Karl Marx Flashcards
Conception de l’EH de Marx (travail humain/travail inhumain, liberté, bonheur)
EH est un travailleur (C’est l’essence de l’EH que de travailler), il est libre, conscient et determiner et il comporte aussi une dimension historique. EH vit dans des conditions qu’Il n’y a pas choisies
-Travail= activité vitale=objet de sa volonté et conscience. Le travail est plus qu’un simple moyen d’assurer la survie: le travail est l’expressuin humaine dans son universalité. Le travail n’est qu’une facon de se liberer d’une contrainte, il constiteu l’activité par laquelle l’individu exprime son humanité et manifeste sa personnalité. Le travail humain commence seulement quand il est libéré de ses besoin de base.
Distinction entre animal et homme: EH ne se contente pas de ce qu’il a besoin pour vivre
Différence entre travail humain et inhumain
humain: but de s’épanouir, libre de toute contraire extérieur est essentiels à la réalisation
inhumain: forcent l’homme à travailler pour satisfaire ses besoins matériels, forcé de travailler
Critique du capitalisme : aliénation et exploitation
a) Aliénation : état de celui qui n’est pas maître de lui-même. C’est un phénomène par lequel l’homme devient autre que ce qu’il était, étranèr a lui-même. L’aliénation fait donc référence à une nature humaine qui a changé.
b) Exploitation : la nature fournit les bases de la richesse, c’est le travail qui la crée. Or, une partie de cette richesse est confisquée. au travailleur par le propriétaire des MDP (le salaire de l’ouvrier est moindre que la valeur du produit qu’il fabrique). Le travailleur devient une marchandise (salariat). Profit = travail non payé.
3 types d’aliénation ?
- Aliénation de la chose : dans le travail répétitif, à la chaîne qui produit une qtt. énorme d’un même produit/objet, l’ouvrier est dépossédé de son travail = ce qu’il crée ne lui appartient pas et il ne peut reconnaître son propre travail dans le produit fini. L’objet lui est étranger, aliéné. S’il veut se l’approprier, il doit l’acheter.
- Aliénation de soi : Le travailleur se nie lui-même comme travailleur (créateur) au lieu de s’affirmer. Le travail devient un moyen de subsistance et si l’ouvrier peut s’en passer, il va le fuir. Le travailleur ne se sent lui-même que libéré du travail; mais le moi qu’il retrouve est un moi avili, réduit à sa dimension animale.
- Aliénation de l’humanité (vie générique de l’EH) : Parce que le travail véritable est l’expression de l’humanité de 1’EH, le travail aliéné entraîne nécessairement l’aliénation de soi et de la manifestation de l’humanité par soi-même et en soi-même.
Le communisme (abolition de la PPMP) comme solution au malheur humain
propriété des MDP va à celui qui travaille, propriété des MDP collective.
Passer du capitalisme au communisme
Deux types de forces productives (facteurs nécessaires à l’accomplissement du travail):
force de travail: provient de la personne même du travailleur (énergie corporelle, endurance, savoir-faire, expertise, etc.)
MDP: ne provient pas de la personne même du travailleur (matières premières, outils, machinerie, bâtiements, etc.)
Capitalisme: force de travail appartient aux travailleurs, MDP appartiennent aux non-travailleurs (propriété privée des MDP)
Communisme: Force de travail appartient aux travailleurs, MDP appartient aux travailleurs (propriété collective des MDP)