Revêtement Cutané Flashcards
De quel origine provient le revêtement cutané?
De l’ectoderme, tout comme le tissu nerveux!
Quelles sont les sections de la peau?
- L’épiderme: couche superficielle épithéliale
- Le derme: couche profonde conjonctive
- L’hypoderme: couche de tissu adipeux qui relie la peau aux tissus sous-jacents
Qu’est-ce que la peau?
C’est un organ qui agit à titre d’enveloppe de revêtement de l’organisme et qui occupe plusieurs fonctions.
Quelles sont les caractéristiques des trois couches de la peau?
- La couche externe: épiderme, est un épithélium pavimenteux stratifié et kératinisé qui repose sur une membrane basale.
- La couche moyenne: derme, est une couche de tissu conjonctif où sont localisés la majeure partie des annexes cutanés.
- La couche profonde ou sous-cutanée, hypoderme, principalement constituée par du tissu adipeux blanc.
Quelles sont les fonctions principales de la peau?
- Protection
- Sécrétion
- Thermorégulation
- Métabolisme
- Immunitaire
- Informations et perception
Quelles sont les sous-couches de l’épiderme?
- Stratum corneum
- Stratum lucidum (absent sur la peau recouverte de poils)
- Stratum granulosum
- Stratum spinosum
- Stratum basale
Quelles sont les sortes cellules retrouvées dans l’épiderme?
A) kératinocyte
B) mélanocyte
C) cellule de Langerhans
D) cellule de Merkel
Quelles sont les caractéristiques des kératinocytes?
Ils synthétisent la kératine, une protéine fibreuse et insoluble dans l’eau, qui assure à la peau sa propriété d’imperméabilité et de protection extérieure
Qu’est-ce qui caractérise les mélanocytes?
Ces cellules sont responsables de la pigmentation de la peau ainsi que de la protection contre les rayons ultra-violets. Ces cellules sont exclusivement situées dans la couche basale de l’épiderme. Ces cellules sont aussi responsables de la couleur de la peau et des poils. De plus, elles synthétise la mélanine!
Qu’est-ce qui caractérise les cellules de Merkel?
Les cellules de Merkel sont des cellules neuro-épithéliales.
Ces cellules cutanées jouent un rôle sensoriel . Elles sont disséminées dans des régions précises de l’épiderme : paume des mains, pulpe des doigts, plante des pieds, lèvres, palais. Ce sont des mécanorécepteurs, sensibles à certaines stimulations mécaniques de la peau comme la pression ou les vibrations.
Qu’est-ce qui caractérise les cellules de Langérhans?
Les cellules de Langerhans, localisées dans les couches basales et suprabasales de l’épiderme, sont caractérisées par la présence d’extensions cytoplasmiques longues et fines, émergeant de corps cellulaires de petite taille.
Ces cellule jouent un rôle de défense immunitaire. Elles sont disséminées au sein des autres cellules de l’épiderme (kératinocytes) et sont capables de phagocytose (ingestion et destruction de particules étrangères et de micro-organismes ayant pénétré dans la peau).
Qu’est-ce que la desquamation et quel est le processus qui lui est relié?
La desquamation correspond à la perte des cellules les plus superficielles de l’épiderme.
Progressivement, en raison du renouvellement constant de l’épiderme au niveau du stratum germinativum, les cellules de l’épiderme s’éloignent de la membrane basale et, par conséquent, perdent leur capacité à bien se nourrir et à s’oxygéner. Les cellules finissent par dégénérer et perdre leurs complexes de jonction. Les peaux qui se détachent naturellement ou par frottement se nomment les squames.
Quelles sont les deux couches du derme?
• le derme papillaire, localisé sous la membrane basale. Il forme les papilles dermiques qui sont des digitations en contact avec les crêtes
épidermiques. Au sein du tissus conjonctifs, les faisceaux de fibres de collagène sont relativement fins. Au niveau des papilles dermiques, des anses capillaires et des récepteurs sensi,fs (corpuscules de Meissner) peuvent être observés,
• le derme réticulaire, en contact avec l’hypoderme. Il est composé par des faisceaux épais de collagène et de fibres élastiques. C’est principalement à ce niveau que l’on retrouve la majeure partie des annexes cutanées (follicules pileux, glandes sébacées et sudoripares, ainsi que certains récepteurs sensitifs).
De quoi est composé le derme?
Le derme correspond à du tissu conjonctif lâche. Ce tissu conjonctif sert de support à la vascularisation et à l’innervation, apportant notamment les éléments nutritif à l’épithélium qui le borde. C’est aussi en son sein que se déroulent les réactions de défense de l’organisme.
Quelles sont les principales annexes cutanées présentes dans le derme?
C’est au sein du derme que l’on va trouver les principales annexes cutanées :
• Glandes sudoripares
• Glandes sébacées
• Récepteurs
• Les poils
• Les muscles arrecteurs
Qu’est-ce qui caractérise l’hypoderme?
L’hypoderme correspond à un tissu conjonctif lâche, riche en vaisseaux sanguins, en fibres de collagène et en tissu adipeux. C’est une zone de jonction avec les tissu musculaires et les tendons qui permet le mouvement de la peau avec les structures sous-jacentes. Outre son rôle d’isolant thermique, l’hypoderme sert de protection et d’amortisseur au niveau de zones sujettes à des chocs (talons par exemple).
Dans les faits, c’est quoi une empreinte digitale?
Une empreinte digitale ou dactylogramme est le dessin formé par un doigt sur un support suffisamment lisse. Les dermatoglyphes, également appelés « empreintes digitales » sont des plis (des crêtes et des sillons) à la surface de l’épiderme et particulièrement des doigts, qui forment des volutes et des tourbillons spécifiques à chaque doigt de chaque individu.