Rire et savoir Flashcards
A quel fin Rabelais a t il recours au rire dans son roman ?
Gargantua est indissociable du rire : celui-ci est bien le moteur du roman.
Le rire contribue à divertir le lecteur et à découvrir un nouvel univers, celui des géants. Le rire est donc associé aux personnages.
Le rire peut prendre la forme d’un comique verbal qui permet de créer tout un univers aux contours fantasques.
L’un des enjeux majeurs de l’oeuvre concerne l’education et le savoir: ils sont dans un premier temps traités sous un jour comique.
Volonté de faire une satire de la religion
Un rire qui encourage à la reflexion personnel du lecteur
Gargantua est indissociable du rire : celui-ci est bien le moteur du roman.
Chaque épisode ou presque du roman est associé au comique: naissance extraordinaire du héros éponyme, éducation farfelue, repas démesurés, gueriers ridicules.
‘il entra dans la veine creuset grimpant par le diaphragme, jusqu’au dessus des épaules…sortit par l’oreille gauche.’chapitre 6
Le rire contribue à divertir le lecteur et à découvrir un nouvel univers, celui des géants. Le rire est donc associé aux personnages.
Le comique de caractère est manifeste: « Et on fit venir pour lui dix-sept mille neuf cents vaches de Pontille et de Bréhémont pour l’allaiter quotidiennement. » chap 12
Le rire peut prendre la forme d’un comique verbal qui permet de créer tout un univers aux contours fantasques.
Le lecteur découvre au fil du roman des obscénités, la cacophonie culmine avec «Les propos des bien-ivres ,» c’est le triomphe d’une joie rabelaisienne sans queue ni tête
‘Buvez toujours, vous ne mourrez jamais’ chap 5
L’un des enjeux majeurs
de l’oeuvre concerne l’education et le savoir: ils sont dans un premier temps traités sous un jour comique.
Le programme d’études préconisé par Ponocrates est en un sens comique puisqu’il dépasse largement el volume horaire d’une journée. Au-delà du comique, cette démesure permet à Rabelais de montrer l’étendue du savoir à acquérir par chacun.
Lecture des Saintes Ecritures, prière, explication lecture, observation du ciel, répétition des leçons de la veille, lecture, sport, repas et discussion des leçons du matin, arithmétique, géométrie. astronomie, musique… chap 23
Le rire a chez Rabelais une fonction satirique qui n’épargne rien ni personne.
Les chapitres qui abordent le thème de la guerre reposent en alternance sur le comique et le sérieux: la dimension morale n’est pas loin. Rabelais se sert donc du rire pour faire réfléchir au modèle du prince. Si Grandgousier et Gargantua incarnent. le modèle du bon roi, Picrochole est ridiculisé. Les délires grandioses, les pillages et la soif de conquêtes sont moqués et condamnés.
Picrochole : ‘Merde, merde, dit Picrochole. Vous ressemblez aux anguilles de Melun qui crient avant qu’on les écorchent’
Gargantua : ‘En leur donnant courage avec de bonnes paroles, il promit de grandes récompenses à ceux qui ferait quelques prouesses’
Assault Roche-Clermault
La religion est elle-même traitée sous le signe du rire.
La satire religieuse est en fait féroce : Rabelais condamne sous des aspects comiques les pèlerinages et le culte des saints. En outre, Frère Jean fait rire, mais Rabelais se sert de ce personnage pour faire la satire des moines.
‘Ventre Saint Jacques, que boirons nous pendant ce temps, nous autres pauvres diables ?, Frère Jean, chap 27
Il semble même que le narrateur s’amuse du lecteur. Le narrateur qui est à l’origine du rire dans le roman occupe un rôle ambigu :
il est définitivement le meneur de jeu.
En tant que maître du rire, il oppose les versions comiques aux versions sérieuses, pour mieux faire réfléchir le lecteur: les deux éducations, le portrait des deux rois le confirment. Tantôt Alcofribas requiert de notre part la plus grande attention, comme dans le prologue, tantôt il exige que le lecteur le croie sur parole, comme lors de l’accouchement invraisemblable de Gargamelle.
Un rire finalement libérateur :le rire de Rabelais est un rire qui appelle à la sagesse.
Le rire rabelaisien s’oppose au sérieux pesant des savants. Rabelais dépasse toutes les conventions en affirmant la valeur thérapeutique du rire. Si tout est raconté en riant c’est aussi pour apprendre à vivre avec plus de légèreté, en ayant acquis un savoir solide. Le roman se clôt avec la description de l’abbaye de Thélème, symbole du triomphe du savoir.
‘Fais ce que voudras’ chap 52
Ce narrateur livre pourtant un mode de lecture de l’œuvre: il s’agit de dépasser le stade des apparences pour découvrir des vérités cachées.
Dans le prologue, le narrateur invite le lecteur à «rompre l’os et sucer la substantifique moelle » et le compare à un chien. Le rire doit mettre le lecteur dans de bonnes dispositions pour qu’il puisse s’imprégner des idées humanistes de Rabelais.
Pour quels raisons ce personnage, au-delà du gigantisme suscite-t-il l’intérêt de tous ?
lI peut être qualifié de héros épique et vertueux dont les exploits vont marquer le lecteur
Il de définie avant tout comme un géant
Gargantua doit apprendre pour progresser et s’humaniser.
L’enfance de Gargantua ressemble à celle de n’importe quel enfant.
Gargantua doit être considéré comme un double du lecteur.
Finalement, à travers Gargantua, Rabelais dresse le portrait d’un bon prince.
lI peut être qualifié de héros épique et vertueux dont les exploits vont marquer le lecteur
Aidé de son père Grandgousier, Gargantua mène une guerre défensive et affronte les armées de Picrochole. Mais il ne massacre pas les civils, ni ne se livre au pillage.
‘il commanda…qu’on ne fassa outrage à personne en ville’ chap 49
Il de définie avant tout comme un géant
Tout ce qui caractérise Gargantua semble démesuré : pas moins de 71 913 vaches sont nécessaires pour l’allaiter, son bonnet est composé de 302 aunes de velours, son encrier a la taille d’un tonneau.
Gargantua doit apprendre pour progresser et s’humaniser.
L’épisode double de l’éducation de Gargantua illustre son évolution intellectuelle et physique: ses progrès concernent aussi bien la lecture que la compréhension des Saintes Écritures et du monde, ou encore l’hygiène du corps.
‘Ce fait, Gargantua etait habillé, peigné, frisé, arrangé et parfumé.’ chap 23
‘Après il se peignait du peigne d’Almain, c’est à dire de quatre doigts et du pouce’ chap 21
Finalement, à travers Gargantua, Rabelais dresse le portrait d’un bon prince
Gargantua est devenu un monarque éclairé, un souverain idéal capable de penser un autre monde privilégiant l’homme au lieu de montrer son pouvoir et se construire un monument de gloire.
Harangue au chapitre 50, pardonne les civils et les soldats qui ne sont pas responsable de la folie de Picrochole mais puni les têtes pensantes (fouaciers, Marquer, conseillers)