Nerveux Flashcards
De quel feuillet embryonnaire provient le tissu nerveux?
De l’ectoderme!
Quelles sont les deux grandes sections du système nerveux d’un point de vue anatomique et fonctionnel?
Le système nerveux périphérique (SNP) et le système nerveux central (SNC).
Quelles sont les caractéristiques du SNC?
Le SNC qui est protégé par du tissu osseux comprend l’encéphale (cerveau, diencéphale, cervelet, tronc cérébral et de 12 nerfs crâniens) et la moelle épinière. L’encéphale contrôle la plupart des fonctions du corps, dont la perception, les mouvements, les sensations, les pensées, la parole et la mémoire. La moelle épinière se rattache à l’encéphale au niveau du tronc cérébral.
Quelles sont les fonctions du SNP?
C’est un récepteur d’activités conscientes, inconscientes, internes et externes. De plus,il s’occupe des réponses motrices adaptées et coordonnées.
Comment se nomment les voies qu’emprunte l’influx nerveux du SNP pour se rendre au SNC et pour passer du SNC au SNP?
SNP-> SNC: voies afférentes ou sensitives
SNC -> SNP: voies efférentes ou motrices
Quelles sont les caractéristiques du SNP?
Le SNP est la partie du système nerveux qui se trouve à l’extérieur du SNC. Il correspond à l’ensemble des nerfs sensitifs et moteurs ainsi que des ganglions sensitifs (ganglions spinaux) et moteurs végétatifs(ganglions sympathiques et parasympathiques).
D’un point de vue cellulaire et histologique, quelles sont les deux groupes de cellules dans le système nerveux?
Les neurones et les cellules gliales.
Qu’est-ce qu’un neurone?
Le neurone est une cellule spécialisée conçue pour transmettre l’information à d’autres cellules nerveuses, cellules musculaires et cellules glandulaires.
Le nombre total de neurones du cerveau est estimé entre 90 et 100 milliards. C’est durant les quatre premiers mois de la vie embryonnaire que l’augmentation la plus marquée du nombre de neurones est observable ; il se formerait environ 500 000 neurones par minute.
Durant la vie adulte, les pertes neuronales spontanées ou causées par une dégénérescence pathologique (Parkinson ou Alzheimer) ou encore par des traumatismes du système nerveux central sont définitives: le neurone est en effet une cellule non divisible, ce qui empêche le remplacement des neurones perdus.
Qu’est-ce qu’une cellule gliale?
Les cellules gliales représentent environ 50 % du volume de l’encéphale et peuvent se diviser par mitose. Elles sont beaucoup plus nombreuses que les neurones. Ces dernières assurent plusieurs fonctions dont le soutien, la protection et la nutrition des neurones.
Pendant longtemps, l’implication des cellules gliales dans le traitement de l’information a été sous-estimée par rapport au rôle prééminent des neurones, mais il est aujourd’hui reconnu qu’elles exercent une action modulatrice sur la neurotransmission.
Des recherches récentes tentent de démontrer que les cellules gliales sont capables de se différencier en neurone en participant à la neurogenèse chez l’adulte. Fait étonnant, les cellules gliales peuvent être reprogrammées in vitro et sont ensuite capables de générer des neurones opérationnels. Des études tendent à montrer que certaines cellules souches équivalentes aux cellules gliales peuvent générer de nouvelles cellules gliales et de nouveaux neurones.
Quelles sont les parties d’un neurone?
Les neurones sont composés d’un corps cellulaire (péricaryon ou soma), et de deux types de prolongements : L’axone, unique, et les dendrites, qui sont en moyenne 7 000 par neurone.
Quelle type de classification peut être associée aux neurones?
Ils peuvent être classés selon leur fonction : les neurones sensitifs, qui transmettent l’information (influx nerveux) de la périphérie vers le système nerveux central ; les interneurones, qui au sein du système nerveux central transmettent l’influx nerveux entre deux autres neurones, et enfin les neurones moteurs, qui transmettent l’information depuis le système nerveux central jusqu’aux muscles et glandes.
Quel est le rôle des neurones?
Les neurones sont des cellules excitables qui forment un réseau interconnecté et qui sont responsables, par le biais de leurs prolongements (dendrites et axones), de la réception et de la transmission des informations. Ces neurones sont aussi responsables du stockage de ces informations , de leurs analyses, et leurs transmissions pour provoquer des réponses motrices adaptées et coordonnées.
Quelles types de vésicules peuvent être observées dans les boutons synaptiques des neurones (au bout de l’axone)?
• les vésicules synaptiques qui contiennent un neurotransmetteur (acétylcholine, dopamine, sérotonine, acide gamma-aminobutyrique,
etc. ),
• les vésicules à cœur dense qui contiennent des neuropeptides,
• les vésicules d’endocytose qui interviendraient dans le recyclage des vésicules synaptiques.
Quelle est la particularité des boutons/terminaisons synaptiques?
Il y an absence de ribosomes et d’appareil de Golgi.
Quel est le relais principal qui assure la transmission de l’influx nerveux et quelles sont les sortes?
Le relais principal qui assure la transmission de l’influx nerveux est la synapse. Il y en a de 1 à plus de 100 000 par neurone. Il existe deux sortes de synapses : les synapses électriques et les synapses chimiques
La synapse chimique est consJtuée d’un élément présynapJque, d’une fente synapJque et d’un élément postsynapJque.
• L’élément présynapJque est la membrane du bouton terminal de l’axone. Il assure la libéraJon du neuromédiateur sous l’influence d’un
potenJel d’acJon. Il conJent les vésicules, contenant le neuromédiateur.
• L’élément postsynapJque peut être la membrane d’un axone, d’un péricaryon, d’une dendrite, d’une cellule musculaire
Sur quoi se base la théorie du recyclage des vésicules synaptiques?
Lors d’une dépolarisaJon, les vésicules synapJques vont libérer leur neurotransmeLeur par exocytose au niveau de la synapse dans la fente synapJque. Les neurotransmeLeurs vont s’accrocher sur des récepteurs de la membrane cellulaire du neurone post-synapJque. Parallèlement, des vésicules d’endocytose se reformeraient à parJr de la membrane cytoplasmique du bouton terminal du neurone pré- synapJque et seraient recyclées en vésicules synapJques dans la terminaison nerveuse.
Comment se passe la transmission de l’information, d’un point de vue physiologique, au niveau des synapses?
• Les synapses chimiques qui œuvrent par le biais de neurotransmeVeurs vers d’autres neurones, cellules musculaires ou glandes endocrines (surrénales).
• Les synapses électriques qui transmettent les informations par le biais de jonctions communicantes.
*les la transmission se fait majoritairement sur les dentrites, mais quelques fois sur le corps cellulaire!
Quels sont les principaux neurotransmetteurs et quelles sont leurs principales caractéristiques respectives?
L’acétylcholine : neurotransmeVeur excitateur qui déclenche la contraction musculaire et stimule l’excrétion de certaines hormones. Dans le système nerveux central, il est, entre autres, impliquée dans l’éveil, l’attention, la colère, l’agression, la sexualité et la soif.
La maladie d’Alzheimer est associée à un manque d’acétylcholine dans certaines régions du cerveau.
La dopamine : neurotransmetteur impliqué dans le contrôle du mouvement et de la posture. Il module aussi l’humeur et joue un central dans le renforcement positif et la dépendance.
La perte de dopamine entraîne la rigidité musculaire typique de la maladie de Parkinson.
Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) : neurotransmetteur inhibiteur très répandu dans les neurones du cortex. Il contribue au contrôle moteur et à la vision et régule aussi l’anxiété. Des drogues qui augmentent le niveau de GABA sont utilisées pour traiter les crises d’épilepsie et pour calmer les tremblements des gens atteints de la maladie d’HunBngton (Chorée de HunBngton), maladie qui se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d’importants troubles moteurs, cognitifs ainsi que psychiatriques.
La sérotonine : neurotransmetteur qui contribue à diverses foncions comme la régulation de la température, le sommeil, l’humeur, l’appétit et la douleur.
La dépression, le suicide, les comportements impulsifs et l’agressivité impliqueraient certains déséquilibres de la sérotonine.
Comment se nomme une grande classe de neuromodulateurs?
Les peptides des forment l’autre grande famille avec plus d’une cinquantaine de représentants. On peut les considérer comme des neuromodulateurs. (Substance P, bêta-endorphine, enképhaline, somatostaBne, vasopressine, prolacBne, gastrine, cholecystokinine, neuropepBde Y, insuline, glucagon, calcitonine, etc.)
Comment peut-on classifier les neurones?
CLASSIFICATION MORPHOLOGIQUE
§ Type de neurones.
§ forme du corps cellulaire.
§ longueur de l’axone.
§ Présence ou absence de myéline.
CLASSIFICATION TOPOGRAPHIQUE
§ Localisation du corps cellulaire et de l’axone par rapport au système nerveux central ou périphérique.
CLASSIFICATION HISTOPHYSIOLOGIQUE
§ en fonction du et des types de neurotransmetteurs.
CLASSIFICATION FONCTIONNELLE
§ En fonction des voies sensitives,motrices, sympathiques, parasympathiques,…
Quelles sont les types de cellules gliales dans le système nerveux central?
- Astrocytes
- Épendymocytes
- Oligodendrocytes
- Microgliocytes
Quelles sont les rôles des cellules gliales?
Elles ont un rôle de soutien, participent à la protection des neurones et facilitent la transmission de l’information.
Entre les neurones et les cellules gliales, lesquels sont présents en plus grand nombre?
Les cellules gliales! Elles représentent 50% du volume cérébrale.
Quelles sont les types de cellules gliales dans le système nerveux périphérique?
- Cellules de Schwann
- Cellules satellites