Nerveux Flashcards

1
Q

De quel feuillet embryonnaire provient le tissu nerveux?

A

De l’ectoderme!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les deux grandes sections du système nerveux d’un point de vue anatomique et fonctionnel?

A

Le système nerveux périphérique (SNP) et le système nerveux central (SNC).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les caractéristiques du SNC?

A

Le SNC qui est protégé par du tissu osseux comprend l’encéphale (cerveau, diencéphale, cervelet, tronc cérébral et de 12 nerfs crâniens) et la moelle épinière. L’encéphale contrôle la plupart des fonctions du corps, dont la perception, les mouvements, les sensations, les pensées, la parole et la mémoire. La moelle épinière se rattache à l’encéphale au niveau du tronc cérébral.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les fonctions du SNP?

A

C’est un récepteur d’activités conscientes, inconscientes, internes et externes. De plus,il s’occupe des réponses motrices adaptées et coordonnées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment se nomment les voies qu’emprunte l’influx nerveux du SNP pour se rendre au SNC et pour passer du SNC au SNP?

A

SNP-> SNC: voies afférentes ou sensitives
SNC -> SNP: voies efférentes ou motrices

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les caractéristiques du SNP?

A

Le SNP est la partie du système nerveux qui se trouve à l’extérieur du SNC. Il correspond à l’ensemble des nerfs sensitifs et moteurs ainsi que des ganglions sensitifs (ganglions spinaux) et moteurs végétatifs(ganglions sympathiques et parasympathiques).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

D’un point de vue cellulaire et histologique, quelles sont les deux groupes de cellules dans le système nerveux?

A

Les neurones et les cellules gliales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’un neurone?

A

Le neurone est une cellule spécialisée conçue pour transmettre l’information à d’autres cellules nerveuses, cellules musculaires et cellules glandulaires.
Le nombre total de neurones du cerveau est estimé entre 90 et 100 milliards. C’est durant les quatre premiers mois de la vie embryonnaire que l’augmentation la plus marquée du nombre de neurones est observable ; il se formerait environ 500 000 neurones par minute.
Durant la vie adulte, les pertes neuronales spontanées ou causées par une dégénérescence pathologique (Parkinson ou Alzheimer) ou encore par des traumatismes du système nerveux central sont définitives: le neurone est en effet une cellule non divisible, ce qui empêche le remplacement des neurones perdus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’une cellule gliale?

A

Les cellules gliales représentent environ 50 % du volume de l’encéphale et peuvent se diviser par mitose. Elles sont beaucoup plus nombreuses que les neurones. Ces dernières assurent plusieurs fonctions dont le soutien, la protection et la nutrition des neurones.
Pendant longtemps, l’implication des cellules gliales dans le traitement de l’information a été sous-estimée par rapport au rôle prééminent des neurones, mais il est aujourd’hui reconnu qu’elles exercent une action modulatrice sur la neurotransmission.
Des recherches récentes tentent de démontrer que les cellules gliales sont capables de se différencier en neurone en participant à la neurogenèse chez l’adulte. Fait étonnant, les cellules gliales peuvent être reprogrammées in vitro et sont ensuite capables de générer des neurones opérationnels. Des études tendent à montrer que certaines cellules souches équivalentes aux cellules gliales peuvent générer de nouvelles cellules gliales et de nouveaux neurones.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les parties d’un neurone?

A

Les neurones sont composés d’un corps cellulaire (péricaryon ou soma), et de deux types de prolongements : L’axone, unique, et les dendrites, qui sont en moyenne 7 000 par neurone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle type de classification peut être associée aux neurones?

A

Ils peuvent être classés selon leur fonction : les neurones sensitifs, qui transmettent l’information (influx nerveux) de la périphérie vers le système nerveux central ; les interneurones, qui au sein du système nerveux central transmettent l’influx nerveux entre deux autres neurones, et enfin les neurones moteurs, qui transmettent l’information depuis le système nerveux central jusqu’aux muscles et glandes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel est le rôle des neurones?

A

Les neurones sont des cellules excitables qui forment un réseau interconnecté et qui sont responsables, par le biais de leurs prolongements (dendrites et axones), de la réception et de la transmission des informations. Ces neurones sont aussi responsables du stockage de ces informations , de leurs analyses, et leurs transmissions pour provoquer des réponses motrices adaptées et coordonnées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles types de vésicules peuvent être observées dans les boutons synaptiques des neurones (au bout de l’axone)?

A

• les vésicules synaptiques qui contiennent un neurotransmetteur (acétylcholine, dopamine, sérotonine, acide gamma-aminobutyrique,
etc. ),
• les vésicules à cœur dense qui contiennent des neuropeptides,
• les vésicules d’endocytose qui interviendraient dans le recyclage des vésicules synaptiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la particularité des boutons/terminaisons synaptiques?

A

Il y an absence de ribosomes et d’appareil de Golgi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est le relais principal qui assure la transmission de l’influx nerveux et quelles sont les sortes?

A

Le relais principal qui assure la transmission de l’influx nerveux est la synapse. Il y en a de 1 à plus de 100 000 par neurone. Il existe deux sortes de synapses : les synapses électriques et les synapses chimiques
La synapse chimique est consJtuée d’un élément présynapJque, d’une fente synapJque et d’un élément postsynapJque.
• L’élément présynapJque est la membrane du bouton terminal de l’axone. Il assure la libéraJon du neuromédiateur sous l’influence d’un
potenJel d’acJon. Il conJent les vésicules, contenant le neuromédiateur.
• L’élément postsynapJque peut être la membrane d’un axone, d’un péricaryon, d’une dendrite, d’une cellule musculaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Sur quoi se base la théorie du recyclage des vésicules synaptiques?

A

Lors d’une dépolarisaJon, les vésicules synapJques vont libérer leur neurotransmeLeur par exocytose au niveau de la synapse dans la fente synapJque. Les neurotransmeLeurs vont s’accrocher sur des récepteurs de la membrane cellulaire du neurone post-synapJque. Parallèlement, des vésicules d’endocytose se reformeraient à parJr de la membrane cytoplasmique du bouton terminal du neurone pré- synapJque et seraient recyclées en vésicules synapJques dans la terminaison nerveuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Comment se passe la transmission de l’information, d’un point de vue physiologique, au niveau des synapses?

A

• Les synapses chimiques qui œuvrent par le biais de neurotransmeVeurs vers d’autres neurones, cellules musculaires ou glandes endocrines (surrénales).
• Les synapses électriques qui transmettent les informations par le biais de jonctions communicantes.

*les la transmission se fait majoritairement sur les dentrites, mais quelques fois sur le corps cellulaire!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quels sont les principaux neurotransmetteurs et quelles sont leurs principales caractéristiques respectives?

A

L’acétylcholine : neurotransmeVeur excitateur qui déclenche la contraction musculaire et stimule l’excrétion de certaines hormones. Dans le système nerveux central, il est, entre autres, impliquée dans l’éveil, l’attention, la colère, l’agression, la sexualité et la soif.
La maladie d’Alzheimer est associée à un manque d’acétylcholine dans certaines régions du cerveau.

La dopamine : neurotransmetteur impliqué dans le contrôle du mouvement et de la posture. Il module aussi l’humeur et joue un central dans le renforcement positif et la dépendance.
La perte de dopamine entraîne la rigidité musculaire typique de la maladie de Parkinson.

Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) : neurotransmetteur inhibiteur très répandu dans les neurones du cortex. Il contribue au contrôle moteur et à la vision et régule aussi l’anxiété. Des drogues qui augmentent le niveau de GABA sont utilisées pour traiter les crises d’épilepsie et pour calmer les tremblements des gens atteints de la maladie d’HunBngton (Chorée de HunBngton), maladie qui se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d’importants troubles moteurs, cognitifs ainsi que psychiatriques.

La sérotonine : neurotransmetteur qui contribue à diverses foncions comme la régulation de la température, le sommeil, l’humeur, l’appétit et la douleur.
La dépression, le suicide, les comportements impulsifs et l’agressivité impliqueraient certains déséquilibres de la sérotonine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Comment se nomme une grande classe de neuromodulateurs?

A

Les peptides des forment l’autre grande famille avec plus d’une cinquantaine de représentants. On peut les considérer comme des neuromodulateurs. (Substance P, bêta-endorphine, enképhaline, somatostaBne, vasopressine, prolacBne, gastrine, cholecystokinine, neuropepBde Y, insuline, glucagon, calcitonine, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Comment peut-on classifier les neurones?

A

CLASSIFICATION MORPHOLOGIQUE
§ Type de neurones.
§ forme du corps cellulaire.
§ longueur de l’axone.
§ Présence ou absence de myéline.

CLASSIFICATION TOPOGRAPHIQUE
§ Localisation du corps cellulaire et de l’axone par rapport au système nerveux central ou périphérique.

CLASSIFICATION HISTOPHYSIOLOGIQUE
§ en fonction du et des types de neurotransmetteurs.

CLASSIFICATION FONCTIONNELLE
§ En fonction des voies sensitives,motrices, sympathiques, parasympathiques,…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Quelles sont les types de cellules gliales dans le système nerveux central?

A
  1. Astrocytes
  2. Épendymocytes
  3. Oligodendrocytes
  4. Microgliocytes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Quelles sont les rôles des cellules gliales?

A

Elles ont un rôle de soutien, participent à la protection des neurones et facilitent la transmission de l’information.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Entre les neurones et les cellules gliales, lesquels sont présents en plus grand nombre?

A

Les cellules gliales! Elles représentent 50% du volume cérébrale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quelles sont les types de cellules gliales dans le système nerveux périphérique?

A
  1. Cellules de Schwann
  2. Cellules satellites
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Quelles sont les caractéristiques des astrocytes?

A

Les astrocytes interviennent au niveau de la barrière hémato- encéphalique.
Il est possible de distinguer 2 types d’astrocytes:
• Le type 1 que l’on trouve principalement autour des vaisseaux sanguins (pieds vasculaires = prolongements).
• Le type 2 que l’on trouve autour des corps cellulaires neuronaux et proches des fentes synaptiques. Ces cellules sont aussi localisées entre la pie-mère et le système nerveux central. Le pied astrocytaire sera en contact avec les méninges.

*système de protection

26
Q

Qu’est-ce qui caractérise les épendymocytes?

A

Les épendymocytes forment un épithélium simple localisé au niveau du canal épendymaire de la moelle épinière ainsi qu’au niveau des ventricules de l’encéphale.

Ces cellules, qui sont cubiques à prismatiques avec quelques microvillosités et cils mobiles, interviennent dans la circulation du liquide céphalo-rachidien, lequel est synthétisé par les plexus choroïdes.

Bien que faisant partie de la famille des épithéliums, ces cellules sont dépourvues de membrane basale.

27
Q

Qu’est-ce qui caractérise la microglie?

A

Les microgliocytes sont des petites cellules qui présentent des prolongements fins et ramifiés. Leur cytoplasme est caractérisé par la présence de nombreux lysosomes et phagosomes. Ces cellules ont un rôle important dans la défense immunitaire et dans des activités macrophagiques.

28
Q

À quoi servent les oligodendrocytes?

A

Ce sont des petites cellules qui synthétisent la gaine de myéline.

La myéline sert à isoler et à protéger les fibres nerveuses. Elle permet aussi d’augmenter considérablement la vitesse de conduction des messages (influx nerveux ou potentiel d’action).

29
Q

Qu’est-ce qui caractérise les cellules satellites?

A

Les cellules satellites sont des cellules entourant les corps cellulaires des neurones présents dans les ganglions spinaux (rachidiens) et ceux du système nerveux végétatif. Ces cellules auraient des fonctions analogues à celles des astrocytes, cependant leur rôle précis n’est pas clairement déterminé.

30
Q

Qu’est-ce qui caractérise les cellules de Schwann?

A

La cellule de Schwann va venir entouré l’axone du neurone afin de former la gaine de myéline.

La myéline est constituée principalement par des lipides dont les couches alternent avec des couches de proBdes; elle sert à isoler et à protéger les fibres nerveuses.
Cette gaine permet d’augmenter la vitesse de propagation de l’influx nerveux le long des fibres nerveuses (10 à 150 m/s – conduction saltatoire).

31
Q

Quels sont les lobes de l’encéphale humain?

A
  1. Lobe frontal
  2. Lobe pariétal
  3. Lobe occipital
  4. Lobe temporal
32
Q

Quelles sont les principales caractéristiques du cerveau?

A

Le cerveau est composé de deux hémisphères qui sont reliés entre eux par le corps calleux. Ces hémisphères présentent des gyrus, des sillons et des fissures. Il est caractérisé par des régions sensitives, des régions associatives (intégration et mémorisation) et des régions motrices.

33
Q

Quelles sont les parties du diencéphale et leurs principales fonctions associées?

A

Le diencéphale est composé par l’épithalamus, le thalamus et l’hypothalamus :

• L’épithalamus désigne la portion dorsale du diencéphale formée principalement de l’épiphyse (glande pinéale). C’est une région dont les fonctions sont encore mal connues mais qui participe via la sécrétion de mélatonine dans l’épiphyse au contrôle du sommeil, à la régulation de fonctions végétatives et intervient dans la régulation de l’horloge biologique.

• Le thalamus est un relai principalement responsable de la réception des influx sensitifs.

• L’hypothalamus est une région qui régule le système endocrinien ainsi que le système nerveux végétatif.

34
Q

Quelles sont les parties du tronc cérébral et leurs principales fonctions associées?

A

Le tronc cérébral est composé par le mésencéphale, le pont et le bulbe rachidien :

Le mésencéphale est constitué des pédoncules cérébraux. Il régit des fonctions élémentaires comme l’attention, le sommeil, le réveil, l’élimination et les mouvements de la tête et du cou.

Le pont est la partie centrale et renflée du tronc cérébral située entre le mésencéphale et le myélencéphale. Il contient aussi des noyaux autonomes et certains nerfs crâniens. Il joue un rôle important dans la motricité notamment par sa position de relais entre le cerveau et le cervelet, et contribue aussi aux fonctions végétatives.

Le bulbe rachidien est une région qui relie l’encéphale et la moelle épinière.

35
Q

De quoi se compose le cervelet et quelles sont ses fonctions?

A

Le cervelet est relié au tronc cérébral par le pont. Il communique avec le reste du système nerveux par le bisais des pédoncules cérébelleux (faisceaux d’axones).
Il est composé d’un hémisphère droit et un hémisphère gauche séparés par le vernis.

Il intervient principalement dans la posture et l’équilibre. Il permet aussi le réglage fin de la contraction des muscles squelettiques, ce qui permet d’effectuer des mouvements fluides et coordonnés.

36
Q

Comment s’organise la substance blanche et la substance grise dans le cerveau par rapport à dans la moelle épinière?

A

Dans le creveau, la substance grise est en périphérie alors que la substances blanche se situe au milieu.

C’est le contraire pour la moelle épinière, la substance grise se retrouve au centre (dans le papillon) et la substance blanche est en périphérie!

37
Q

De quoi sont formées les substances blanches et grises?

A

Ce sont les corps cellulaires qu’on retrouve dans la substance grise, et les axones dans la substance blanche.

38
Q

Qu’est-ce que les méninges?

A

Les méninges correspondent aux membranes qui enveloppent le système nerveux central (encéphale et moelle épinière), la portion intracrânienne des nerfs crâniens et les racines des nerfs spinaux.

39
Q

Quelles sont les méninges?

A
  1. Dure-mère (méninge dure)
  2. Arachnoïde (méninge molle/leptoméninge)
  3. Pie-mère (méninge molle/leptoméninge)
40
Q

Qu’est-ce qui caractérise la dure-mère?

A

Chest une membrane fibreuse, dure et rigide qui constitue la partie la plus superficielle. Elle est constituée de deux feuillets: feuillet dural externe et le feuillet dural interne.

41
Q

Qu’est-ce qui caractérise l’arcahnoïde?

A

L’arachnoïde (feuillet avasculaire) est constituée par du tissu conjonctif comprenant une membrane fine en contact avec la dure-mère et des trabécules arachnoïdiennes tapissées par un épithélium pavimenteux simple constitué de cellules leptoméningées (fibroblastes
modifiés). Entre ces trabécules, qui sont en contact avec la pie-mère, circule le liquide céphalo-spinal.

L’arachnoïde, séparée de la pie-mère par l’espace subarachnoïdien, où circule le liquide céphalo-rachidien. L’arachnoïde émet des prolongements qui permettent la résorption du liquide céphalo-rachidien

42
Q

Qu’est-ce qui caractérise la pie-mère?

A

C’est une couche unicellulaire de cellules leptoméningées qui adhère au système nerveux central et qui repose sur les pieds astrocytaires.

43
Q

Que représentent les plexus choroïdes?

A

Les plexus choroïdes correspondent à des replis très vascularisés constitués par :
• Un épithélium cubique simple avec des microvillosités.
• Un stroma constitué par quelques cellules leptoméningées, des fibres de collagène et de nombreux vaisseaux sanguins.

Les plexus choroïdiens sécrètent le liquide cérébro-spinal!

44
Q

Qu’est-ce que le liquide cérébro-spinal?

A

Le liquide cérébro-spinal (céphalo-rachidien) est contenu entre la pie-mère et l’arachnoïde dans l’espace sub-arachnoïdien. Il circule aussi dans les quatre ventricules cérébraux, à l’intérieur du cerveau et dans le canal central de la moelle. Il est secrété par les plexus choroïdes au niveau des ventricules.

Le liquide cérébro-spinal (synthèse de 400 à 500 ml/jour) absorbe et amortit les chocs qui risqueraient d’endommager le cerveau. Il est également le liquide dans lequel sont évacuées les molécules et les “déchets” provenant du cerveau et joue également un rôle de protection immunologique.

45
Q

Comment se nomme la structure qui capte les informations provenant de l’extérieur et de l’intérieur de façon consciente et inconsciente?

A

Les récepteurs sensitifs périphériques!

46
Q

Quel chemin empruntent les informations perçues par le corps humain?

A

Ces informations sont captées par des récepteurs sensitifs périphériques et sont ensuite véhiculées, via un réseau de fibres nerveuses, vers les ganglions sensitifs(rachidiens), la moelle épinière et l’encéphale (sauf pour les récepteurs localisés au niveau de la tête) afin d’y être stockées, traitées, et le cas échéant utilisés. Au niveau de la tête, deux organes forment, à eux seuls des récepteurs sensitifs : les oreilles et les yeux qui constituent les organes des sens.

47
Q

Qu’est-ce que les fuseaux neromusculaires?

A

Les fuseaux neuromusculaires correspondent à des récepteurs sensitifs (mécanorécepteurs) qui sont sensibles aux mouvements des muscles et qui transmettent au système nerveux central des informations sur leurs activités et leurs tensions.

48
Q

Quels sont des exemples de récepteurs sensitifs dans le revêtement cutané?

A
  1. Corpuscule de Meissner
  2. Cellule de Merkel
  3. Terminaisons nerveuses libres
  4. Corpuscule de Ruffini
  5. Corpuscule de Pacini
49
Q

Quelles sont les principales tuniques conjonctives des nerfs périphériques?

A
  1. Endonèvre (autour de l’axone)
  2. Périnèvre (autour d’un fascicule = assemblage de plusieurs axones)
  3. Épinèvre (autour du nerf entier)
50
Q

Qu’est-ce qui caractérise le périnèvre?

A

À l’intérieur du nerf, les axones sont regroupés en un ensemble de fibres nerveuses qui sera entouré d’une gaine protectrice appelée périnèvre. Le périnèvre entoure une dizaine à une centaine de fibres nerveuses.

51
Q

Qu’est-ce que le ganglion spinal?

A

Le ganglion spinal est une structure ovoïde situé sur la racine sensitive dorsale du nerf rachidien. Il renferme le soma des neurones dont les axones transitent par cette racine.
Les corps cellulaires des neurones présents dans le ganglion spinal sont ceux de neurones de sensibilité extéroreceptive (tact, douleur et température), intéroreceptive (viscères) et proprioreceptive (muscle et tendon). On y trouve aussi des cellules de la névroglie périphérique, les cellules satellites du ganglion spinal, qui protègent le péricaryon du neurone sensi6f.

52
Q

Qu’est-ce qui caractérise la moelle épinière?

A

Elle est constituée de neurones et de cellules gliales. Sa fonction principale est la transmission des message nerveux entre le cerveau et le reste du corps. Elle contient également des circuits neuronaux indépendants qui contrôlent certains reflexes.

Elle est formée d’une corne dorsale (où entrent les neurones sensitifs) et d’une corne ventrale (où sortent les neurones moteurs).

53
Q

Qu’est-ce qui caractérise le cortex cérébral?

A

Le cortex cérébral, localisé en périphérie du cerveau (sous la pie-mère) est caractérisé par la présence de sillons ou scissures délimitant plusieurs circonvolutions. D’un point de vue histologique, bien que difficilement délimitables, on peut caractériser différents niveaux de l’organisation cellulaire. Au microscope, le cortex humain apparaît subdivisé en six couches.

54
Q

Qu’est-ce que le schéma corporel?

A

Le schéma corporel désigne une représentation plus ou moins consciente du corps, de sa position dans l’espace, ainsi que de la posture des différents segments corporels. Cette représentation résulte essentiellement de l’intégration des informations sensorielles multiples à la fois extéroceptives (visuelles, tactiles et auditives) et proprioceptives(cénesthésiques et kinesthésiques), notamment vestibulaires, musculaires, articulaires, tendineuses.

55
Q

Qu’est-ce qui caractérise le cervelet?

A

Le cervelet est relié au tronc cérébral par le pont. Il communique avec le reste du système nerveux par le biais des pédoncules cérébelleux (faisceaux d’axones). Il est composé d’un hémisphère droit et un hémisphère gauche séparés par le vernis.

56
Q

Quelles sont les fonctions du cervelet?

A

Le cervelet est un centre nerveux régulateur de la fonction motrice (mouvement, posture, équilibre). Il reçoit des informations de tous les segments de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau).
Il traite ces informations pour donner, aux programmes moteurs du mouvement, une organisation chronologique et somatotopique (organisation temporo- spatiale).

57
Q

À quoi sert une voie motrice?

A

Elle entraîne une réponse et la transmet du systeme nerveux central au effecteurs.

58
Q

Comment se séparent les voies motrices?

A
  1. La réponse motrice est consciente ou volontaire; l’effecteur est un muscle squelettique (système nerveux somatique)
  2. La réponse motrice est inconsciente ou involontaire; l’effecteur est un muscle cardiaque, un muscle lisse ou une glande (système nerveux autonome)
59
Q

Qu’est ce que la plaque motrice?

A

La plaque motrice est une zone spécialisée de la membrane des cellules musculaires striées squeleiques comprenant des récepteurs cholinergiques. Elle fait partie de la jonction neuromusculaire et permet la réception de l’acétylcholine, le neurotransmetteur libéré par le motoneurone dans la fente synaptique.
À l’entrée d’un muscle, le motoneurone se ramifie et forme une terminaison axonale accolée à la fibre musculaire. La terminaison axonale et la plaque motrice constituent ensemble la jonction neuromusculaire. Au niveau de cette synapse il y a transmission chimique du potentiel d’action provenant des centres nerveux médullaires.

60
Q

Quelles sont les deux types de voies possibles dans le système nerveux autonome?

A
  1. Les voies sympathiques (exciteurs)
  2. Les voies parasympathiques (inhibiteurs)
61
Q

Comment fonctionne le système nerveux parasympathique?

A

Le système nerveux parasympathique ou système vagal régule les fonctions corporelles qui ne sont pas sous le contrôle volontaire de l’individu. Le parasympathique travaille en opposition au système sympathique. Ce dernier activant le corps en réponse à des stimuli stressants. À l’inverse, le parasympathique ralentit le corps et favorise la détente.