rôle et place ? Flashcards

1
Q

historique ?

A

Modèle du traitement de l’info (Broadbent et Treisman)
Attention = mécanisme de filtrage ou d’atténuation des nombreuses informations collectées par nos sens, en particulier auditif (cf écoute dichotique)
Limite de cette affirmation : il est possible de traiter plsrs infos en même temps : (cf.phénomène du Cocktail Party pour l’auditif : On entend notre nom ds oreille inattentive / idem pour le visuel : le sujet remarque son nom dans une couleur qu’il doit ignorer)
►l’attention ne sélectionne pas les infos en fonction de leur source.
Remise en cause de l’obligation de séquentialité dans le traitement de l’info (Treisman 1960)
Analyse des traits physiques d’un objet : en parallèle, de façon précoce, et sans nécessité d’attention
Capture automatique de l’attention : se fait grâce à singularité et apparition soudaine de l’objet
►l’attention atténue ms n’élimine pas
les objets perceptifs non pertinents (cf. nom de famille conserve représentation en MLT déclenchant automatiquement l’attention)
Attention selon principe associationniste (Stimulus-Reponse)
Soit : Rép produite sans effort, de façon automatique, passive
Soit : Réponse active et contrôlée, par stratégies délibérées et intentionnelles
►Présence d’un état initial et un état final entre lesquels se situent des routines (opérations mentales ou cognitives non verbalisables)
L’attention et les fonctions cognitives selon Cavanagh (2004) : attention = agent, ressource ou ensemble de fonctions qui se situent au cœur des routines de niveaux de complexité différents. fonction cognitives visuelles selon les routines de la perception
(automatique, pas directement accessibles à la conscience, innées (regroupement de formes) ou demande apprentissage intensif
(reconn de mots dans un texte)/ fonctionnement cognitif visuelles des routines de l’attention (initialisées consciemment afin d’atteindre un but, de filtrer ou de sélectionner un élément parmi d’autres, peuvent être décrites par une verbalisation.
Fonctionne cognitif des routines de la cognition : possèdent plusieurs étapes verbalisables. Permettent segmentation d’activités mentales en des étapes intermédiaires.
►Etapes de l’attention : étape intermédiaire entre fonctionnements de bas niveau de type perceptif, très automatisés et non verbalisables, et fonctionnements de haut niveau, dans une activité cognitive finalisée verbalisable et consciente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

l’écoute dichotique ?

A

Caracté : dispositif selon 2 types de tâches : 2 choses écoutées, 1 chose à rappeler
Dispositifs possible :
●tâche de répétition en poursuite (shadowing : Suivre un des 2 messages en répétant tous les éléments entendus),
●tâche de surveillance (monitoring :Détecter présence de certains éléments spécifiés avant début de l’épreuve)
●tâche d’alternance : Faire écouter série d’éléments présentés alternativement oreille droite et gauche, puis demander rappel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly