René descartes Flashcards
Conception de l’EH de Descartes (raison, dualisme corps/âme, distinction EH/animal)
EH est composé: âme et un corps (dualisme cartésien), donc, l’humaine n’est pas un animal, car animaux= corps seulement, gouverner par lois mécaniques, EH doit mettre son âme au service de son corps, car santé est le plus grand de tous les biens. Il faut dev. une nouvelle science dont l’objectif est l’accumulation de connaissance claires, sures et utiles. La science doit supplanter la morale, la politique et la religion comme domaine de connaissance.ÊH peut devenir «maitre et possesseur de la nature», il peut utiliser la nature pour son propre bien-être. Il est pour la raison, la raison est ce qui définit EH, c’est sa nature, tous intelligent également
Modernité de Descartes (en quoi il se distingue des Anciens)
Descartes rejette toutes les connaissances transmises par les anciens (car aucune de leurs connaissances n’est claires, sûre et utile). Il propose une nouvelle science
Le projet cartésien : origine, but, méthode ; ce que signifie « devenir maîtres et possesseurs de la nature»
Origine: la conscience de son ignorance
But: nous rendre maitre et possesseurs de la nature, fondation de la science moderne. Méthode= chercher des connaissances claires, utiles et assurées. Le bien pour descartes= santé ( donc il accorde bcp d’importance à la médecine)
Méthode: chercher connaissances claires, assurées et utiles (s’appliquer à tous ce qui a un corps)
N’accepter que les connaissance indubitable
diverser problème complexe en problèmes simple
aller du simple au complex
faires des revision
Ce que signifie « devenir maîtres et possesseurs de la nature »: l’humain peut utiliser la nature pour son propre bien-être (pour guérir maladies, accroître confort…).
Le moi comme sujet (centre) de la connaissance
« Je pense, donc je suis. » : Le moi = première certitude. Je ne peux pas douter du fait que je suis en train de douter, donc qu’il pense. (Si je pense, j’existe). Je suis quelqu’un qui pense, donc je suis une âme (pensée qui mène au dualisme). C’est l’humain qui détermine ce qui est bien et ce qui est mal.
Le doute méthodique
Descartes utilise le doute (et la raison) pour trouver une vérité; il doute des mathématiques, des sens, il remet en question la réalité elle-même (vs les rêves). La vérité peut être trouvée par la raison.
La preuve de l’existence de Dieu
Douter = imperfection et connaître = perfection. L’intelligence contient des connaissances qui ne proviennent pas des sens, mais de Dieu. Si Dieu existe, il est nécessairement parfait. + Descartes croit que c’est Dieu lui-même qui lui a mis en tête l’idée de perfection.
Car l’existence de Dieu permet à Descartes de rayer ses doutes. Descartes pense que Dieu ne le tromperait pas, car il est parfait. Les erreurs viennent de nous, pas de Dieu. Il faut une preuve de l’existence de Dieu pour être assuré que le monde est stable et connaissable (c’est Dieu qui permet ça). Descartes croit en Dieu par le raisonnement (alors que les chrétiens y croient par la foi).