Épithélium Glandulaire Flashcards
Qu’est-ce qui caractérisent une glande exocrine?
C’est une glande qui sécrète des substances destinées à être expulsées dans le milieu extérieur de l’organisme. Ces glandes libèrent leurs sécrétions par le biais d’un canal excréteur
Qu’est-ce qui caractérisent les glandes endocrines?
C’est une glande qui sécrète des substances chimiques, des hormones qui seront directement libérées dans le sang pour agir sur un organ cible.
Quels sont les deux types de glandes endocrines?
- Glande endocrine de type folliculaire
- Glande endocrine de type réticulaire
Quels sont les types de glandes exocrines?
- Glande unicellulaire endoepithéliale
- Glande pluricellulaire endoepithéliale
- Glande exoépithéliale (la majorité des glandes)
Qu’est-ce que le mucus?
Différentes sécrétions visqueuses et translucides, peu ou assez solubles dans l’eau produites par des glandes spécifiques. Il a une consistance gélatineuse et t lubrifiante généralement due à des protéines particuliers (mucoprotéines).
Quelles sont les catégories de glandes exocrines selon une classification biochimique?
- Glande séreuse: reponsable de la synthèse de diverses sécrétions aqueuses riches en enzymes et autres protéines. Leur noyau est généralement central.
- Glande muqueuse: responsable de la synthèse de divers sécrétions lipidiques. Leur noyau est au niveau basal.
- Glande séro-muqueuse: composée à la fois d’éléments muqueux et séreux. Certains acini muqueux sont coiffés d’un capuchon formé de cellules séreuses.
Quelles sont les classes de glandes exocrines en fonction de leur mode de sécrétion et des substances qu’elles synthétisent?
- Glande mérocrine: Rejette la sécrétion par exocytose.
- Glande apocrine: L’apex de la cellule se détache, ce qui libère la sécrétion accumulée sous la surface cellulaire, ainsi qu’une partie de la cellule. La cellule reste vivante et le processus recommence.
- Glande holocène: synthétise des sécrétions qui l’asphyxie. Les produits sont accumulés jusqu’à la rupture de la cellule. Par la suite, la cellule est détruite et remplacée par la multiplication des cellules sous-jacentes.
Nommez des exemples de substances sécrétées par les épithéliums glandulaires?
Des protéines, des stéroïdes, des mucines et des complexes d’hydrate de carbone et de protéines!
Où sont localisées les glandes sébacées?
Dans le derme.
Quel est le rôle des glandes sébacées?
Elle
S sont responsables de la sécrétion du sébum qui limite le dessèchement de la peau, joue un rôle bactéricide et lubrifie le poil.
De quel type de glandé s’agit la glande sébacée?
Elle a un mode de sécrétion holocrine et sa portion sécrétoire est de type alvéolaire.
Décris-moi les glandes mammaires!
Ce sont des glandes sudoripares modifiées, soit de l’épithélium glandulaire exocrines. Elles sont bordées par des canaux excréteurs se développant à partir de l’épiderme. Elles sont composées par 15 à 20 lobes séparés par du tissu conjonctif et de nombreux adipocytes uniloculaires. Finalement, chaque canal excréteur se rejoignent au niveau du mamelon.
Est-ce que les glandes sont des structures vascularisées? Pourquoi?
Oui! Parce qu’une glande résulte de l’association de l’épithélium et du tissu conjonctif sous-jacent, qui lui, contient une vascularisation sanguine. De plus, les glandes sont généralement entourées d’une capsule de tissu conjonctif dense.
Comment les glandes endocrines pourraient être décrites?
Ce sont des glandes qui sécrètent des hormones (substance chimique) qui seront directement libérées dans le sang pour aller agir sur un organ cible. Ce sont des glandes à sécrétion externe.
Quelles sont les principales glandes endocrines du corps humain?
L’hypothalamus, l’hypophyse, la glande pinéale, la thyroïde et la parathyroïde, la glande surrénale, le pancréas,le thymus, le foie, les reins les testicules, les ovaires et le placenta, et finalement d’autres cellules endocrines se retrouvent au sein de l’épithélium de revêtement.