Religions Et Sociétés Flashcards
Quelles sont les grandes puissances en euro avant révo ?
- la première RU : il s’intéresse plus vers les mers et autres continents pour leur puissances.
- France
- Prusse
- l’Autriche
- Russie une grande puissance continentale
- les états de l’église => dirigé par le pape, c’est un seul pays
Quel est le pouvoir du pape à la fin du 18è ?
Fin du 18è, le pape est = un chef spirituel et temporel ( chef politique ). C’est un chef d’état comme un autre.
Qu’est ce que l’espace germanique ?
L’espace germanique : plusieurs dizaines de minuscules états, qui complexifient les relations pol et religieuses.
Situation religieuse dans l’Europe religieuse ?
On a une stabilité niveau religion, globalement on a le même résultat auj. Religion chrétienne : catholicisme est majo dans le sud de l’Europe, ouest, présent aussi dans l’Europe centrale. La religion protestante : présente dans l’Europe du Nord.
Mot clé de la religion chrétienne :
le christianisme : tous chrétiens, ils se reconnaissent dans la religion du christ. Ils considèrent que jesus = homme et dieu. La voie à suivre est caractérisé par la vie de jésus, les évangiles. Jesus à travers sa mort et sa résurrection => donne l’espoir du salut. Pendant notre période, on a une croyance qui fait une large place au paradis et l’enfer.
Liens entre catholiques, protestants, orthodoxe :
- Catholiques : mêmes croyances qu’avec les ortho. On encourage pas spécialement les fidèles à lire les textes religieux mais sont expliqués par le prêtre. Les catholiques ont 7 sacrements.
- Protestants : les églises protestantes sont nées à partir du 15è, Luther était à la racine de ses églises protestantes. Un des points centraux dans la pensée de Luther, il critique la place des richesses dans l’église catholique, le lien que chacun pouvait avoir avec dieu, => les temples protestants sont bcp plus dépouillés. Très peu de statue car refuse la médiation au travers des saints, il y a un intermédiaire entre la terre et le ciel. Les églises protestantes ont mis au centre de la vie la bible, les fidèles devaient se nourrir de la lecture de la bible. Ils ont 2 sacrements : baptême et eucharistie.
- Orthodoxes : née d’un schisme en 1054 pluri séculaire qui donne une division entre chrétien d’orient et occident. Il s’est produit sur des questions d’organisations. Les ortho donnent bcp d’importances aux icônes, très centrale.
Mot clé du judaisme :
le judaïsme : religion la plus ancienne de toutes, ils croient en un dieu unique, leur livre sacrée est la bible ibrahique. Ils ont en commun une culture biblique avec les catho avec l’ancien testament avec des prophètes =. L’observation du sabbat : arrête de travailler lors du sabbat, il singularise les juifs.
Mot clé islam :
L’islam : prend sa source dans le coran, 5 piliers de l’islam : Croire en 1 dieu unique, nécessité de faire 5 prières quotidiennes, pratiquer l’aumône, jeuner lors du mois du ramadan, faire le pèlerinage de la Mecque au moins une fois.
Comment est orga les églises du catholicisme ?
Catholicisme : à la tête le pape : chef de l’église catho universelle, ensuite deux types de clercs séculiers composé d’abbés, moines, religieuses et réguliers ( suivre une règle ) qui sont composé d’archevêque, évêques, prêtres. Une seule église catho.
Comment sont orga les églises des protestants ? Comment s’est possible d’en créer une ?
Protestantisme : pas d’orga , elles se sont construites dans une absence de hiérarchie. Liberté de construire une église protestante si on est pas d’accord avec les règles. L’église luthérienne rassemble ceux qui sont d’accord avec les idées de Luther. Il existe aussi les calvinistes qui ont comme diff : la grâce de dieu conféré à l’homme.
Comment sont orga les églises du monde orthodoxe ?
Le monde ortho est divisé par plusieurs églises, plutôt des orga spatiales. Chaque église est dirigé par un patriarche. Le pope n’est pas le pape, le pope est en bas dans la hiérarchie du monde ortho, c’est plutôt = au prêtre.
Qu’est ce que la paix d’augsbourg ? L’obj premier ?
Compromis d’augsbourg traité par Charles quint dans le but de mettre fin aux affrontements religieux qui avaient lieux en Europe. La paix d’Augsbourg est un traité conclu le 25 septembre 1555 dans le cadre du Saint-Empire romain germanique entre l’empereur Charles Quint, représenté par son frère Ferdinand, et les princes catholiques d’une part, les princes luthériens de la ligue de Smalkalde d’autre part.
Qu’amène la paix d’augsbourg ?
Chaque prince peut décider d’imposer une religion sur ses terres. Quand l’édit de Nantes est supprimé cela appuie cette idée du compromis. Cet accord, qui légifère sur la situation des confessions catholique et luthérienne dans l’Empire, a pour but de mettre fin au conflit politico-religieux en cours depuis les années 1520
Les autres religions sont autorisées, mais l’église officielle est plus imp comme en Angleterre => moins de droit que les indiv de la religion officielle.
Quels sont les deux groupes de juifs ?
- juifs séférades issues d’Afrique du Nord, qui ont été chassé d’Espagne.
- Juifs oshkénazes présents en Europe centrale de l’ouest. Ils parlent de yiddish. Ils vivent bcp dans des ghettos.
Que vont critiquer les philosophes des lumières ?
- la monarchie absolue
- veulent ouvrir un temps lumineux
Quels sont les 4 points imp de la philosophie des lumières ?
° Premier point : cette philosophie est un mouvement qui cherchait à mettre en avant la raison.
° Deuxième point: cette philosophie s’intéresse à plein de secteurs différents, à l’éco, pol, religieux, culturel. Rousseau défendait la mise en place d’une république
° Troisième point : défense des libertés pol, religieuses, ….
° Quatrième point : la philosophie des lumières n’est pas un mouvement uniforme, il y a plusieurs acteurs avec leurs nuances, leurs particularités => une certaine diversité.
Rayonnement de la philo des lumières ?
Grace à quoi ?
Cette diffusion de cette philo s’est aussi passé dans l’Europe, leur rayonnement va plus loin que la France => cette encyclopédie depuis 1751 avait comme obj de réunir toutes les connaissances du monde entier. Cette encyclopédie était super important et permettait de tout rassembler.
Il y a aussi les salons qui permettent les rencontres, permettent d’échanger, de commenter leurs ouvrages => circulation des idées.
Les philosophes des lumières cherchent à travailler avec quoi ?
La raison
Leur rapport à la religion ?
Pour les lumières : tout ce qui vient de dieu ne va pas du tout car pas rationnel. Mais ils ne sont pas anti religion, mais veulent mettre des mesures.
Comment sont visibles le recul de la foie religieuse ?
- la pratique religieuse diminue fortement dans le milieu urbain
- les naissances hors mariages augmentent, 1/3 des naissances se faisaient hors mariage
Comment se dev le méthodisme en Europe ? Comment elles s’implantent ?
Au ru, au 17è la religion dominante est angliciste mais de nouvelles formes protestantes vont émerger. La plus connue est le méthodisme. Il a été fondé par John Wesley, fils d’un pasteur protestant.
- Fort préoccupation social : C’est un mouvement très animé par la raison sociale. Il se dev très fortement dans les cités ouvrières au ru. Ils vont profité du fait que l’église anglicane n’était pas très dev dans les cités ouvrières. Ils militent souvent contre l’esclavage.
- Bcp de prédications et des chants : on apporte bcp d’importance aux sentiments, proche d’une certaine façon de faire.
Comment est visible le phénomène de la sacralité fragilisé ?
La question du caractère sacré du roi. Au XVIIIè il y a toujours de la sacralité mais elle est tout de même fragilisée. La cérémonie du toucher des écrouelles : croyance que le roi avait ce pouvoir la, thaumaturge. C’est l’un des indices le plus imp => si le roi peut guérir c’est qu’il est plus qu’un homme, qu’il est divin. Le roi est l’intermédiaire de dieu pour les guérir.
=> Louis 15 prend ses distances avec ces pratiques, il ne pratique pas trop ca. Mais louis 16 y reprend gout.
=> Le sacre commence a ê discuté, critiqué mais il existe tjrs. Même si il y a des discours critiques le sacre n’est pas abandonné.
Louis 16 : s’interroge car même si il est couronné il se pose des questions à cause des critiques.
=> Le clergé se plains qu’un grand nombre d’individu ne paye pas la dime. Le clergé n’arrive pas à récupérer la dime. Pas un roi très rapide pour régler les pb : une distance entre clergé et le roi.
Quand et que donne l’édit de tolérance de 1787 ?
Il assure le droit de liberté et de pratiquer leur religion sans ê embêté les protestants. Ils vont ê reconnus via leur mariage, naissance.
Qu’est ce que le joséphisme va mettre en place ?
- suppression des couvants ou on prie
- mettre en place des séminaires surveillés par l’état pour les futurs prêtres. L’état contrôle la formation des futures prêtres pour surveiller ce qui se passe dans la religion
- les évêques doivent se soumettre par serment à l’état
=> pas de spération mais tutelle de la religion par l’état