La nostalgie Flashcards

1
Q

La nostalgie, un affect de la mémoire ?

A

Le nostalgique désire certes le retour au pays natal, mais le pays natal qu’il veut retrouver et celui qu’il a connu et qui plus jamais ne retrouvera ailleurs que dans ses souvenirs.

Chant XIII « il dormait sur la terre de ses pères mais il ne l’a reconnue pas après sa longue absence. » « levé d’un bond il contempla sa terre maternelle, il poussa un profond soupire et dit en gémissant « malheur au pays de quel mortel suis-je venu » »

Kant Anthropologie du point de vue pragmatique observe que la nostalgie « ce mal du pays qu’affecte les hommes arraché à leur terre natale ne porte pas tant sur un lieu dont nous somme séparé que par un temps mais qui s’avère irrémédiablement irrécupérable »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment définir le pathétique de la nostalgie ?

A

elle est désir de retrouvé un lieu qui est définitivement perdu

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’apporte Jankélévitch à la réflexion sur la nostalgie ?

A

V. Jankélévitch L’irréversible et la nostalgie : suggère que le simple fait qu’il y est du passé, associé à la conscience du révolu suffit pour déclencher le désir nostalgique

« l’objet de la nostalgie ce n’est pas tel ou tel passé mais c’est plutôt le fait du passé, c’est-à-dire la passéité »

La nostalgie est une protestation à l’égard du temps, mais une protestation ambiguë car elle en refuserait tout aussi bien la résurrection du temps parce que c’est aussi son caractère révolu qui lui confère sa valeur et son charme.

Marcel Proust temps retrouvé « les vrais paradis sont les paradis sont les paradis qu’on a perdu » « les années heureuses sont les années perdues ».

Rousseau dans la nouvelle Eloïse « on jouit moins de ce que l’on obtient que de ce qu’on espère, le pays des chimères est en ce monde le seul digne d’être habité ».

« qui sait si l’exilé n’était pas secrètement amoureux de son exil, si l’errant n’était envouté par son errance.”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Face a la nostalgie : pleurer

A

comme Ulysse ou Verlaine dans Chansons d’Automne ou Ovide banni de Rome par Auguste en l’an VIII dans Les Tristes et les Pontiques. 3ème chapitre des Tristes « Je n’en qu’une envie : pleurer. Et les larmes ruissèlent de mes yeux comme l’eau des neiges printanière. Rome, ma maison, le regret de ces lieux, ce qui reste de moi, tout reviens me hanter »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Face à la nostalgie : rêver

A

le passé perdu s’enveloppe d’une aura onirique il est objet de rêve.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Face à la nostalgie : chanter

A

la nostalgie est pour le poète une puissante source d’inspiration, ressort de la création artistique.

Proust « Les années heureuses sont les années perdues, on attend une souffrance pour travailler »

=> Converti en oeuvre d’art, le souvenir nostalgique qui nous fait souffrir s’imprègne d’une beauté mélancolique qui nous parle et nous touche.

C’est cette beauté que l’on retrouve chez Verlaine dans les Poèmes Saturniens, dans la musique également : Jankélévitch « la musique prête une voix au passé impuissant et à l’irréversibilité malheureuse ». La musique donne une voix a la nostalgie et qu’exploitera tout particulièrement la musique romantique (Chopin : souvenir de la Pologne de la Masurka).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Platon et la nostalgie

A

interprétation plus métaphysique qu’existentielle de la mélancolie : il y a un autre monde plus essentiel qui constitue notre véritable patrie. Le vrai monde est un monde dans lequel l’âme peut contempler les choses dans leur pure essence, un monde ou aucun désir ne vient la perturber.

Plotin, néoplatonicien, dans Le désir philosophique est nostalgique interprète philosophiquement les aventures d’Ulysse : la captivité d’Ulysse et l’image de notre propre captivité au sein d’un monde sensible

Baudelaire « il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas », les derniers mots de ce poème « n’importe où, n’importe où, pourvu que ce ne soit pas dans ce monde ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

différence entre ressentiment et nostalgie

A

La nostalgie projète à l’horizon de nos espérances un paradis perdu, par là la nostalgie peut tout aussi bien se présenter comme une mémoire d’avenir (elle l’apporte au delà d’elle-même)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly