Des Lumières à la Révolutions industrielle Flashcards
Philosophe français considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie en tant que discipline distincte, Auguste Comte fut particulièrement influencé par la pensée humaniste qui caractérisait le climat sociopolitique de la Révolution française. Comte a également contribué de façon significative à la pensée scientifique à travers ses considérations épistémologiques. À partir de ce qui fut présenté dans le cours sur l’empirisme, comment Auguste Comte considérait-il la science? Pour répondre à cette question, indiquez le système philosophique/épistémique dont il est le fondateur, puis décrivez sa vision concernant l’évolution des sociétés.
Auguste Compte est le fondateur du positivisme et défend fortement le scientisme, qui voit la science comme la seule connaissance valable et presque comme une religion.
Les sociétés, selon lui, passe par trois états. L’états théologique, ou les explications sur le monde sont basées sur des croyances religieuses et spirituelles, la phase métaphysique, ou les explications sont basées sur des expérience de pensée et la logique, puis l’états scientifique, qui utilise seulement se qui est publiquement observable (observable par tous) pour expliquer les choses.
Qu’est-ce qui distingue le rationalisme de l’empirisme? Pour répondre à cette question, définissez ce qu’est l’empirisme et le rationalisme puis comparez les deux approches.
L’empirisme croit tout est mené par les sens, soit une approche plus inductive et ascendante. L’esprit est passif et ne fait que réagir aux sensations et idées de manière automatique.
Le rationalisme est à l’opposé, soit l’esprit est ce qui oriente et guide les sens. C’est une approche déductive et descendante. L’esprit donne le sens à l’information venant des sens.
Comme nous avons vu au cours sur l’empirisme anglais, l’associationnisme fut pendant très longtemps un modèle de la psyché humaine influent. À partir de ce qui fut abordé pendant le cours, expliquez en quoi consiste l’associationnisme. Pour répondre à cette question, (1) expliquez le principe général derrière l’associationnisme; (2) nommez deux philosophes qui ont contribué à bonifier ce modèle; et (3) présentez une idée/contribution pour chaque penseur.
Toute l’activité mentale est le résultat des sensations et les idées viennent des sens et de l’association entre elle.
George Berkley, apporte un théorie de la perception de la distance, qui dit que la perception de la distance n’est pas une capacité innée.
James Mill soutien que les idées reliés à une sensation de douleur ou de plaisirs plus intense vont être plus forte, ainsi que celle plus récente.
Bien que la psychologie du développement soit un domaine relativement récent dans l’histoire des sciences, des philosophes comme John Locke et Jean-Jacques Rousseau développèrent les prémisses de cette approche grâce à différents questionnements et raisonnements philosophiques sur la nature de l’être humain. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, pouvons-nous conclure que les positions de Locke et de Rousseau sont compatibles sur cette question? Pour répondre à cette question, identifiez à quel courant appartiennent les auteurs et ensuite, comparez leurs visions respectives.
Les deux auteurs sont empiristes, ce qui veut dire que les deux mettent beaucoup d’importance sur les sens et l’expérience, mais ils ont une vision non compatible sur le point de vue différent sur la nature de l’être humain. John Locke dit que les l’enfant naissent parfaitement neutre, n’ayant aucune prédisposition et que leurs expériences vont forger la personne qu’ils seront. Jean-Jacques Rousseau entretient que les enfants naissent bon et ont les outils pour être sain dans leur développement et que c’est la société qui les corrompt.
Grand penseur des Lumières et philosophe idéaliste reconnu pour la complexité de son œuvre, Emmanuel Kant est probablement l’un des penseurs les plus remarquables de notre histoire. Énoncé pour la première fois en 1785 dans Fondements de la métaphysique des mœurs, l’Impératif catégorique est un concept encore débattu aujourd’hui. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez la nature de ce concept et expliquez les raisons qui ont poussé Kant à en venir à cette idée.
Le concept d’impératif catégorique est un type de code de conduite donnant une morale à suivre qui devrait être universelle. En résumé, il faut utilisé la raison pour guider ses comportements. Il est venu à cette idée en voyant le déclin de la religion, qui avait été ce qu’il voyait que ses parents avait retenu comme code de conduite.
Philosophe prussien et fondateur du criticisme, Emmanuel Kant figure parmi les plus grands penseurs de ce millénaire. Son influence considérable sur l’idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie, la philosophie moderne, et la pensée critique en général ont fait de lui un penseur incontournable. À partir de ce que nous avons vu dans le cours (1) à quel mouvement épistémique pouvez-vous rattacher Kant ? (2) Pouvons-nous considérer que Kant est un empiriste ? Pour répondre à cette question, exposez la pensée de Kant à expliquant en quoi consiste les catégories de pensée puis expliquez comment elles peuvent être considérées comme une théorie psychologique.
Il est un rationaliste. Nous ne pouvons pas considérer Kant comme une empiriste, puisqu’il trouve absurde que les sensations par elle seule guiderait l’esprit. Il existe ce qu’il appelle des catégories de pensées, qui sont très important dans l’interprétation des scènes et qui sont des concepts pures, qui vont interagir avec les informations sensorielle pour former la perception. C’est une théorie psychologique puisque Kant tente d’expliquer un processus cognitif, soit la perception.
Considérés comme étant deux philosophes rationalistes, Gottfried Wilhelm von Leibniz et Johann Friedrich Herbart étaient tous les deux préoccupés par le fonctionnement de notre activité mentale. En fonction de ce qui fut discuté dans le cours, peut-on affirmer que les théories psychologiques de Leibniz et Herbart sont compatibles ? Justifiez votre réponse en comparant leurs théories.
Les deux sont compatible puisque Leibniz voit le rapport entre le conscient et l’inconscient sur un spectre, qu’il appel la loi de la continuité. Ce qui est perçu de façon consciente seront l’aperception et ceux qui sont perçu seulement de façon inconsciente seront les petites perceptions. Le seuils est la frontière entre la perception consciente et inconsciente.
La théorie de Herbart va un peu plus loin en disant que ce qui est perçu de façon consciente formera la masse aperceptive et va être en lutte avec les autres idées qui veulent en faire partie. Seulement celle compatible avec les idées faisant partie de la masse aperceptive vont pouvoir passer le seuil.
Philosophe, économiste et historien écossais, David Hume est considéré comme un des plus importants penseurs des Lumières écossaises. Précurseur de disciplines qui naîtront bien plus tard comme les sciences cognitives, la pensée de Hume a grandement marqué notre façon de concevoir la psyché humaine. À travers ce qui fut présenté dans le cours, expliquez la conception psychologique de Hume à travers les différents concepts qu’il a proposés.
La conception psychologique de Hume est empiriste et associationniste, puisqu’il défend que les idées viennent des sens et de la perception. Les idées simples sont basées sur des perceptions et les idées complexes sont fait à partir d’association d’idées simple par l’imagination et différents mécanisme d’association tel que la loi de la ressemblance, la loi de la contiguïté et la loi de la cause à effet.
Lors de vos années au Cégep, vous avez rapidement constaté que les sciences humaines étaient souvent qualifiées de « sciences douces » ou de « sciences inutiles ». Certains de vos collègues en sciences de la nature se moquaient de vos discussions sur la philosophie, l’anthropologie, la géographie ou la psychologie. Ils prétendaient que les sciences humaines étaient simplistes et dénuées de rigueur scientifique. Cependant, après avoir suivi des cours rigoureux en méthodologie de recherche, statistiques et épistémologie pendant votre baccalauréat en psychologie, vous comprenez à quel point ces critiques étaient infondées. Votre frustration envers ces commentaires désobligeants s’est transformée en un désir ardent de les remettre à leur place lorsque vous en aurez l’occasion. Vous cherchez désormais une manière pacifique de leur démontrer la profondeur et la complexité des sciences humaines.
En respectant et expliquant la conceptualisation/idée derrière la hiérarchie des sciences proposée par Auguste Comte, formulez l’argumentaire que vous utiliseriez pour défendre la psychologie et la présenter comme science sérieuse, afin de clouer le bec de vos « amis » en « sciences fortes ». Pour bien répondre à cette question, utilisez le classement que vous attribueriez à la psychologie en tant que discipline scientifique, en utilisant les quatre (4) critères présentés dans le cours.
La psychologie, selon le premier critère de la hiérarchie des sciences de Compte, est une science plutôt complexe et dépendante. Pour bien la comprendre, il faut avoir des connaissances en mathématique quand il est question de statistique et sur la biologie et la chimie quand il est question de la façon dont les réactions biochimiques du cerveau influences le comportement. Elle peut dépendre d’une grande quantité de variable et est souvent surdéterminé. La grande quantité de variable en jeu fait que la psychologie se doit être une science moins dogmatique et plus générale. Elle tente d’expliquer des comportements, des processus cognitifs, des conditions psychologiques et beaucoup d’autres processus mentaux.
Dans le cadre de la pensée de Thomas Hobbes, quels éléments de sa philosophie attestent de son orientation vers l’empirisme ? Veuillez donner deux raisons.
Il a une conception matérialiste de la psychologie, soit il dit que tous les phénomènes psychologiques viennent de l’activité du corps.
Il pense que les idées ne sont pas innées et viennent de l’expérience.
Il pense que le libre arbitre n’existe pas et que les être humain sont l’équivalent de machine.
Thomas Reid, contemporain du philosophe britannique David Hume, est souvent cité comme le pionnier de l’école écossaise du « sens commun ». Pourriez-vous définir ce que représente ce concept de « sens commun » selon Reid ?
La réalité est tel que nous l’observons. (Réalisme naïf)
Philosophe éclectique allemand du XVIIIe siècle, Emmanuel Kant est souvent considéré comme l’un des penseurs les plus importants de l’histoire de la philosophie occidentale. À travers une œuvre qui comportait plus d’une cinquantaine d’ouvrages, ses travaux pouvaient porter sur des sujets tout aussi variés que la métaphysique, l’éthique, la politique, l’esthétique et l’épistémologie. Parmi ses nombreuses contributions, nous retrouvons les concepts de « Noumena” et de “Phénomèna”. Pour cette question, nous vous demandons d’expliquer en moins de 3 lignes, les concepts de “Noumena” et de “Phénomèna” tels que présentés dans le cours.
Kant décrit le Noumena comme le monde tel qu’il est, de façon objective. Il décrit aussi le Phénomena comme le monde tel qu’il est perçu, soit de manière plus subjective.
En considération de l’impact significatif de sa pensée et de l’influence qu’il a eue, tant sur ses contemporains que sur les penseurs ultérieurs, en quoi la conception de Baruch Spinoza concernant la nature de Dieu et son rapport avec l’univers se distingue-t-elle des vues théologiques traditionnelles?
Il voyait Dieu comme l’Univers entier, comme plutôt diffus au lieu d’un être ou d’une personne (panthéisme) et pense que la science nous mènera à Dieu.
Vous rencontrez Gino, chez lui, dans le cadre de vos recherches sur les croyances religieuses. Ce dernier vous dit qu’il ne croit en rien sauf en les données probantes issues de la littérature scientifique, rejetant ainsi toute forme de théorie au profit de la simple observation. En effet, durant votre entrevue avec lui, vous remarquez que beaucoup de décorations portant sur des études méta-analytiques figurent sur ses murs. Gino dit même avoir un petit autel sur lequel il prie en pensant à tous les laboratoires de recherche du monde. Sur quoi se basent les croyances de Gino et avec quel philosophe serait-il très heureux d’aller prendre un café ?
Le scientisme
Auguste Compte