Historiographie Flashcards
Quelle est la pensée de ranke ?
Pour lui le travail de l’historien c’est de dire la vérité pour accéder à la vérité historique, son but est de dire comment ca s’est réellement passé
Quelle est la pensée de renan ?
Que la vérité varie, qu’il n’y a pas e vérité absolue, pour retrouver la vérité dans l’espace il faut faire de l’histoire.
Qu’est ce que la pensée de Duby ?
En gros que l’historien doit faire ses recherches, il commente ses doc, sa personnalité fait que son commentaire passe par des émotions
Qu’est ce que l’épistémé ?
L’épistémé qui est défini par le philosophe Michel Foucault comme l’ensemble des connaissances d’un groupe social et d’une époque ceux que l’on sait en tant que société, et ce qu’on croit savoir. Il y a ce qu’on sait en tant que société, et ce qu’en tant d’historien nous savons.
Quelles sont les deux pensées qui dominent ?
Pendant longtemps, dominent deux grands pensées ( celle d’aristote ( l’idée de la causalité, cette réflexion est encore régulièrement évoquée ) et d’augustin ( pour lui Dieu tire les ficelles, dieu peut terminer tout ca à n’importe quel moment ).
Qu’est ce qu’amène les lumières ?
Les lumières ( phéno européen ) ; permettre d’éclairer la société pour avancer et de virer les interventions divines en France en tout cas. En général, les réflexions de ces philosophes est de se penser la question d’où on vient et ou on va. On va avoir des réflexions pour donner des raisons à l’histoire en fonction d’ou on va => téléologie ( discours sur la fin ).
La nature a quoi ? Qui elle utilise pour y arriver ?
L’ordonnance ordinatrice : la nature l’est. La nature a un but, une fin, et elle utilise les hommes pour faire passer l’humanité de l’état de nature à l’état culture. Une fois qu’on a atteint l’état de culture, on a atteint la liberté du coup.
Quelle est la pensée de Marx ? Lutte des classes sa place ?
La pensée marxiste est une pensée dialectique, elle est plutôt matérielle. Cette dialectique c’est la lutte des classes : «l’histoire de toute société de nos jours n’a été que l’histoire de lutte des classes» => lutte des classes n’est pas une phéno historique, c’est juste l’histoire. Avant c’était la préhistoire et après la lutte des classes c’est la fin : car bonheur.
Pour Marx que fait naître la lutte des classes ?
Les classes existent dans le phénomène de luttes des classes : c’est l’exploitation qui fait naître la lutte des classes. La lutte crée les classes. Pour Marx, c’est l’exploitation qui crée les classes. Une opposition de classes fonctionne dans un système d’exploitation particulier : le mode de production. L’exploitation d’une classe par l’autre est économique puisque la classe qui exploite ordonne l’autre à travailler plus que nécessaire à la survie et elles prendront le sur travail pour vivre avec.
Quels sont les 4 modes de p° pour Marx ?
- esclavagiste
- Féodale : classe qui travaille le te et une autre qui accapare le sur plus les nobles
- Capitaliste : la classe comprimée les prolétaires
- Quand tous travailleront pour leurs besoins donc plus de lutte
Comment on peut passer d’un mode de production à un autre ?
par la révolution violente de la classe opprimée sur les opprimants. La classe opprimée éliminant la classe qui l’opprime.
Quand on entre au 19è siècle, la place de la science ?
La seconde moitié du 19, on entre dans une période dans laquelle la science pour tout expliquer, a toujours raison et apporte toutes les réponses.
Pour conte, quelle est la loi des trois états qui permettent de faire passer histoire en progrès ?
- Théologique
- Métaphysique
- Scientifique
Le problème de ces trois états est la réflexion sur le pb de la recherche des causes premières et des buts finaux et donc l’explication entre les deux.
Quelle est la vision de l’historio du 20è ?
L’autre critique concernant ses prédécesseurs, en plus de faire de la littérature ils faisaient de la pol
Pq l’école méthodique dit qu’elle est neutre ?
Elle se dit scientifique : Il y a une affirmation de l’école méthodique : censé ê neutre car ils font de la science, la science est neutre donc normalement ils devraient ê neutre car la science amène à la vérité et elle est neutre elle
Que fait Tocqueville niveau archives , sources ? Et méthode de travail pour hypothèses ? Attitude de sciences pol ?
Pour son livre, il va aller travailler directement dans les sources en // aux historiens de la première moitié qui vont peut consulter les sources primaires, va directement à Wikipédia. Il va en province choisir les archives nationales de tours, il fait le tour des sources.
Mais, il a une attitude de sciences pol => Tocqueville émet une hypo et essaye de les démontrer avec ses sources. Son attitude est que son hypothèse arrive d’abord et il démontre avec archives. Il fait deux choses qui préfigure la science : aller voir dans les archives directement, il a une démarche scientifique : hypo => vérification de l’hypothèse.
Renand est philologue c’est quoi ?
Celui qui aime les discours, travailler sur les textes.
Quelles sont les trois conditions qui déterminent le fonctionnement de l’histoire ?
- le milieu : la géo, le relief, le climat jouent un rôle sur les événements. Donc il faut les étudier pour comprendre les événements historiques.
- La race : évolution physique
- Le moment : l’évolution sociale, l’endroit ou on en est rendu dans l’évolution intellectuel
Il ne fait pas de lien entre race l’évolution physique et le moment évolution intellectuel.
Quelle est la technique des 4 états ?
- L’analyse
- Le classement
- La définition
- La mise en relation
Qu’est ce que l’école métho ? À quoi correspond elle ?
L’école méthodique est un courant historique de la fin du 19è, lié à la revue historique et à Gabriel Monod. L’école méthodique apparaît et se prolonge pendant la période de la 3ème rep en France. C’est une école inspirée du modèle allemand => à partir de 1860 duruy envoie des prof français dans les universités allemandes pour comprendre le fonctionnement.
À quoi ressemblent le groupe d’historiens de l’école méthodique ?
Ce groupe d’historiens est aussi un groupe homogène :
- tous des hommes
- Pas catho : bcp de protestants
- Tous formés par le même lycée : les parisiens
- Passés par l’Allemagne quasiment tous
Pq les historiens de l’école métho sont tous passés par l’Allemagne ? Que ce la a apporté à la France ?
Passés par l’Allemagne quasiment tous : l’université française est nulle avant. Alors ils partent en Allemagne pour mieux étudier. Victor Duruy : les envoient en Allemagne pendant plusieurs années. C’est rank qui crée le système cm et td. Ils ont été marqué par le modèle intellectuel allemand. Ce sont les historiens de l’école méthodique qui demandent le renouveau du modèle intellectuel français. Le supérieur, le primaire et secondaire seront réformés chacun leur tour.
Les manuels scolaires vont ê crée par les historiens de l’école méthodique. Cette école est essentielle dans la constitution de la 3ème repu. Toute la civilisation repose sur cette école. Elle transforme donc la pop français qui passe par cette école.
Quels sont les deux choses que se propose de faire la revue historique ?
Articles scientifiques et comptes rendus de lecture
Quelle est la période qui limite la période de travail de la revue historique de l’école métho ? Pq ?
Ils limitent la période de travail 395 ( partage entre empire romain d’occident et orient : fin antiquité => l’école métho sous l’influence allemande est en train de créer l’histoire médiévale en tant que telle. Avant l’école on est pas spécialiste de l’antiquité et sous l’influence de l’Allemagne elle commence à s’y intéresser ) et 1815 ( pas de l’histoire mais de la pol ). L’école refuse de faire de l’histoire immédiate. Le pb de l’histoire antique : deux choses une : l’archéologie existe à peine, et car y’a que des textes en latin ou grec et à l’époque on est pas bon en latin grec.
Que peut on dire de la revue des questions historiques ?
Revue des questions historiques : la RQH sa lecture est profitable et donne de bons résultats mais ils sont pas neutres, engagés politiquement. Ils sont catho et royaliste.
L’école méthodique est l’aboutissement depuis qui ? Sur quels métiers ils se réclament ?
La première grande référence : Bodin , don Mabillon. L’école méthodique : l’aboutissement des pensées depuis Bodin. Il se réclame du métier des juristes, au 16è on essaye de se débarrasser des droits barbares pour appliquer le droit romain que l’on connaît mieux car le code justinien est enfin arriver en occident.
Le droit romain : s’applique à Rome du 1 au 5è siècle, pas à la France du 16. Pour pouvoir l’appliquer faut donc faire de l’histoire alors les juristes se mettent à faire de l’histoire, et pouvoir adapter le droit romain. Avec cet élément essentiel, les juristes font l’établissement des textes=> le pb des copies des textes dans monastères, les moines copistes font des fois des erreurs. L’école méthodique se réclame de don Mabillon, et des juristes.