les 3 caractéristiques de l'attention ? Flashcards

1
Q

1 - Engagement et attention ?

Orientation et engagement de l’attention :

A

Type d’attentions :
●Attention ascendante : attention issue de l’environnement, initiée par la situation (Ribot parle d’attention Exogène)
●Attention descendante : attention issue de l’individu, contrôlée par l’intention (Ribot parle d’attention Endogène)
●Attention pertinente : attention liée à objet, événement, localisation ou modalité de l’attention
2 Types d’analyse possible :
Analyse attentionnelle avec caractère manifeste : (Ex pour la vision : saccade oculaire en direction de l’obj de l’attention)
Analyse attentionnelle avec caractère discret : Déplacement uniquement mental de l’attention vers nature obj ou direction. (l’Obj pouvant être physiquement présent ou représenté mentalement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

1 - Engagement et attention ?

engagement Endogène et Exogène : l’attention selon Ribot 1889

A

Les 2 formes distinctes de sollicitations de l’attention pour Ribot :
●Attention spontanée : Forme primitive qui s’exerce naturellement et de façon précoce chez l’homme et chez l’animal
●Attention volontaire : Se met en place grâce à l’éducation
Distance de la cible/écran ds Xp ci-dessous : tjrs attention et non automatique (preuve : + il y a de distracteurs, + la rapidité et la précision des réponses↓) SI cela avait été automatique, la rapidité et précision des rep ne seraient pas affectées.

Tâche d’indiçage spatiale : Déterminer le + rapidement possible la localisation de la cible. Avec présentation d’une croix de fixation au départ.
Objectif : évaluer les 2 types d’engagement de l’attention
Tâche :
Etape 1 : Regarder la croix de fixation
Etape 2 : apparition d’un indice (aide pour envisager lieu d’apparition de la cible sous 2 formes :Surbrillance de l’un des 2 carrés (indice périphérique) Ou flèche présentée au centre (indice central)
Etape 3 : appuyer le plus rapidement possible avec sa main dominante sur le bouton droit ou gauche d’un boitier selon l’emplacement de la cible.
Résultats : si présence d’un indice périphérique : répons rapides, irrépressibles signant capture involontaire et exogène de l’attention sur la localisation spatiale de la cible.
Si présence indice central: tps de rep diminue /à situation contrôle sans indice, mais bénéfice < indiçage périphérique
La décision volontaire d’orienter de manière endogène son attention vers cet endroit prendrait + de temps que la capture automatique de son attention grâce à un indiçage périphérique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

1 - Engagement et attention ?

Modulation de la capture attentionnelle : le singleton

A

La capture de l’attention se fait également grâce à la singularité d’un obj ou d’un évt : le singleton.
Def : obj possédant une caractéristique unique qui va le rendre saillant.
Incidence sur le tps de découverte de l’obj : module le temps nécessaire de découverte de la cible si ressemble à cible # diminue tps de découverte, si ressemble à distracteur => fonctionne comme indice périphérique car entraîne engagement automatique et exogène de l’attention sur la localisation et facilite toute analyse postérieure d’un obj qui pourrait apparaitre à la place.
N.B :nécessite quand même de l’attention car efficacité de la capture dépend : de la nature de la tâche et des types de stratégies adoptés pour la résoudre (but fixé à l’avance par le sujet pour résoudre la situation :si tâche requiert + d’attention à cause de sa complexité, la capture de l’attention par un élément saillant est rendue + difficile.
Concl : L’engagement endogène et volontaire de l’attention agit sur l’engagement exogène (pourtant automatique). La modulation de la capture attentionnelle remet en cause le caractère réputé autonome des automatismes cognitifs : un processus automatique est modulé par le contexte de l’activité cognitive dont il est issu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

2 - Déplacements du regard et/ou de l’attention ?

Le projecteur et le gradient attentionnel

A

Xp d’indiçage spatial validant que l’attention est associée à la fovéa :
Tâche : Fixer un écran central présentant des chiffres allumée par diode ( à des distances de 2 à 8° d’angle) /Indiquer le plus rapidement possible la diode allumée / Avant l’éclairage, un indice est présenté sur l’écran central sous forme de chiffre
Calcul du déplacement oculaire : se fait selon tps nécessaire pour détecter diode périphérique ( détection lente = inertie du déplacement oculaire et du temps nécessaire au projecteur attentionnel pour se déplacer ≠ détection rapide)
L’attention = oeil interne avec vitesse de déplacement et un diamètre constants ≠ pupille
Les caractéristiques de l’attention Eriksen (1986)
lentille optique à focale variable (ou zoom attentionnel) qui varie en fonction
●de la quantité totale d’NRJ (ressource) délivrée dans le zoom 1/se répartirait de façon équivalente à l’intérieur du zoom sur chaque élément 2/ se diluerait avec l’augmentation de la taille de la focale.
Berge et Brown (1989) : le tps d’identification d’un élément dépend de 3 facteurs : Son excentricité par rapport au centre du focus/La taille du focus/ Sa
similarité avec les autres éléments autour)
●De l’Utilisation de gradient attentionnel
●De la localisation spatiale des obj
●Des contrôles cognitifs en relation avec le contexte de la tâche
Afin de poursuivre la démonstration d’une distinction entre les ajustements attentionnel et sensoriel, il suffit de savoir qu’il existe des situations où le déplacement et la focalisation s’accompagnent pas nécessairement d’attention
Concl :
=>Il y a dissociation entre mécanismes de déplacement et mécanisme de focalisation
=>l’attention est un processeur central.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

2 - Déplacements du regard et/ou de l’attention ?

Les cécités transitoire et durable de l’attention

A

Technique du report total et partiel Xp1 (Sperling)
2 conditions :
Condition 1 : Condition de report total : (12 lettres indépendantes sont présentées pendant 50 ms sous la forme d ‘un tableau de 3 lignes : A B C D ….). Après disparition des lettres, sujets dvent rappeler max de lettres
Résultats : nb de lettres ≤ 4
Condition 2 : Condition de report partiel : juste après la disparition des lettres, présentation son (aigu, médium ou grave selon rangée à rappeler)
Résultats : 3 lettres rappelées sur les 4 (75%), ce qui signifie au prorata, 9 lettres sur les 12
Interprétation :
Existence d’une mémoire iconique (mémoire visuelle de très courte durée permettant de percevoir, analyser et mémoriser + d’infos que l’on est capable de restituer verbalement)

Technique du report total et partiel par clignement attentionnel Xp2 (Sperling)
Obj : mesurer la rapidité avec laquelle un individu peut orienter son attention sur des infos présentées très brièvement : RSVP
(Présentation visuelle sérielle rapide)
Résultat : il y a cécité attentionnelle au changement. Le passage d’une activité cognitive à une autre [ex : mémorisation d’une 1ère cible puis détection d’une 2ème cible)], entraîne attention aveugle (Absence de prise de conscience d’un stimulus) aux 5 éléments qui suivent et qui défilent toutes les 90 ms.

Xp de Simons et al (1999)
Dispositif : Présentation de Courtes séquences vidéo en demandant au sujets de remarquer s’il y a changement SANS indiquer lequel.
Condition 1 : importantes modif sur les obj filmés (remplacement de couleur, permutation d’obj entre eux, remplacement d’un acteur)
Condition 2 : présentation d’éléments incongrus (hô déguisé en gorille)
Résultats : peu de sujets réussissent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

2 - Déplacements du regard et/ou de l’attention ?

Les protocoles RSVP et AB Sperling 1980

A

Protocole RSVP (Présentation visuelle sérielle rapide) Sperling (1980)
Dispositif : Sur écran 2 séries (consonnes et chiffres) spatialement proches. éléments de chaque série apparaissent simultanément sur la fovéa, à Droite et à Gauche d’une croix de fixation. Apparition d’un élément toutes les 100ms
Tâche : focaliser son attention sur les consonnes afin de détecter une lettre demandée puis focaliser son attention sur chiffres afin d’en rappeler le plus possible, yeux tjs fixé sur croix de fixation (B + 1) /(C+ 4)/etc
Résultats : impossible de rappeler chiffre présenté simultanément à la cible ni suivant=>il y réorientation attentionnelle de la consonne vers le chiffre (dû à déplacement spatial sans déplacement oculaire et à changement de traitement (détecter la consonne puis mémoriser les chiffres)

Protocole AB (Attentional Blink) Raymond et al, 1992
Version modifiée de RSVP (pas de changemt lettres d’un coté, chiffres de l’autre)
Tâche : Identifier et mémoriser une 1ère cible /Puis détecter une 2ème cible dans la même série
Résultats : persistance du phénomène

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

3 - Directions de l’attention ?

Le tps d’engagement de l’attention - Posner 1978

A

Constat de Posner: le délai séparant indice et cible doit être au moins 50 ms car il y a déplacement discret de l’attention (d’où ce besoin de 50 ms)( ≠ cependant de la motricité oculaire)
L’ attention se dirige vers obj des sens et obj intériorisé, représentés ou mémorisés
Travaux de Engle pour expliquer écart de résultat entre les individus : La MT = une fenêtre contenant les infos pertinentes et les infos en cours de traitement. Taille de MT diff selon individus mais reflète l’accessibilité des connaissances stockées en MLT. La capacité de la MT dépend de la capacité à focaliser son attention. Les sujets à empan fort résistent mieux à distracteur sans pertrubation dans la récup de l’info.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

3 - Directions de l’attention ?
Le tps d’engagement de l’attention - Posner 1978
Empans faibles et empans forts

A

Xp de version modifiée d’écoute dichotique (Conway et al, 2001)
Dispositif : insérer le nom de famille dans l’oreille inattentive
Résultat : 20% de sujets à empan fort détectent leur nom / 65% des sujets à empan faible
Concl : Les sujets à empan faible ont plus de difficulté à résister à une distraction très saillante

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

3 - Directions de l’attention ?
Le tps d’engagement de l’attention - Posner 1978
Focus externe et focus interne

A

Il existe 2 directions de l’attention :
Focus interne : attention orientée vers les mouvements moteurs à effectuer (tenir en équilibre sur une poutre)
Focus externe : attention orientée vers csp que produisent ces mvts sur l’environnement

Xp avec des sportifs /novice :
Résultat :si pression temporelle forte : sportifs experts moins pénalisés que novices car mise en place d’un processus de routine (séquence structurée, automatisée, plus rapide). Les novices recherchent infos descriptives (déclaratives) encombrant la mémoire
et orientant attention sur la récupération de ces infos.

Xp avec 2 groupes de sportif : 2 types de consignes (une avec focus interne (courir) et une avec focus externe (marquer un but )
Résultat : Meilleure acquisition de la compétence en faveur du focus externe
Explication : un focus interne interfère avec les processus automatiques et descendants du contrôle de l’attention, cassant ainsi les routines ou les boucles action-rétroaction
Conclu : l’analyse attentionnelle dépend
●De sa source de sollicitation : exogène ou endogène
●Du type de focalisation sensorielle (déplacement discret et manifeste)
●Du type d’objets (physiques ou intériorisés)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly