Crise Personelle, Crise Familiale Flashcards
Comment le drame intime mise en scène dans cette pièce offre-t-il aux lecteurs une vision universelle ?
La maladie de Louis
Un personnage mal dans sa peau
Un silence omniprésent
Le drame d’Antoine
Le drame de Suzanne
Le drame d’une famille entière
Une crise du langage
Une omniprésence du silence.
Une crise existentielle
La maladie de Louis
Dès le prologue, Louis évoque la mort, inéluctable « j’allais mourir à mon tour. ». Toutefois on ne sait pas pourquoi il va mourir. De la situation de départ, on a une crise, la mort qui arrive comme dans une tragédie grec, la fatalité. le lecteur se trouve en confidence. C’est quelque chose que personne ne sait la mort est déjà présente dans son esprit.
Un personnage mal dans sa peau
Louis entame un retour aux sources psychologiques et physique qui a pour but d’annoncer son secret extrême. Il sait qu’il va détruire sa famille. Louis a fait un travail sur lui il est maître de lui et non des autres cela le rend malheureux. Dans le film, le prologue est réalisé grâce a une voix off, une voix d’outre-tombe, et un regard qui fuit en avant.
‘Je décidé de retourner les voir, revenir sur mes pas .’
Incidence omniprésent
Il ne fait l’aveu de sa maladie que aux spectateurs, il ne va jamais le dire à sa famille. Ce que nous avons dès le prologue, c’est un drame intime. Il est dans l’incapacité de le dire à sa famille. Mais le lecteur le sait. De dès le prologue. Louis va tenter de se confier à Catherine car il ne la connaît pas très bien et c’est plus simple avec une inconnue. Sa mort ne sera révélée que dans l’épilogue avec une voix d’outre-tombe qui parle.
« Je souhaite, quant à moi… Je serai heureux de pouvoir. Ne me dites rien », scène 6 p1.
En quoi la dimension littéraire des scènes de conflit au théâtre permet-elle d’éclairer la condition de l’Homme ?
Juste la fin du monde, une pièce, faite de crise
Le théâtre, le lieu, même du conflit,
Le conflit familial ou la question du pouvoir
Des moments d’intensité dramatique, ressort, comique et tragique. Des tensions, mise en scène
Des disputes révélatrice des personnages et des situations
Des disputes qui suscite l’émotion chez le spectateur.
des situations de crise, permettant de faire réfléchir à la question des liens de pouvoir dans et hors des fratries
La dispute permet aussi de mettre en jour des valeurs et principes moraux
Les scènes de conflit miroir de la condition humaine
Juste la fin du monde, une pièce faite de « crises »
Toute la pièce tourne autour de la crise de Louis.
Le théâtre, le lieu même du conflit (agôn)
À l’origine, la tragédie cherche ses origines dans les crises familiales des Labdcides et des Atrides.
La famille des Labdacides, les toucher par une malédiction pour avoir combattu le culte de Dionysos, alors que les Atrides ont un destin marquée par le meurtre, le parricide, l’enfanticide et l’inceste
Le conflit familial, ou la question du pouvoir.
Antoine, suite à la mort du père prend sa place et devient le patère Familia. Il existe un conflit entre Suzanne qui veut plus de liberté et Antoine qui continue à l’infantiliser.
‘ il a fini de s’occuper de moi, comme ça, tout le temps’ Acte 1,scène 9
Des moments d’intensité dramatique : ressort, comique et tragique, des tensions mises en scène
Tragédie de détester sa famille, S10 Louis
Comique associé au décalage de la mère “Qu’est ce que c’est ces histoires ?“/“Je suis contente que nous soyons là , tous réuni “
La dispute permet aussi de mettre au jour les valeurs et principes moraux qui entrent en conflit pour mieux les dénoncer.
Le conflit larvé autour de la question du prénom du fils de Catherine et Antoine, Louis, révèle le rejet par Louis, le père mort, des choix de son fils, sans doute homosexuel.
‘ Puisque vous n’aurez pas de fils,… Il paraissait logique, nous sommes dit ça que nous l’appelions Louis comme votre père donc, comme vous, de faite.’ Acte 1, scène 2.
Les scènes de conflit miroir de la condition humaine
Dans cette pièce, comme dans toute pièce, mettant en scène des conflits, le dramaturge qu’il choisissent le registre, comique ou tragique, mais en scène des individus, incapables de s’entendre, de se comprendre. Ces tensions, qu’elle soit explosive ou plus contenu, trahissent la solitude du personnage sur scène, miroir du spectateur, qu’il observe.
«J’entends juste les bruits, j’écoute, je suis perdu et je retrouve personne» s1 intermède
Les disputes révélatrice des personnages des situations : la parole se libèrent
La pièce comporte des aveux successifs de Catherine, Suzanne Antoine, dans des scènes de tension et qui permettent aux spectateurs de construire le portrait de chacun des personnages en particulier celui de Louis lorsque Antoine parle.
‘ C’est lui, l’homme malheureux, celui-là qui ne te voyait plus pendant toutes ces années’ Intermède, scène 6. Adresser à Suzanne par Antoine.
Des disputes qui suscites l’émotion chez le spectateur
Les spécifités du genre théâtral, qui donne à entendre une voix réelle sonore et créer la fameuse illusion théâtrale font que les scènes de dispute crée une émission particulièrement forte chez le spectateur .
Cette émotion atteint des sommets à certains moments comme dans la tirade finale d’Antoine, à propos de son enfance avec Louis. ‘ Tu attends, replier sur ton infinie, douleur intérieure dont je ne serai pas même imaginer le début du début’ Acte 2, scène 3
Les situations de crise permettent de faire réfléchir à la question des liens de pouvoir dans les fratrie, mais aussi hor des fratrie
Le pouvoir étant toujours et nécessairement une question d’ordre politique, ainsi les tensions entre Louis l’ainé et Antoine, le cadet sont vives, on reproche à Louis de ne pas avoir assumer son rôle de d’aîné à la mort de père, la mère rappelle à Louis le pouvoir qu’il a sur son frère et sa sœur et lui demande les rassurer » et « les autoriser» à vivre s8 en lui demandant de leur donner espoir même avec des mensonges, de dire à Suzanne qu’il reviendra par ex
Que dit le silence de Louis?
Le silence de Louis, à l’origine de tension,
La logorrhée des personnages qui cherchent à combler le silence
L’incapacité de Louis à faire son aveu à sa famille, de laquelle il se sent loin
L’monologue de Louis, de faux silence
La difficulté à dire de ceux qui ne savent pas garder le silence,
Le cri final de Louis qui n’est pas poussé comme symbole de l’écriture de Lagarce
Le silence de Louis à l’origine des tensions
La pièce est remplie de non-dits, ainsi Louis en plus de cacher sa maladie et sa mort proche. Le passé également nous rapporter pour cette famille avec un père dont on ne connaît presque rien. On ne connaît rien non plus sur le départ de Louis.
La logorrhée des personnages qui cherchent à combler ce silence
La pièce est remplie de soliloque comme celui de Suzanne à la scène trois lorsqu’elle revient sur le passé, elle a grandi seul sans père, ni frère qu’elle a manqué d’affection, que Louis ne lui envoyait que des cartes postales message. Elle développer le fait que Louis représente pour elle la liberté.
L’incapacité de Louis à faire son aveux à sa famille de laquelle il se sent loin
Louis ayant quitter sa famille, ils se sont loin de celle-ci. Il a passé trop de temps sans elle il ne fait plus confiance au cadre familial et va même jusqu’à les détester.
‘ je vous tue les uns après les autres, vous ne le savez pas’ Acte 1, scène 10
Les monologue de Louis, de faux silence
Tout au long de la pièce, Louis ne répond que par deux cours de phrases et ne participe pas réellement aux dialogues. Il semble absent. Toutefois, il réalise également des monologues comme celui de la scène 8 où il parle du manque d’amour et de sa solitude. Et admet que ce manque d’amour a pu le faire souffrir, mais qu’il fait également plus souffrir les autres. Ce qui sera repris par Antoine lors de la dernière scène.
‘ J’ai compris que cette absence d’amour dont je me plains… Que cette absence d’amour fait toujours plus souffrir les autres que moi’. P1
La difficulté à dire de ceux qui ne savent pas garder le silence
Le cri final de Louis, qui n’est pas poussé comme symbole de l’écriture de Lagarce
« Un grand et, beau cri, un long et cri qui résonne dans toute la vallée. », Louis épilogue ; « tout se trouve là, toute l’écriture de Lagarce, se trouve dans l’épilogue de juste la fin du monde. Si c’est impossibilité de dire au monde et de s’exprimer qui implique la nécessité d’écrire.» Jean Charles Mouveaux
En quoi le langage particulier des personnages, les mots parlés deviennent-ils un sujet principal de la pièce et les révélateur de la crise liée à notre condition ?
Comment dire où le souci du mot juste
Une parole théâtrale poétique
Des mots parler irréaliste parfois proche de l’absurde
Une langue qui parle seul sans écho ni retour
La logorrhée qui s’oppose au silence assourdissant de Louis
Une langue qui révèle la solitude de notre condition
Comment dire où le souci du mot juste ?
La langue dans la pièce est bien une langue fait de mots parler de mot avec leur son leur rythme. Il est toujours question de dire comment dire mais surtout bien dire. on compte près de 200 occurrence du verbe dire et des centaines de fois les verbes de parole parler ou raconter. Suzanne cherche le mot juste pour parler de la maison d’Antoine et Catherine et pour désigner les lettres que Louis leur envoyer. Suzanne et Catherine se demandait «comment est ce qu’on dit?Elliptiques» scène 3, p1
Une parole théâtrale et poétique
Cette attention portée à la justesse de la parole, ainsi que de nombreux passages à la ligne dans leur discours, font que la langue théâtral semble se reprocher d’un langage poétique. Ainsi, les monologue de Louis sonne comme des poèmes mélancolique, les répétitions, les rythmes binaires éternels, les longues phrases complexes, les phrases adverbial, autant de procédés qui révèle l’aspect poétique de la langue.
Une langue qui révèle la solitude, de notre condition
Plus qu’un théâtre de mots parler, nous avons affaire un théâtre de crise de langage. La véritable action. C’est celle de la parole en train de chercher à se dire. Le theme c’est d’abord celui de la difficulté à s’exprimer se comprendre s’entendre.
Durant l’intermède, les personnages se cherchent sans se trouver répondre à la place de ceux qui sont interpellé dans un chassé-croisé
Une langue qui parle seul sans écho, ni retour
L’auteur ne cherche pas à donner l’illusion d’une langage au plus près du réel. En effet, le spectateur finit par se perdre. Dans certaines répétitions. Retour suspens. De plus, les personnages semblent parfois parler seul sans obtenir de réponse.
Lors de la tirade de la dernière scène, Louis semble complètement absent pendant que Antoine parle et répond seulement par un «oui ?»
La logorrhée qui s’oppose au silence assourdissant de Louis
Les mots parlés ont du mal à masquer le silence assourdissant de Louis, qui n’ont seulement ne répond pas au long discours de sa famille, mais qui de plus ne dit pas pourquoi il est venu chez lui annoncé sa mort à venir, alors que c’était sa principale motivation.
‘j’ai décidé de retourner les voir revenir sur mes pas aller sur les traces et faire le voyage pour annoncer… Ma mort prochaine et irrémédiable.
Des mots parlé irréaliste parfois proche de l’absurde
L’auteur semble moins se soucier de la description des personnages ou du cadre spatio-temporelles dans lequel la pièce prend en place. Au contraire, l’auteur installe un flou volontaire qui nous fait perdre le fil de la temporalité. didascalie initiale
‘Cela se passe dans la maison de la mère et de Suzanne, un dimanche évidemment ou bien encore durant près d’une année entière.’