Blaise Pascal Flashcards
Conception de l’EH de Pascal
Condition humaine est malheureuse. Misère de l’homme sans Dieu. Deux attitudes possibles devant cette misère et dans l’insupportable condition de l’homme.
EH est à la fois grand et petit, insignifiant (par rapport à l’univers). «l’homme est un roseau pensant», trois odres de pascal: corps, raison et coeur.
Divertissement et espérance
Divertissement: fuite en avant, oubli de notre malheur (petitesse), oubli de notre finitudes (mort), oubli de notre désir absolu (Dieu). Se divertir, c’est l’effort volontaire d’enterrer l’angoisse existentielle que suscite la condition humaine dans le but insignifiant de la vie quotidienne (sport, cinéma, travail, orgueil, etc.)
Espérance: accepter notre angoisse, voir notre ,alheur, se tourner vers Dieu: s’abêtir (faire les gestes rituels du chrétien en espérant recevoir la grâce)- C’est le Pari de Pascal
Quels sont les trois ordres
Trois ordres : corps, raison et coeur. « Le cœur a ses raisons que la raison ignore. » On connaît Dieu par le cœur, et non par la raison. (point de désaccord avec Descartes)
Son but : faire une apologie du christiannisme.
Paradoxe : Le divertissement est la seule chose qui nous console de la misère, et c’est pourtant la plus grande de nos misères (pensée 171).
Modernité de Pascal (critique de la science moderne)
Critique de la science moderne=science moderne révèle mieux que tout la petitesse, insignifiance de EH dans la création dans l’univers. Selon Pascal, la stabilité politique, le dév. de la science (technologie, confort, etc.) loin d’apporter le bonheur humain ne fait que nous divertir de notre condition misérable
Le concept de divertissement et le pari pascalien ; le malheur humain
Le concept de divertissement et le pari pascalien; le malheur humain, mais sur de nouvelles bases : des bases modernes. Pascal n’essaie plus de rétablir l’alliance entre la foi et la raison, il rejette la théologie rationnelle (ex: la preuve cartésienne de l’existence de Dieu). Avec Pascal, la foi s’enracine maintenant dans l’expérience de l’angoisse proprement humaine.