dites à quelle école de théologie il appartenait et décrivez sa pensée. Finalement, expliquez en quoi ce dernier aurait contribué indirectement à préparer le terrain de l’émergence de la méthode scientifique.
Il faisait partie des scolastiques, qui tentait d’intégré la philosophie au Christianisme et avait une pensée conceptualiste disant que les universaux sont réels, mais imprécis et approximatif. Il remettait tout en question, ce qui est près de l’idée derrière la méthode scientifique, qui demande de tester les théories et de les remettre en question pour qu’elles deviennent plus solides.
En comparant le sens que nous accordons aujourd’hui aux mots « cynisme » et « épicurisme », pouvons-nous affirmer que le sens actuel de ces concepts concorde avec les écoles de philosophie antique qu’ils désignent? Pour répondre à cette question, rapportez les éléments pertinents qui sont propres aux écoles philosophiques. Ensuite, expliquez pourquoi le sens actuel et le sens antique des mots « cynisme » et « épicurisme » concordent ou non.
Cynisme moderne est ce qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme.
Le cynisme d’Anthistène adhérait plutôt à un retour à la simplicité, à la quête de soi, ce qui est loin du cynisme moderne. Par contre, le cynisme de Diogène, qui est légèrement plus extrême dans son rejet de la société, pourrait paraître, de l’extérieur, similaire au cynisme moderne.
L’épicurisme moderne propose pour objectif une satisfaction de se qui contribue au plaisir.
L’épicurisme de Samos propose plutôt un rejet de l’excès et de prendre des plaisirs plus simple et d’une vie simple.
Pendant la période antique, pouvons-nous affirmer que la philosophie romaine était complètement différente de celle que l’on rencontrait précédemment en Grèce ? Pour répondre à cette question, comparez les deux sociétés à partir de ce qui fut discuté pendant le cours.
Les philosophes romains se sont beaucoup basé sur des théories et des travaux venant de la Grèce. Ils avaient une vision d’intégration. Dans leur diverse conquêtes, ils ont acquis beaucoup de territoire avec beaucoup de culture et philosophies différentes. Étant très pragmatique, ils favorisaient plus les connaissances qui sont pratique et qui peuvent être appliqué pour aider la société à être plus cohésive. La philosophie grecque, bien qu’elle aie teinté la philosophie romaine, a moins un but pratique et plus un but de développer la sagesse et la connaissance sans trop avoir nécessairement une application en tête.
Bien que ces écoles philosophiques prennent racine pratiquement à la même époque, pouvons-nous affirmer que le cynisme et le scepticisme sont des philosophies semblables? Pour bien répondre, assurez-vous de rapporter correctement leur vision de la société en comparant et contrastant ces deux écoles.
Le scepticisme visait de ne croire en rien et de dévaloriser le dogmatisme. Ce qui est plus important pour eux était une quête de cohésion sociale en se laissant guider par les sens et les conventions.
Les cyniques recherchait aussi une certaine cohésion sociale, mais dans leur cas, au lieu d’être fait en se pliant aux conventions sociale, on recherche plutôt la simplicité. C’est par cette quête individuelle qu’on arrive à l’objectif, au lieu de s’arrimer au collectif, comparativement au scepticisme.
On pourrait dire alors que le but des deux écoles sont similaires, mais que le moyen utilisé pour y arriver est différent.
Platon et Paul de Tarse (Saint-Paul) partageaient tous deux une conception dualiste de l’humanité, considérant que l’être humain est composé d’un corps et d’un esprit. Malgré ce consensus, pouvons-nous affirmer que ces derniers partageaient la même vision quant à l’acquisition de la connaissance? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien comparer leurs deux visions.
Platon défend que la connaissance s’acquiert uniquement par la raison. Il croit que le monde matériel est qu’une illusion et que les concepts sont se qui est fixe.
Paul de Tarse défend que la foi est plus importante que la raison et l’expérience et que c’est le lien avec Dieu qui est plus important et qu’il faut croire sans preuve.
De ce fait, Paul nie l’importance de la raison, qui est au centre de la théorie de l’acquisition de la connaissance de Platon, ce qui faut que leurs visions ne sont pas compatible.
Quelle école de l’Antiquité Diogène de Sinope a-t-il fondée?
Le cynisme
Votre ami Jérémy est interne en cardiologie au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Il vous aide pour votre examen sur l’époque romaine et le Moyen-Âge et se dit complètement outré de la vision d’un philosophe de l’Antiquité qui affirmait que le cœur était le siège de l’intelligence et des émotions; c’est en contradiction avec les connaissances actuelles. De quelle philosophe Jérémy est-il outré?
Aristote
Vous faites apparaître Galien grâce à votre nouvelle baguette magique achetée au Dollorama. Vous lui présentez les conceptions et prémisses philosophiques avancées par plusieurs penseurs de son époque. Galien est particulièrement en désaccord avec les conceptions anatomiques d’un des philosophes que vous lui présentez, mais admet s’être inspiré d’un autre philosophe en ce qui concerne l’une de ses propres théories. Qui sont ces philosophes ? Assurez-vous de préciser avec qui Galien est en désaccord et de qui Galien s’est inspiré.
Galien est en désaccord avec Aristote et s’est inspiré de Hippocrate.
Après une soirée bien (trop) arrosée, votre ami Jonathan fait littéralement n’importe quoi. Il décide d’uriner dans une ruelle à la vue de tous, pour ensuite se promener à quatre pattes en chantant « who let the dogs out, whouu…tsss whou….tsss ». Lorsque vous le confrontez (puisque vous avez extrêmement honte de lui), il rétorque que les mœurs et coutumes sont de la foutaise. Il prend alors tout son argent et la met en feu en s’écriant : « Ni Dieu ni maître ». Il part ensuite en sautillant comme un kangourou en chantant cette fois « Beat on the brat ». À quelle école philosophique de l’Antiquité Jonathan pourrait-il faire partie si on le renvoyait à une autre époque pour se débarrasser de lui (parce qu’il vous fait beaucoup trop honte) ? Précisez le nom de l’école philosophique ainsi que le nom de son fondateur.
Le cynisme de Antisthène
Chantale est suivie par un psychologue depuis un an pour des problèmes relationnels. Le psychologue se spécialise dans la thérapie des schémas, qui est une thérapie cognitive-comportementale et intégrative visant à restructurer les schémas cognitifs qu’une personne a développés au cours de son enfance. Lesdits schémas agissent comme des filtres qui permettent d’appréhender le monde selon un système de croyances et de perceptions cohérent. Toutefois, les schémas peuvent parfois nuire à l’individu lorsqu’ils sont trop rigides ou trop envahissants. Chantale réalise qu’elle possède le schéma de sacrifice de soi. À quelle philosophie de la Rome Antique pouvons-nous lier le schéma de Chantale ?
Le Stoïcisme