Revêtement Cutané Flashcards

1
Q

De quel origine provient le revêtement cutané?

A

De l’ectoderme, tout comme le tissu nerveux!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les sections de la peau?

A
  1. L’épiderme: couche superficielle épithéliale
  2. Le derme: couche profonde conjonctive
  3. L’hypoderme: couche de tissu adipeux qui relie la peau aux tissus sous-jacents
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la peau?

A

C’est un organ qui agit à titre d’enveloppe de revêtement de l’organisme et qui occupe plusieurs fonctions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les caractéristiques des trois couches de la peau?

A
  1. La couche externe: épiderme, est un épithélium pavimenteux stratifié et kératinisé qui repose sur une membrane basale.
  2. La couche moyenne: derme, est une couche de tissu conjonctif où sont localisés la majeure partie des annexes cutanés.
  3. La couche profonde ou sous-cutanée, hypoderme, principalement constituée par du tissu adipeux blanc.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les fonctions principales de la peau?

A
  1. Protection
  2. Sécrétion
  3. Thermorégulation
  4. Métabolisme
  5. Immunitaire
  6. Informations et perception
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les sous-couches de l’épiderme?

A
  1. Stratum corneum
  2. Stratum lucidum (absent sur la peau recouverte de poils)
  3. Stratum granulosum
  4. Stratum spinosum
  5. Stratum basale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les sortes cellules retrouvées dans l’épiderme?

A

A) kératinocyte
B) mélanocyte
C) cellule de Langerhans
D) cellule de Merkel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les caractéristiques des kératinocytes?

A

Ils synthétisent la kératine, une protéine fibreuse et insoluble dans l’eau, qui assure à la peau sa propriété d’imperméabilité et de protection extérieure

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qui caractérise les mélanocytes?

A

Ces cellules sont responsables de la pigmentation de la peau ainsi que de la protection contre les rayons ultra-violets. Ces cellules sont exclusivement situées dans la couche basale de l’épiderme. Ces cellules sont aussi responsables de la couleur de la peau et des poils. De plus, elles synthétise la mélanine!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qui caractérise les cellules de Merkel?

A

Les cellules de Merkel sont des cellules neuro-épithéliales.
Ces cellules cutanées jouent un rôle sensoriel . Elles sont disséminées dans des régions précises de l’épiderme : paume des mains, pulpe des doigts, plante des pieds, lèvres, palais. Ce sont des mécanorécepteurs, sensibles à certaines stimulations mécaniques de la peau comme la pression ou les vibrations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qui caractérise les cellules de Langérhans?

A

Les cellules de Langerhans, localisées dans les couches basales et suprabasales de l’épiderme, sont caractérisées par la présence d’extensions cytoplasmiques longues et fines, émergeant de corps cellulaires de petite taille.
Ces cellule jouent un rôle de défense immunitaire. Elles sont disséminées au sein des autres cellules de l’épiderme (kératinocytes) et sont capables de phagocytose (ingestion et destruction de particules étrangères et de micro-organismes ayant pénétré dans la peau).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la desquamation et quel est le processus qui lui est relié?

A

La desquamation correspond à la perte des cellules les plus superficielles de l’épiderme.

Progressivement, en raison du renouvellement constant de l’épiderme au niveau du stratum germinativum, les cellules de l’épiderme s’éloignent de la membrane basale et, par conséquent, perdent leur capacité à bien se nourrir et à s’oxygéner. Les cellules finissent par dégénérer et perdre leurs complexes de jonction. Les peaux qui se détachent naturellement ou par frottement se nomment les squames.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les deux couches du derme?

A

• le derme papillaire, localisé sous la membrane basale. Il forme les papilles dermiques qui sont des digitations en contact avec les crêtes
épidermiques. Au sein du tissus conjonctifs, les faisceaux de fibres de collagène sont relativement fins. Au niveau des papilles dermiques, des anses capillaires et des récepteurs sensi,fs (corpuscules de Meissner) peuvent être observés,
• le derme réticulaire, en contact avec l’hypoderme. Il est composé par des faisceaux épais de collagène et de fibres élastiques. C’est principalement à ce niveau que l’on retrouve la majeure partie des annexes cutanées (follicules pileux, glandes sébacées et sudoripares, ainsi que certains récepteurs sensitifs).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

De quoi est composé le derme?

A

Le derme correspond à du tissu conjonctif lâche. Ce tissu conjonctif sert de support à la vascularisation et à l’innervation, apportant notamment les éléments nutritif à l’épithélium qui le borde. C’est aussi en son sein que se déroulent les réactions de défense de l’organisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les principales annexes cutanées présentes dans le derme?

A

C’est au sein du derme que l’on va trouver les principales annexes cutanées :
• Glandes sudoripares
• Glandes sébacées
• Récepteurs
• Les poils
• Les muscles arrecteurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce qui caractérise l’hypoderme?

A

L’hypoderme correspond à un tissu conjonctif lâche, riche en vaisseaux sanguins, en fibres de collagène et en tissu adipeux. C’est une zone de jonction avec les tissu musculaires et les tendons qui permet le mouvement de la peau avec les structures sous-jacentes. Outre son rôle d’isolant thermique, l’hypoderme sert de protection et d’amortisseur au niveau de zones sujettes à des chocs (talons par exemple).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Dans les faits, c’est quoi une empreinte digitale?

A

Une empreinte digitale ou dactylogramme est le dessin formé par un doigt sur un support suffisamment lisse. Les dermatoglyphes, également appelés « empreintes digitales » sont des plis (des crêtes et des sillons) à la surface de l’épiderme et particulièrement des doigts, qui forment des volutes et des tourbillons spécifiques à chaque doigt de chaque individu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’arrive-t-il au sous-couche du revêtement cutané, lorsqu’on est en présence de peau fine?

A

On observe cependant quelques différences au niveau des couches épithéliales de la peau fine : la couche cornée (stratum corneum) est beaucoup plus fine, la couche granuleuse (stratum granulosum) est très fine et la couche claire (stratum lucidum) est absente.

19
Q

Quels sont les 4 facteurs dont la pigmentation de la peau dépend?

A
  1. Présence de la carotène dans les adipocytes;
  2. Concentration et quantité de mélanine;
  3. Concentration de l’hémoglobine dans le sang;
  4. Comportement (rougeur-pâleur).
20
Q

Quelles particularités sont propres aux mélanocytes?

A

Le nombre de mélanocytes est relativement constant, mais leur niveau d’activité varie selon chaque individu, ce qui explique les différences de pigmentation cutanée entre différents groupes de population humaine et entre les individus d’un même groupe.
Des facteurs génétiques et l’exposition au soleil conditionnent la quantité de pigments et leurs proportions relatives. On ne parle pas de race blanche, race noire, et autres races pour les êtres humains. Nous avons tous la même origine, seuls quelques-uns de nos gènes diffèrent, en particulier ceux qui régissent la couleur de la peau via la synthèse de pigments : les mélanines, produites dans l’épiderme par les mélanocytes

21
Q

Quels sont les deux types de mélanine?

A

Il existe deux types de mélanines : l’eumélanine et la phénomélanine. Chaque type existe sous diverses formes offrant des teintes du brun au noir pour l’eumélanine, et du brun-rouge à l’orangé pour la phéomélanine. Si la peau est ornée de taches de rousseur (éphélides), sachez qu’elles sont dues à des concentrations locales élevées en phéomélanine.

L’albinisme oculo-cutané regroupe un ensemble de maladies héréditaires. La pigmentation cutanée anormale des albinos provient d’une incapacité héréditaire à produire de la mélanine dans les cellules cutanées. Cela se caractérise par une dépigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. En effet, la présence de pigment mélanique dans l’iris et la rétine font que l’albinisme s’accompagne toujours d’une adeinte ophtalmologique.

22
Q

Comment se déroule la pigmentation de la peau?

A

Les mélanocytes présentent des prolongements cytoplasmiques qui vont s’insinuer entre les kératinocytes. Ils se trouvent dans la proportion de 1 mélanocyte pour 35 kératinocytes
La mélanogenèse commence par la synthèse de granules de mélanine dans les mélanocytes qui migrent dans les prolongements cytoplasmiques et sont transférés aux cellules du stratum germinativum et stratum spinosum. Dans les kératinocytes les grains de mélanines s’accumulent dans la région supranucléaire du cytoplasme (protection contre les UV). Les kératinocytes continent plus de pigment que les mélanocytes.

23
Q

Quels sont les récepteurs de la peau?

A

On compte 600 000 récepteurs du toucher et au moins 200 000 récepteurs de la détection de température. Connus sous le nom de papilles ou corpuscules de Merkel, Meissner et Golgi, ils se présentent sous des formes diverses : en bulbe, pelote, panier, sac ou fibres filamenteuses.
De nature protéique, localisés dans le derme et à sa frontière avec l’épiderme, ils captent les messages et les transportent vers les aires sensitives du cerveau, sous forme de microcourants électriques. Ils reçoivent en retour une réponse agréable ou douloureuse selon l’événement.

24
Q

Quelles est la sensibilité des différents types de récepteurs de la peau?

A
  • corpuscules de Meissner: tactile
  • cellule de Merkel: tactile
  • terminaisons nerveuses libres: douleur et température
  • corpuscule de Ruffini: étirement
  • corpuscules de Pacini: pression
    Terminaison nerveuse péritrichiale: stimulée par le mouvement du poils
25
Q

Qu’est-ce qui différencie les corpuscules de Pacini et de Meissner?

A

LES CORPUSCULES DE PACINI sont des mécanorécepteurs (en forme de bulbe d’oignon) situées dans le derme et l’hypoderme. Ils sont constitués d’une zone centrale et d’une capsule de tissu conjonctif. La fibre nerveuse est localisée au niveau de la zone interne.

LES CORPUSCULES DE MEISSNER sont localisés sous la membrane basale de l’épiderme. En grand nombre au niveau de la face palmaire des doigts, ils interviennent principalement dans la réception des frôlements. Ces corpuscules se présentent sous la forme de lamelles conjonctives alternées avec des cellules aplaties et superposées au milieu d’une papille dermique.

26
Q

Quelles sont les caractéristiques de la vascularisation de la peau? Quelles sont les fonctions de la micro-circulation cutanée?

A

Dans la peau, le derme et l’hypoderme sont richement vascularisés par un réseau sanguin très structuré d’artérioles, de capillaires et de veinules. L’épiderme n’est pas vascularisé; il est nourri par imbibition à partir des réseaux capillaires des papilles dermiques.
La micro-circulation cutanée remplit quatre foncions majeures :
• La nutrition des cellules, du derme, de l’hypoderme, de l’épiderme et des annexes cutanées,
• Le maintien de la pression artérielle par un tonus vasoconstricteur,
• La tolérance par la peau des longues périodes d’ischémies (diminution d’apport sanguin) dues au poids du corps,
• Une réactivité vasomotrice nécessaire à la thermorégulation.

27
Q

Comment se nomment les complexes de vascularisation selon les différentes couches du revêtement cutané?

A
  • épiderme: plexus dermique sous-papillaire
  • derme: plexus dermique profond
  • hypoderme: vaisseaux sous-cutanés
28
Q

Qu’est-ce que des anastomoses artério-veineuses, où les retrouve-t-on et quels sont ses rôles?

A

Il existe aussi des anastomoses artério-veineuses qui permettent au sang de passer directement de l’artériole à la veinule sans emprunter le circuit capillaire grâce à un système de sphincters pré-capillaires.

On les retrouve au niveau de la peau du nez, des oreilles, de la paume des mains et de la plante des pieds, des doigts, et du lit de l’ongle.

Elles jouent un rôle dans la thermorégulation en permettant l’augmentation du débit sanguin cutané donc l’accroissement de la déperdition de calories au niveau de la surface cutanée.

29
Q

Qu’est-ce qui caractérise les glandes sudoripares?

A

Les glandes sudoripares sont des glandes spécialisées qui sécrètent la sueur et, pour certaines d’entre elles, des phéromones. On distingue les glandes sudoripares eccrines et les glandes sudoripares apocrines.

La sueur sécrétée est composée à 99 % d’eau, d’électrolytes ainsi que d’acide lactique. Le pH varie entre 3,8 et 6,5, ce qui freine la reproduction de certaines bactéries.

Lors de fièvre, d’effort intense, ou d’une chaleur externe intense ou de froid ou bien de fortes émotions, la production de sueur permet d’humidifier la surface de la peau et des poils, ce qui facilite l’abaissement de la température corporelle.

30
Q

Qu’est-ce qui caractérise les glandes sudoripares encrines (merocrines)?

A

Elles sont de trois à six millions, avec une densité moyenne de 200/cm2. Elles se localisent sur presque tout le corps mais surtout sur la paume des mains, sur la plante des pieds (où elles adeignent une densité maximale de 600 /cm2) et sur le front.
Elles sont absentes au niveau des petites lèvres et du clitoris chez les femmes, et du gland chez l’homme.
Elles jouent un rôle important dans la thermorégulation du corps ou de certains organes (dont les testicules).

31
Q

Qu’est-ce qui caractérise les glandes sudoripares apocrines?

A

Ces glandes se trouvent sous les aisselles, autour de l’anus et des mamelons.
Outre les composants de base identiques à ceux de la sueur des glandes eccrines, les secrets contiennent des molécules organiques dont des phéromones. À cause des bactéries qui transforment ces molécules, ces sécrétions occasionnent la typique « odeur de transpiration ».

32
Q

Qu’est-ce qui caractérise les glandes sébacées?

A

La glande sébacée est une glande intradermique (présente dans le derme moyen), annexée aux poils, sécrétant le sébum qui limite le dessèchement de la peau, joue un rôle bactéricide et lubrifie le poil.
La glande sébacée a un mode de sécrétion holocrine, c’est-à-dire par destruction de la cellule. Sa portion sécrétoire est de type alvéolaire.

• Elles sont inactives jusqu’à la puberté.
• Elles sont annexées à un poil sauf au niveau du mamelon, des paupières, des lèvres de la muqueuse buccale et des grandes et petites lèvres des organes génitaux féminins externes.

33
Q

Qu’est-ce que l’acné?

A

L’acné (nom féminin) est une maladie chronique du follicule pilo-sébacé (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils), qui survient le plus souvent à l’adolescence et qui est liée à l’hypersécrétion de sébum (hyper- séborrhée) et à des anomalies de la kératination qui aboutit à l’obstruction du canal excréteur du follicule pilo-sébacé et à la formation de comédons.

34
Q

Qu’est-ce qui se rapporte aux poils?

A

Les femmes et hommes adultes possèdent le même nombre de follicules pileux, répartis sur tout le corps, mais les femmes développent des poils moins épais que les hommes en raison de la différence de stimulation hormonale des androgènes, en particulier la testostérone. L’homme, la femme ou l’enfant ont un capital moyen de 5 millions de follicules pileux, 1 million sur la tête et 4 millions sur le corps. La densité pilaire varie selon la zone du corps (50 poils/cm2 sur le visage et 10 poils/cm2 en moyenne sur le reste du corps).

35
Q

Qu’est-ce que les follicules pileux?

A

Les follicules pileux sont formés d’une partie libre extérieure à la peau : la tige et d’une partie implantée obliquement dans la peau : la racine, dont l’extrémité est épaissie en un bulbe creusé d’une papille dermique.
Les poils prennent naissance dans une petite poche, le follicule pileux, dans laquelle les cellules se multiplient très rapidement. Certaines durcissent, meurent et constituent la tige du poil. Le constituant principal de la tige pilaire est une protéine, la kératine . D’autres cellules sont à l’origine de la production de mélanine, un pigment qui va colorer le poil.

36
Q

Qu’est-ce qu’un muscle arrecteur?

A

Le muscle arrecteur du poil ou muscle horripilateur est un muscle lisse situé à la base de chaque poil. Il s’étend de la base de la gaine épidermique du poil à l’épiderme, et participe à la thermorégulation au cours du frisson (ou chair de poule).

37
Q

Qu’est-ce qui caractérise les ongles?

A

Les ongles sont constitués de cellules épithéliales kératinisées, tassées les unes contre les autres et issues par prolifération tangentielle de la matrice unguéale. Ils ont une croissance ininterrompue du fait de l’absence de desquamation. La matrice est un épithélium épidermique sans couche granuleuse. Si la matrice est détruite (infection), l’ongle ne repousse pas ; il se formera une mince lame peu corné à partir du lit.

38
Q

Quelles sont les étapes de la cicatrisation?

A
  1. Amorce (2 à 4 jours): étape vasculaire et inflammatoire
  2. Réparation (10 à 15 jours): étape de prolifération
  3. Maturation ( 1 à plusieurs mois): étape de remodelage
39
Q

Qu’est-ce qu’une jonction muco-cutanées? Donnez des exemples!

A

Les jonctions muco-cutanées sont les zones de transition entre la peau, muqueuse sèche, et les muqueuses humides parce que non kératinisées.

Exemples: lèvres, paupière, anus, organes génitaux externes féminins et masculins

40
Q

Qu’est-ce qu’un orgelet?

A

Un orgelet est une pe,te infec,on bénigne des yeux. C’est en fait un petit furoncle qui est causé par une bactérie et qui se développe à la base de la paupière, sur un follicule de cils. Parfois, le bouton se développe à l’intérieur de l’œil, sous la paupière. On lui donne alors le nom de chalazion.

41
Q

Qu’est-ce que les glandes mammaires?

A

Les glandes mammaires correspondent à des glandes sudoripares modifiées (glandes composées tubulo-alvéolaires) qui sont caractérisées par la présence de canaux excréteurs se développant à partir de l’épiderme. Elles comprennent généralement quinze à vingt lobes séparés par du tissu conjonctif et de nombreux adipocytes uniloculaires. Chaque lobe forme des canaux excréteurs autonomes qui se rejoignent au niveau du mamelon.

42
Q

À quel moment se retrouve-t-on dans la période active des glandes mammaires?

A

Au début de la grossesse, sous l’influence des hormones, l’épithélium prolifère formant une multitude d’acini.
De nombreux lobules se développent au sein du tissu adipeux et du stroma et les cellules glandulaires libèrent leur produit de sécrétion, le colostrum au sein de la lumière des lobules. Par la suite, le colostrum sera remplacé par une substance lactée.

43
Q

Qu’arrive-t-il, lorsqu’il y a tumeur ou cancer du sein?

A

Plusieurs types de tumeurs bénignes peuvent se développer dans les seins. Les plus courantes sont les adénofibromes et les kystes. Sans gravité, ils ne dégénèrent pas en cancer.
Les carcinomes se développent principalement dans les canaux galactophores (carcinome canalaire – 80%) et dans les lobules mammaires (carcinome lobulaire – 20 %)