Religions Et Sociétés Flashcards
Quelles sont les grandes puissances en euro avant révo ?
- la première RU : il s’intéresse plus vers les mers et autres continents pour leur puissances.
- France
- Prusse
- l’Autriche
- Russie une grande puissance continentale
- les états de l’église => dirigé par le pape, c’est un seul pays
Quel est le pouvoir du pape à la fin du 18è ?
Fin du 18è, le pape est = un chef spirituel et temporel ( chef politique ). C’est un chef d’état comme un autre.
Qu’est ce que l’espace germanique ?
L’espace germanique : plusieurs dizaines de minuscules états, qui complexifient les relations pol et religieuses.
Situation religieuse dans l’Europe religieuse ?
On a une stabilité niveau religion, globalement on a le même résultat auj. Religion chrétienne : catholicisme est majo dans le sud de l’Europe, ouest, présent aussi dans l’Europe centrale. La religion protestante : présente dans l’Europe du Nord.
Mot clé de la religion chrétienne :
le christianisme : tous chrétiens, ils se reconnaissent dans la religion du christ. Ils considèrent que jesus = homme et dieu. La voie à suivre est caractérisé par la vie de jésus, les évangiles. Jesus à travers sa mort et sa résurrection => donne l’espoir du salut. Pendant notre période, on a une croyance qui fait une large place au paradis et l’enfer.
Liens entre catholiques, protestants, orthodoxe :
- Catholiques : mêmes croyances qu’avec les ortho. On encourage pas spécialement les fidèles à lire les textes religieux mais sont expliqués par le prêtre. Les catholiques ont 7 sacrements.
- Protestants : les églises protestantes sont nées à partir du 15è, Luther était à la racine de ses églises protestantes. Un des points centraux dans la pensée de Luther, il critique la place des richesses dans l’église catholique, le lien que chacun pouvait avoir avec dieu, => les temples protestants sont bcp plus dépouillés. Très peu de statue car refuse la médiation au travers des saints, il y a un intermédiaire entre la terre et le ciel. Les églises protestantes ont mis au centre de la vie la bible, les fidèles devaient se nourrir de la lecture de la bible. Ils ont 2 sacrements : baptême et eucharistie.
- Orthodoxes : née d’un schisme en 1054 pluri séculaire qui donne une division entre chrétien d’orient et occident. Il s’est produit sur des questions d’organisations. Les ortho donnent bcp d’importances aux icônes, très centrale.
Mot clé du judaisme :
le judaïsme : religion la plus ancienne de toutes, ils croient en un dieu unique, leur livre sacrée est la bible ibrahique. Ils ont en commun une culture biblique avec les catho avec l’ancien testament avec des prophètes =. L’observation du sabbat : arrête de travailler lors du sabbat, il singularise les juifs.
Mot clé islam :
L’islam : prend sa source dans le coran, 5 piliers de l’islam : Croire en 1 dieu unique, nécessité de faire 5 prières quotidiennes, pratiquer l’aumône, jeuner lors du mois du ramadan, faire le pèlerinage de la Mecque au moins une fois.
Comment est orga les églises du catholicisme ?
Catholicisme : à la tête le pape : chef de l’église catho universelle, ensuite deux types de clercs séculiers composé d’abbés, moines, religieuses et réguliers ( suivre une règle ) qui sont composé d’archevêque, évêques, prêtres. Une seule église catho.
Comment sont orga les églises des protestants ? Comment s’est possible d’en créer une ?
Protestantisme : pas d’orga , elles se sont construites dans une absence de hiérarchie. Liberté de construire une église protestante si on est pas d’accord avec les règles. L’église luthérienne rassemble ceux qui sont d’accord avec les idées de Luther. Il existe aussi les calvinistes qui ont comme diff : la grâce de dieu conféré à l’homme.
Comment sont orga les églises du monde orthodoxe ?
Le monde ortho est divisé par plusieurs églises, plutôt des orga spatiales. Chaque église est dirigé par un patriarche. Le pope n’est pas le pape, le pope est en bas dans la hiérarchie du monde ortho, c’est plutôt = au prêtre.
Qu’est ce que la paix d’augsbourg ? L’obj premier ?
Compromis d’augsbourg traité par Charles quint dans le but de mettre fin aux affrontements religieux qui avaient lieux en Europe. La paix d’Augsbourg est un traité conclu le 25 septembre 1555 dans le cadre du Saint-Empire romain germanique entre l’empereur Charles Quint, représenté par son frère Ferdinand, et les princes catholiques d’une part, les princes luthériens de la ligue de Smalkalde d’autre part.
Qu’amène la paix d’augsbourg ?
Chaque prince peut décider d’imposer une religion sur ses terres. Quand l’édit de Nantes est supprimé cela appuie cette idée du compromis. Cet accord, qui légifère sur la situation des confessions catholique et luthérienne dans l’Empire, a pour but de mettre fin au conflit politico-religieux en cours depuis les années 1520
Les autres religions sont autorisées, mais l’église officielle est plus imp comme en Angleterre => moins de droit que les indiv de la religion officielle.
Quels sont les deux groupes de juifs ?
- juifs séférades issues d’Afrique du Nord, qui ont été chassé d’Espagne.
- Juifs oshkénazes présents en Europe centrale de l’ouest. Ils parlent de yiddish. Ils vivent bcp dans des ghettos.
Que vont critiquer les philosophes des lumières ?
- la monarchie absolue
- veulent ouvrir un temps lumineux
Quels sont les 4 points imp de la philosophie des lumières ?
° Premier point : cette philosophie est un mouvement qui cherchait à mettre en avant la raison.
° Deuxième point: cette philosophie s’intéresse à plein de secteurs différents, à l’éco, pol, religieux, culturel. Rousseau défendait la mise en place d’une république
° Troisième point : défense des libertés pol, religieuses, ….
° Quatrième point : la philosophie des lumières n’est pas un mouvement uniforme, il y a plusieurs acteurs avec leurs nuances, leurs particularités => une certaine diversité.
Rayonnement de la philo des lumières ?
Grace à quoi ?
Cette diffusion de cette philo s’est aussi passé dans l’Europe, leur rayonnement va plus loin que la France => cette encyclopédie depuis 1751 avait comme obj de réunir toutes les connaissances du monde entier. Cette encyclopédie était super important et permettait de tout rassembler.
Il y a aussi les salons qui permettent les rencontres, permettent d’échanger, de commenter leurs ouvrages => circulation des idées.
Les philosophes des lumières cherchent à travailler avec quoi ?
La raison
Leur rapport à la religion ?
Pour les lumières : tout ce qui vient de dieu ne va pas du tout car pas rationnel. Mais ils ne sont pas anti religion, mais veulent mettre des mesures.
Comment sont visibles le recul de la foie religieuse ?
- la pratique religieuse diminue fortement dans le milieu urbain
- les naissances hors mariages augmentent, 1/3 des naissances se faisaient hors mariage
Comment se dev le méthodisme en Europe ? Comment elles s’implantent ?
Au ru, au 17è la religion dominante est angliciste mais de nouvelles formes protestantes vont émerger. La plus connue est le méthodisme. Il a été fondé par John Wesley, fils d’un pasteur protestant.
- Fort préoccupation social : C’est un mouvement très animé par la raison sociale. Il se dev très fortement dans les cités ouvrières au ru. Ils vont profité du fait que l’église anglicane n’était pas très dev dans les cités ouvrières. Ils militent souvent contre l’esclavage.
- Bcp de prédications et des chants : on apporte bcp d’importance aux sentiments, proche d’une certaine façon de faire.
Comment est visible le phénomène de la sacralité fragilisé ?
La question du caractère sacré du roi. Au XVIIIè il y a toujours de la sacralité mais elle est tout de même fragilisée. La cérémonie du toucher des écrouelles : croyance que le roi avait ce pouvoir la, thaumaturge. C’est l’un des indices le plus imp => si le roi peut guérir c’est qu’il est plus qu’un homme, qu’il est divin. Le roi est l’intermédiaire de dieu pour les guérir.
=> Louis 15 prend ses distances avec ces pratiques, il ne pratique pas trop ca. Mais louis 16 y reprend gout.
=> Le sacre commence a ê discuté, critiqué mais il existe tjrs. Même si il y a des discours critiques le sacre n’est pas abandonné.
Louis 16 : s’interroge car même si il est couronné il se pose des questions à cause des critiques.
=> Le clergé se plains qu’un grand nombre d’individu ne paye pas la dime. Le clergé n’arrive pas à récupérer la dime. Pas un roi très rapide pour régler les pb : une distance entre clergé et le roi.
Quand et que donne l’édit de tolérance de 1787 ?
Il assure le droit de liberté et de pratiquer leur religion sans ê embêté les protestants. Ils vont ê reconnus via leur mariage, naissance.
Qu’est ce que le joséphisme va mettre en place ?
- suppression des couvants ou on prie
- mettre en place des séminaires surveillés par l’état pour les futurs prêtres. L’état contrôle la formation des futures prêtres pour surveiller ce qui se passe dans la religion
- les évêques doivent se soumettre par serment à l’état
=> pas de spération mais tutelle de la religion par l’état
Qui sont les jésuites ? Quand sont ils suppirmés ?
= compagnie de jésus. Ils sont devenus très puissants dans la deuxième partie du 17è, et font l’objet d’une grande offensive. Première offensive au Portugal en 1759, après en espagne, => suppression de jésuites en 1773 dans le monde catholique par le pape.
Pq sont ils supprimés ? L’un des soucis ?
- partisans des lumières sont d’accord car ils considèrent que les jésuites étaient des barrières face à la diffusion des idées des lumières.
- Les rivalités dans l’église : entre jésuites et dominicains notamment + jésuites et pape il a peur qu’ils prennent son pouvoir donc il a besoin de mettre en avant son pouvoir
- L’idée répandue que les jésuites organisent des complots, que les jésuites veulent du mal aux rois.
- Comme les jésuites sont dans diff continents, ils ont la main sur diff contrôlés commerciales, éco, ils font de l’ombre à certains commerçants, les colons pensent qui les empêchent leur commerce.
=> cette dissolution amène le fait que bcp de choses qu’ils faisaient ne sont plus faites comme l’enseignement dans le secondaire. Ils étaient très représenté dans cet enseignement.
Les roles du clergé ?
avec une spécificité pour le clergé => quand on appartient au clergé on est devenu clerc alors que les autres ordres ont l’est car on naît tiers états ou nobles. C’est un choix. Le clergé c’est celui qui fait le culte + il a un rôle social déterminant : le clergé vient en aide aux pauvres, groupe qui joue un rôle dans l’instruction, privilèges aussi.
Qu’est ce que sont les cahiers de doléances ? Part des pb religieux ?
Les cahiers de doléances : pour savoir les problèmes. La part des questions religieuses à cette période : 1/10 des plaintes sont du au religieux => pas centrale et parle très souvent des dimes comme quoi c’est trop fort, et volonté de réduire l’impôt. Quelques plaintes sur les abbayes quand elles sont à la tête des abbayes, soumis à des obligations. Il y a donc des contestations.
Des volontés de réformations, de baisse d’impôts. Mais pas de suppression de l’église.
La position du clergé contre les révolutions au début ? Pq ca change ?
Les clercs rejoignent les états généraux de mai 1789 mais le 4/08/89 leur position change car des mesures vont ê supprimé
Nuit du 4 août 1789 : abolition des privilèges. Répercutions :
disparition de la société d’ordre
Dime disparaît
Droits seigneuriaux sont abolis donc plus de revenus pour abbaye, membres du clergé
Pq les mesures du 4 août dérangent le clergé ?
Plus de ressources => de quoi vont vivre les hommes de l’église ? Premiers désaccords arrivent entre les membres du clergé. Sieyes soutenait la révolte profonde mais trouvait qu’on pouvait pas abandonner la dime car aucune csq n’avait été pensé.
Les tensions vont se renforcer : adoption du décret qui met les biens du clergé à la disposition de la pop le 2 nov 1789, en quelque sorte on prend les biens du clergé pour rembourser les dettes de l’état. Ça contribue à fragiliser d’avantage la situation financière et sociale du clergé.
La situation éco des pauvres du clergé est très diff. Ils posent un regard de plus en plus critique.
Pour trouver une solution : mise en place de la constitution civile du clergé.
Que se passe le 20/06/89
20 juin 1789 : serment du jeu de paume de pas se séparer tant qu’une constitution n’est pas rédigé. Un vent nouveau qui arrive. Présence d’un moine, un pasteur, prêtre => sur le tableau. L’assemblée nationale est soudé par une personne religieuse. Ce n’est pas un affrontement entre le tiers état et le clergé : plusieurs dizaines de clergé viennent soutenir cet Assemblée nationale.
Que supprime l’assemblée nationale et pq c’est le bon moment pour la constitution civile du clergé d’arriver ? Leurs mesures ?
La constitution civile du clergé intervient au bon moment : lorsque l’assemblée nationale à supprimer les vœux pour devenir moine, fin des congrégations pour devenir pour moines. La constitution civile du clergé va ê adopté en juillet 1790 après un débat tendu de plusieurs mois. Les décisions :
- une imp réforme des diocèses : les anciens seront supprimés. Pour aligner les circonscriptions ecclésiastiques sur les circonscriptions.
- Les évêques et les curés vont ê élus par des assemblés d’électeurs.
- On prévoit que les évêques et les curés prêtent un serment de fidélité à la nation et au roi. Indispensable pour l’exécution de leur fonction. Fidèle au roi, à la nation, et de respecter la constitution civile. Si ils disent non ils doivent quitter leur poste.
Comment est divisé le clergé face aux décisions de la constitution civile du clergé ?
Le clergé est divisé :
ceux qui prête certains de fidélité
les anti constitutionnel qui le refusent, bcp de ceux de la noblesse le refusent aussi.
Par quelles mesures sont visible la déchristianisation ? À partir de quand elles vont être plus dures ?
Des mesures plutôt modérés :
- interdire procession religieuse pour place pub
- Réquisition des statues en bronze pour les fondre et en faire des canons
- L’état civil va ê laïciser : l’état civil ne pourra plus ê tenu par un homme religieux mais par un membre de l’état civil. C’est la naissance de l’état civil.
Dès 1793, les mesures vont ê plus dures : pol de la terreur. Moment ou les montagnards sont au pouvoir. Ils veulent diminuer l’influence de la religion et vont prendre bcp de décisions radicales :
- adopter le calendrier républicain ( ouverture du nouveau calendrier à la république ) face au grégorien.
- Possibilité pour les communes de changer le nom pour enlever les connotations religieuses.
- Fermeture des églises de la ville dès novembre 1793
Que doivent faire les prêtres qui sont contre cette constitution ? À quoi vont servir les églises pendant ce temps ?
Prêtres qui sont contre la constitution du clergé sont en danger sur le sol français : soit il se cache ou il quitte le territoire français. On tracte les prêtres contre pour les tuer.
Pendant ce temps, le culte est interdit. Les églises ne servent donc à rien donc elles vont servir à des occupations civiles, d’entrepôts.
Par quoi cherche t’on a remplacer la religion chrétienne ?
Vouloir remplacer la religion chrétienne par la religion civique qui se définie par un ensemble de pratiques dont il fait rassembler le peuple auprès de symboles, rites, communes. Volonté d’une unité de groupe pour favoriser la vie sociale. Cette religion civique proclame l’idée qu’il y’a un lien social qui doit ê la vertue.
1795 ?
1795 : on hérite des divisions mais la pol de l’état va ê plus modéré. Ces thermidoriens vont remettre en place la possibilité de culte et ouverture des églises. La situation religieuse n’est pas simple pour autant : il y a tjrs bcp de violence avers des déportations notamment. Le directoire continue de voir que la catholicisme est un obstacle et qu’il empêche le culte civique.
Comment voit on que l’église est désorganisée suite aux mesures, aux changements religieux ?
L’église est désorganisée : contexte dans une division entre constitutionnelle et anti. Les constitutionnelles peuvent exercer et les autres sont des réfugiés qui doivent se cacher. Ces prêtres constitutionnelles sont très peu. On va plutôt faire des messes avec des prêtres anti. La vie religieuse est menacée mais elle fini dans la clandestinité.
On a plus de distributions des sacrements donc la vie institutionnelle de l’église est menacée et les femmes ont un role imp dans la religieuse qui apparaissent comme étant les personnes clés dans la transmission de la foie.
Quelles sont les 4 illustrations des bouleversements de la révo française ?
- désorganisation profonde de la vie religieuse
- Elle modifie les relations entre les églises et l’état
- Les événements de 1793/1794 offre un rare exemple d’un état ou on a la volonté de mettre en œuvre la déchristianisation
- Ce qui s’est passé lors de la révo va radicaliser les comportements
Qu’est ce qu’est l’une des idées directrices de napoléon ?
Une des idées directrices de Napoléon : pacifier l’état en réglant les questions religieuses. La pol religieuse de Napoléon : pas dictée par une foie personnelle ( loin de la foie ) elle est menée dans une volonté de réconciliation, donc volonté pol.
Qu’est ce qu’un concordat ?
Concordat : accord signé entre le pape ( pie VII ) et l’état.
Pq le concordat de napoléon est un texte super imp ?
C’est un texte super imp, il va orga la vie religieuse jusqu’en 1905 ( séparation de l’église et de l’état ). Il est signé en 1801, c’est un texte qui est le fruit d’une discussion de plusieurs mois.
Que met en place ce concordat ?
- Le concordat ouvre la restauration de la vie religieuse = lib de culte, réouverture des églises, auspices célébrés.
- La religion catholique c’est considérée comme la religion de la grande majo des français => on lui reconnaît sa place + mais pas une religion officielle juste qu’elle est majo : constat qu’on ne peut pas nier.
- Le concordat va prévoir un compromis entre les diff parties : anciens fidèles de la révo, les // à la révo => trouver un arrangement pour que chacun aient satisfaction. L’église va reconnaître un nouveau découpage des diocèses. Deuxième satisfaction pour les révolutionnaires : l’église refuse les biens qui avaient été pris à l’église. Alors, elle renonce à ce biens nationaux. Elle obtient en contre parti : la page tourné de l’église constitutionnelle, tout le monde est remis dans les dominations dans le monde de l’église : élément décisif pour la vie de l’église après la révo.
- Ce système met en place un clergé fonctionnel : c’est l’état qui prend en charge les membre du clergé. Sur le plan pol, quand l’état prend en charge financièrement le clergé alors il attend une fidélité l’état. Il n’y a évidement aucune séparation entre église et état.
=> Les 3/4 des parlementaires vont votés pour le concordat.
Que donne le traité de lunéville de 1801 ?
Traité des français avec les autrichiens : ce traité confirme les possessions pour le frnace des pays bas, de la principauté de liège et de la rive gauche du Rhin. + Volonté de donner à la France des frontières naturelles avec le Rhin, ambition qui existe d’avoir des frontières qui = à des fleuves ou des montagnes
Qu’est ce que la confédération du Rhin ?
C’est une confédération d’états de l’empire francais entre 1806 à 1813 formée par napoléon 1er. langue allemande est dominante dedans, indépendance, mais réunit pour ê ok sur bcp de choses, c’est un rassemblement pol.
Elle arrive suite à la disparition du SERG.
Quand et pourquoi se fait sacrer napoléon ?
2 dec 1804.
- dimension pol : d’assoir sa légitimité, acte de communication, de se faire accepter par les dynasties catho étrangères, = comme les rois de france
- Dimension religieuse : sacre => onction religieuse qui vient sur le responsable pol. Il reçoit le couronne. Tout est fait pour le mettre en valeur dans cette toile.
Permettez de se faire respecter car accepter par le pape. Le pape vient car si il le sacre napoléon lui devra quelque chose => utile pour la chrétienté en Europe et en France. Les deux ont un intérêt commun dans ce sacre.
Comment napoléon fait intégrer les juifs dans son royaume ? Que sont les hep hep ?
- 1780/1790 : mesures => grand pas car leur permet d’accéder à l’état civil pour les juifs, ils sont totalement intégrés à l’état français dès 1791. Pas de mise à l’écart des juifs dans la société française.
- Dans des régions le code civil va ê étendu = le même pour les juifs.
Bcp d’interrogations auj : le judaisme est traversé par une interrogation constante, quelles vont ê les relations qu’il va entretenir avec les gens pas juifs => certains sont ok en mode ils doivent ê intégrés, d’autres juifs vont dire qu’il faut pas s’ouvrir car à force la culture juive, et la singularité juive va disparaître. Des gens veulent pas une intégration des juifs et certains s’en prennent à eux physiquement : pogrom.
Les émeutes hep hep : dans les états germaniques, elles visaient à s’en prendre aux juifs, à leurs biens, de nombreux blessés.
Comment se caractérise la premiere fin de napoléon ? Il revient ?
A la fin de la période napoléonienne, 1810/1812 : retournement de situation, succession de défaites militaire. Chute de Napoléon en 1814 et va ê envoyé comme prisonnier sur l’île elbe. Mais il va réussir à s’échapper et va réunir ses troupes pour monter jusqu’à paris. Louis 18 craint de ne pas avoir assez de force donc il part et laisse le pouvoir à Napoléon.
Comment sont retour est il vu de ses voisins européens ? Combien de temps ?
Il revient au pouvoir à l’épisode des 100 jours. Les voisins de la france sont inquiets de voir Napoléon au pouvoir donc une coalition militaire va avoir lieu => bataille de Waterloo. Il sera emmené à l’île de saint Hélène par les britanniques ou il mourra.
Comment le pouvoir pontifical de 1809 à 1814 est impacté par napoléon ? Que va t’il faire ?
1809-1814 : on est pas d’accord sur la vison des choses, Napoléon rêve que de conquêtes alors que le pape non. Napoléon voudrait le soutient du pape alors que le pape ne cherche pas les conquêtes. Le pape refuse car il ne veut pas cautionné cette dimension pol.
Le pape utilise des mots forts pour caractérisé Napoléon : usurpateur, voleur. Il le vit très mal Napoléon alors il va envoyer des hommes pour arrêter le pape dans ses appartements.
Il sera arrêté, privé de libertés et doit suivre ses arrestateurs. Il sera prisonnier de l’état français dans une maison. Ce système ne sera assoupli que quand le pape approuvera les conquêtes de Napoléon. Il refuse et préfère rester prisonnier.
Il ne peut plus faire fonctionner l’église, plus contrôler l’église. L’église de France est paralysé.
Comment est accueilli le pape a son retour à Rome après avoir été prisonnier ?
Durer longtemps sauf quand Napoléon est affaibli militairement. Alors il part et rentrera à Rome et sera très bien accueilli. Il a osé tenir tête à Napoléon, prestige moral, soutien des opposants de Napoléon. Même des autres religions il est très bien vu ce pape. Il va rétablir la compagnie des jésuites.
Qu’est ce que le congrès de vienne ? Quand se passe t’il ?
Un épisode important : congrès de vienne => il va décider de ce que va devenir l’Europe après les terres prises par la France. Va durer quasiment un an.
Vienne car : centre de l’Europe, camp des victorieux. Ils vont s’accorder sur la carte de l’Europe. Il donne naissance à la géographie pol de l’Europe pendant le 19è.
À l’issue de ce congrès, le pape redevient le chef temporel.
Qu’est ce que la sainte alliance ?
1815 : Ce pacte est réunit sous l’influence du tsar Alexandre Ier réunit autour d’un idéal chrétien commun et au nom de la très sainte et indivisible trinité. Le but premier est de maintenir la paix puis de se protéger mutuellement d’éventuelles révolutions. Il y’a l’Autriche, Russie, Prusse.
=> Elle va jouer un rôle dans la diplomatie européenne. Elle est très influente. Le ru va la rejoindre quelques temps après comme la France au fil du temps. C’est avec cette alliance que la france va intervenir en espagne : envoie une armée pour aider le roi d’Espagne pour consolider son pouvoir en 1823.
Dès 1825 : Alexandre Ier meurt donc elle va s’essouffler.
Comment louis 18 met en avant une union du trône et de l’autel ?
- louis 18 va faire du catho la religion de l’état dans la charte constitutionnelle. Autre culte pas interdit mais place spécifique pour le catho.
- Le repos du dimanche est devenu obligatoire dès 1814, pour aller à la messe.
- 1816 : loi qui autorise le divorce.
- Sacre de Charles X à Reims en 1825.
Qu’est ce que le romantisme ?
Le romantisme est un renouveau esthétique. On doit avoir des affrontements dans les oeuvres. Les accents contre les monarchies autoritaires. Avec tout ça, c’est un mouvement qui contribue à la religion.
Quel role jouait l’église dans l’enseignement ?
Gros role pour l’église. Historiquement l’église a été actif plus tôt dans l’enseignement que l’état. Surtout dans l’enseignement féminin.
Au début du 19è, la scolarisation féminine repose sur les congrégations religieuses. Former de bonne épouse, de bonne mère, ménage, la morale, la religion, de bien se tenir. Cet enseignement féminin = une transmission de valeurs.
Chez les garçons, enseignement plus diversifié => plus de place pour le savoir, moins de pression par l’église.
Petit séminaire // grand séminaire ?
Petit séminaire : établissement secondaire ouvert à tous / grand séminaire : pour devenir prêtre. L’église est bien présente. À l’échelle de l’état on a même un ministre : frayssinous qui est chef.
Que signifie 1830 ? Que provoque cette année
1830 : année de révolution dans plusieurs pays européens. En France, ces révo ont été faites par les ultras => provoque un changement de régime de la restauration à la monarchie de juillet ( Louis Philippe met en place une nouvelle monarchie avec des nouvelles caractéristiques : roi partage ses pouvoirs avec le parlement ).
Comment est vu la mort au 19è ?
La chose fonda : quelles sont les représentations des chrétiens. Au 19, la mort n’est pas la fin de l’existence des gens , il y a une vie céleste qui attend chaque indiv en fonction de leurs mérites au terme du jugement dernier.
Comment est marqué la vie des croyants ?
- les 10 commandements
- La vie des croyants est marquée par la volonté d’éviter leurs péchés. Les péchés : la faute, l’écart de ce qui est autorisé dans le pdv religieux. L’homme y parvient et quand il s’égare il peut obtenir le pardon de la confession ( moment ou on avoue nos fautes au près d’un prêtre et le prêtre va les accepter et va donner son pardon ). Cette confession : puissant vecteur d’une norme morale et comportementale dans les religions. En demandant pardon : les fidèles acceptent et voient que certaines de leurs actions sont des péchés et qu’ils demandent pardon pour ê en accord avec la religion.
Quelles sont les grands étapes de la vie des croyants montrés par les cérémonies religieuse ?
L’échelle de l’existence humaine : chez les catho, les grandes étapes de la vie => cérémonie religieuse et certains sont des sacrements qui rythment la vie des fidèles.
Qu’est ce que le baptême ?
Le baptême : marque la naissance en tant que chrétien, naissance religieuse en gros.
Le baptême peut ê délivré par un laïc mais en cas d’extrême urgence. Tous les sacrements ne peuvent pas ê fait pas des laïcs.
Qu’est ce que la première communion ?
La première communion : moment au cours duquel une personne va communié pour la première fois : l’ostie. Elle se fait à des âges variés, étape qui = entrée vers une nouvel age, on peut faire des choses qui rassemblent des actions d’adultes. C’est une sorte de rite de passage car elle se fait en groupe.
Qu’est ce que le mariage ?
La mariage : consacre l’accès à l’indépendance. C’est l’étape qui marque l’accès à la vie adulte.
Qu’est ce que l’extrême onction ?
L’extrême onction : pour faciliter leur vie dans l’au delà. Dernier sacrement. Non sacrement chez les orthodoxes.
Comment s’articule les semaines pour les chrétiens ?
Pour les chrétiens : la semaine s’articule avec le dimanche. Messe le matin et vêpres l’après midi. Avec une dimension collective.
Comment chez les croyants leurs journées sont rythmés par la foie religieuse ?
L’importance des fidèles : récitation des prières avant repas, au réveil, du soir. Tout n’est pas systématique et pas obligatoire, les familles se gèrent. Cela dépend des pratiques des parents, usages généraux.
L’angélus : sonné trois fois par jour pour les chrétiens, matin midi, soir. Une sorte d’invitation à la prière.
Qu’apporte + d’importances aux protestants ?
Chez les protestants : accordé plus d’importances à la lecture de la bible, plus de temps a la lecture. Souvent c’est un de parents qui la lit et qui la commente.
Quels sont les deux types de pratiques extra ?
- pèlerinage
- missions
Qu’est ce qu’un pèlerinage ?
pèlerinages : choses qui reflètent de l’extraordinaire qu’une fois dans la vie.
- Pèlerinage des musulmans à la Mecque : le nb de musulmans qu’on a en Europe est limité, la France a pris pied en Algérie en 1830 => les administrateurs fR gèrent des communautés musulmanes dès cette période la. Des pèlerinages à la Mecque vont avoir lieu pour obtenir leur soutien. 2nd moitié du 19è ils vont continuer. On craint que les virus arrive en Europe : pb des pèlerinages.
- Dans l’ère ortho : pèlerinages vers le starets ( prestige énorme, souvent des ermites, ils vivent seuls ).
- On va dans un lieu ou l’on honore les saints : canonisation. Quand quelqu’un est un saint on peut lui faire des prières, des demandes. Les types de pèlerinages qui sont les plus dynamiques au 19 : floraison des apparitions mariales, comme de lourdes. Toutes ces apparitions, elles vont se produire autour de gens modestes. Pèlerinage vers Rome est aussi prisé.
Quelles sont les missions ?
Missions : deux types : missions extérieures ( diffusion une religion vers les autres continents ) intérieurs ( cherchent à dev une religion et affermir le sentiment religieux à l’intérieur ). Ce sont des événements imp ou l’on voit la totalité des paroisses qui se regroupent.
Comment peut on voir que la religion était pop + connus des superstitions ?
- processions pour lutter contre le sort, sécheresse, mauvaises récoltes. Pour lutter contre fatalité. Ce sont des éléments ou se mêlent des pratiques pas apprécies par le clergé, tout un tas de pratiques aux rites agraires. On bénit les blés. Il y a différentes rites : encadrés par l’église, dev par les gens de façon superstitieuses.
- Guérisons populaires : les fontaines = saints thaumaturge, celui qui guéri. L’eau a des propriétés particulières : typiquement avec une religion pop liés aux superstitions. Cela s’explique par le fait qu’on a une christianisation particulière : des croyances étaient associés à ces fontaines. L’eau = c’est la vie. George sand : raconte les superstitions.