Conjonctif Flashcards
De quelle origine sont les tissus conjonctifs?
D’origine mésenchymateuse!
Qu’est-ce qui caractérise les cellules mésenchymateuses?
Ce sont des cellules souches multipotentes présentes dans le mésenchyme de l’embryon, dans le cordon ombilical et dans la gelée présente dan sec cordon(gelée de Wharton). Elles sont aussi présentes chez l’adulte, mais en quantité plus faibles.
À quoi correspond le tissu conjonctif ?
C’est un tissu d’union, de soutien et d’échange que l’on retrouve dans l’ensemble des organes et des systèmes du corps humaine. Il est constitué de cellules qui baignent dans une matrice extracellulaire.
En quoi se différencieront les cellules mésenchymateuses du tissu conjonctif?
- Fibroblasts et Fibrocyres
- Cellules spécialisées:
- adipocytes
- chondrocytes
- osteocytes
De quoi est constituée la matrice extracellulaire?
- De fibres:
- collagène
- elastine
- réticuline - Substance fondamentale
-> Cellules libres de la défense immunitaire:
- plasmocytes
- lymphocytes
- mastocytes
- macrophages
- histiocytes
Quelle est la protéine responsable de l’élasticité des tissus et quelles sont ses caractéristiques?
L’élastine! Elle confère aux fibres élastiques du derme leur élasticité (permet à la peau de reprendre sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée). Elle est très difficilement degradable et fait partie (avec le collagène) des protéines les plus résistantes de l’organisme. Son renouvellement est quasi nul!
Quelles sont les caractéristiques de la réticuline?
C’est une protéine qui entre dans la composition des fibres de la matrice extracellulaire. Elle est présente dans les tissus hématopoïétiques, les reins, le foie, les glandes endocrines et les tissus et organes du système lymphatique. Elle forme un réseau relativement fin autour des vaisseaux sanguins, autour des cellules musculaires, autour des cellules adipeuses; et constituent la charpente de certains organes sur laquelle repose le parenchyme des organes.
La réticuline est l’une des 25 formes de collagène existantes. C’est une variante des fibres de collagène de type 3.
De quoi sont constituées les capsules des organes (solides)?
Elles sont formées de membranes conjonctives (stroma/parenchyme) principalement constituées par des fibres réticulées. Elles constituent une frontière entre deux organes!
De quoi est composée la substance fondamentale?
La substance fondamentale est principalement constituée d’eau, de différents types de glycosaminoglycanes (polysacharides - Acide hyaluronique - Chondroitine -kératine ), de protéoglycanes (mucopolysacharides) et de protéines de structure (fibronectine).
De quelle manière sont classés les différents tissus conjonctifs?
Selon leur localisation et la proportion de cellules, de fibres ou de substance fondamentale, il est possible de caractériser différents types de tissus conjonctifs allant d’un tissu lâche, à un tissu plus dense, semi-rigide (cartilage) et rigide (osseux et dents). Ces tissus forment l’essentiel de la masse du corps humain.
Quelles sont les trois grandes classes ainsi que leurs sous-classes de tissus conjonctifs?
- Tissu conjonctif simple
- LÂCHE
(derme,chorion,sous-muqueuse,…) - DENSE
- Orienté(tendons,aponévrose,ligaments…) §
- Nonorienté(capsulearticulaire,…)
- Élastique(cordesvocales)
- Tissu conjonctif spécialisé
- TISSU MUQUEUX (cordon ombilical, …)
- TISSU ADIPEUX (hypoderme, …)
- Tissu conjonctif de soutien
- TISSU CARTILAGINEUX (hyalin, élastique, fibreux)
- TISSU OSSEUX (compact, spongieux)
Qu’est-ce que le chorion?
Le chorion correspond à un tissu conjonctif lâche riche en fibres élastiques, glandes séro-muqueuses, vaisseaux sanguins, terminaisons nerveuses et nodules lymphoïdes.
Quelles sont les caractéristiques des tissus conjonctifs denses?
Les tissus conjonctif denses sont à prédominance fibrillaires et assurent un rôle mécanique
On trouve le tissu conjonctif dense au niveau des tendons, aponévrose et des ligaments. L’aspect histologique des tendons et des ligaments est tout à fait semblable, si bien que, si on se limite à une observation hors contexte anatomique, il est impossible de les différencier.
Qu’est-ce qui différencie les tendons, l’aponévrose et les ligaments?
• Les tendons relient certains muscles striés squelettiques aux os.
• L’aponévrose est une membrane fibreuse enveloppant un faisceau musculaire ou un muscle.
• Les ligaments se trouvent de part et d’autre des articulations. Ils servent à relier les articulations entre elle et relient également les os entre eux (comme dans le genou).
Comment définit-on la capsule articulaire?
Les capsules articulaires forment une enveloppe fibreuse collagène et élastique.
La capsule articulaire se compose de deux couches :
• Une membrane fibreuse (couche extérieure) constituée de
tissu conjonctif fibreux. Elle se joint avec le périoste.
• Une membrane synoviale (couche intérieure) avec une
intima synoviale qui repose sur du tissu conjonctif riche en capillaires sanguins.
Qu’est-ce que l’intima?
L’intima n’est pas un épithélium mais consiste en une couche composée de deux types de cellules :
• Les cellules A correspondent à des macrophages qui
synthétisent l’acide hyaluronique et gardent la cavité
articulaire propre.
• Les cellules B sont des fibroblastes spécialisés ayant pour
rôle de synthétiser du collagène et de la lubricine (glycoprotéine).
De quoi sont formés les ligaments?
Les ligaments, tissu riche en fibres de collagène avec quelques fibres élastiques , unissent principalement les os entre eux. L’élastine est très difficilement dégradable et fait partie, avec le collagène, des protéines les plus résistantes de l’organisme
Où se situ principalement le tissu conjonctif dense élastique?
Le tissu conjonctif dense élastique est principalement localisé dans la paroi des grosses artères et de la trachée. On en retrouve aussi dans la colonne vertébrale, les cordes vocales et le ligament suspenseur du pénis.
Qu’est-ce qui définit le tissu adipeux et quelles sont les sous-classes de cette catégorie de tissu conjonctif spécialisé?
Les tissus adipeux sont des tissus conjonctifs spécialisés provenant du mésoderme. À l’image des autres tissus conjonctifs, les tissus adipeux correspondent à des cellules baignant dans une matrice extracellulaire constituée de substance fondamentale et de fibres. Les cellules qui les constituent sont les cellules adipeuses ou adipocytes.
• le tissu adipeux blanc ou unioculaire (20 à 25% du poids chez l’adulte);
• le tissu adipeux brun ou multiloculaire (en petite quantité
chez l’adulte).
De quoi est constitué le tissu adipeux blanc (unioculaire)?
Le tissu adipeux blanc est constitué par l’association d’adipocytes uniloculaires. Ces cellules sont caractérisées par la présence d’une seule vacuole remplie de graisse qui occupe presque toute la cellule.
Le noyau et les organites cytoplasmiques sont regroupés en périphérie sous la membrane cytoplasmique de la cellule.
De quoi est constitué le tissu adipeux brun (multioculaire)?
Le tissu adipeux brun est constitué par l’association d’adipocytes mutioculaires. Ces cellules sont caractérisées par la présence de nombreuses vacuoles remplies de graisse (contrairement aux adipocytes uniloculaires qui ne contiennent qu’un vacuole). Le noyau est généralement situé au centre de la cellule et le cytoplasme est riche en mitochondries.
Qu’y a-t-il de partaiculier dans le tissu adipeux brun?
Composé de cellules qui brûlent le glucose en produisant de la chaleur, le tissu adipeux brun est particulièrement abondant chez les nouveau-nés et contribue à le protéger du froid. Beaucoup plus rare chez l’adulte, il améliore le métabolisme du glucose.
De quoi sont composés les tissus conjonctifs de soutien?
Ce sont des cellules spécialisées - les chondrocytes, qui abingjent dans une matrice extracellulaire composée de substance fondamentale et de fibres (collagène et élastine).
Quelle est la particularité des tissus cartilagineux?
Les tissus cartilagineux ont la particularité, entre autres, d’être ni vascularisés, ni innervés. Cette absence de vascularisation confère aux cartilage une faible activité physiologique, un développement et une régénération très lente.
En wuoi les cellules mésenchymateuses du tissu cartilagineux se différencient-elles et quelle est l’évolution de ces cellules?
Les tissus cartilagineux proviennent de la différentiation de cellules mésenchymateuses en chondroblastes. Ces cellules responsables de la synthèse de la matrice extracellulaire évolueront en chondrocytes.
Quels sont les trois types de cartilages possibles et comment les differencie-t-on de manière globale?
- Hyalin
- Fibreux
- Élastique
*on les différencie en fonction de leur proportion de substance fondamentale, de cellules ou de fibres.
Qu’est-ce qui caractérise le cartilage hyalin?
Le cartilage hyalin, le plus abondant du corps humain, contient des chondrocytes localisés dans une matrice extracellulaire riche en substance fondamentale au sein de laquelle on observe des fibres de collagène et des fibres élastiques .
Généralement localisé à la surface des articulations synoviales (cartilage articulaire) ainsi qu’au niveau de la trachée et des principales bronches, de la cloison nasale, des côtes flottantes et des cartilages thyroïde et cricoïde.
Durant le développement, il est aussi impliqué dans la formation du tissu osseux.
De quoi est composé le cartilage élastique?
Le cartilage élastique est constitué de chondrocytes incorporés dans un réseau dense de fibres élastiques. Contrairement aux fibres de collagène qui sont organisées en réseaux parallèles, les fibres élastiques forment un réseau anastomosé au sein de la matrice extracellulaire.
Pourquoi est-ce que le cartilage fibreux est relativement différent des autres cartilages dans sa structure histologique?
Il est entouré d’un tissu conjonctif dense sans démarcation très nette entre les deux (il ne présente pas de périchondre). Les chondrocytes sont moins nombreux que dans les autres cartilages et sont entourés par un réseau assez dense de fibres de collagène.
Le cartilage fibreux, riche en fibres de collagène, est généralement localisé dans des régions du corps nécessitant une certaine résistance aux chocs et aux tractions.
On le retrouve principalement au niveau des disques intervertébraux, des ménisques et de la symphyse pubienne.