Rôle constitutif de la mémoire à l'égard du temps Flashcards
Quelle ambiguïté peut-on relever dans le rapport temps/mémoire
la mémoire permet de saisir le temps comme une destruction mais elle est également constitutive du temps : sans la mémoire le présent n’aurait ni consistance (instantané) ni cohérence (ramassé sur lui-même et déconnecté).
lle permet de transformer le temps qui passe en temps passé : le temps n’est plus un flux mais il est passé, présent, future.
N’est-ce pas par la mémoire que le temps devient pour nous une réalité signifiante et pensante ?
St augustin dans confessions : le temps est une pure connaissance de sentiments, dès que la raison est sollicitée le temps est incompréhensible
Le temps participe de l’apeiron : il est indéfinissable car sa réalité n’est pas limitée. Par nature indéfinissable
Le temps n’est pas un objet d’observation mais nous le saisissons qu’à travers ses effets
Ou sont passé, présent et futur d’après St Augustin ?
Où qu’ils soient, pour avoir une réalité objective ils doivent être présents Passé et Futur, sous la forme de l'attente et de souvenirs, n'existe que dans l'esprit humain Il en va de même du présent car il ne peut constitué en forme d'être : ce qui est permanent dans le présent c’est l’effacement continuel par lequel il rejoint le passé // Bergson
Qu’est-ce que la mémoire ?
La mémoire n’est pas l’expression d’un manque du passé mais il s’agit d’une tension de l’esprit vers le passé. Ainsi la conscience vise au delà “de la pure présence de ce qui est” et donne naissance aux figures majeures de la temporalité.
Merleau-Ponty : «le temps n’existe que lorsqu’une subjectivité vient briser la plénitude de l’être en soi, y dessiner une perspective, y introduire le non-être. Un passé et un avenir jaillissent quand je m’étends vers eux. »