Relations interpersonnelles Flashcards
Relations interpersonnelles
Lien plus ou moins intimes entre 2 personnes ou plus
Interaction
Action, échange ou influence réciproque entre deux personnes ou plus. Pourrait ne pas avoir de liens mais interagir.
Relations impersonnelles
Relation dans laquelle il n’y a pas de créations de liens entre 2 personnes
Utilité relations interpersonnelles sur le plan évolutionniste
PERSPECTIVE ÉVOLUTIONNISTE
Selon la perspective évolutionniste (et
sociobiologique), les êtres humains ont développé
des stratégies sociales qui favorisent la
conception, la protection des individus et la survie
de l’espèce (transmission des bons gènes).
Pour assurer la survie.
6 fonctions des relations interpersonnelles selon Weiss
Attachement: il y arrive qu’on vive des événements difficiles, et ça arrive qu’on a besoin de se faire sécuriser, nous rassurer par quelqu’un.
Intégration sociale: Partager des choses avec d’autres personnes (activités communautaires, sportives etc..) pour se distraire. S’intégrer avec d’autres personnes.
Sentiment de compétence: Les autres peuvent nous faire senti compétent en nous appuyant, félicitant etc…
Soutien: Au fois ou on a besoin d’aide pour réaliser une tâche. Soutien d’un autre pour nous aider à le faire (aide matériel). Peut être émotionnel, mais juste pour mieux gérer nos émotions (pas rassurer). Fait quelque chose avec nous.
Sentiment d’utilité: Quand on vient en aide à quelqu’un. Joue sur notre estime de nous-même (on est capable de faire du bien)
Guidance: 1. Les autres peuvent être des modèles pour nous et 2. les autres peuvent nous fournir des conseils. Comment on devrait le faire par soi-même.
Peut être une seule personne ou plusieurs
Motivations sociales pour attirance initiale entre 2 personnes
Besoin d’affiliation: associé au besoin d’avoir des gens autour de nous. Des gens avec qui on va pouvoir passer du temps. Souvent lié au fait de ne pas être seul. Ex: Aller dans un café pour étudier (on est avec des gens même si on parle pas nécessairement)
Comportement actif et contrôle sociale: va décider d’aller vers les autres
Besoin d’intimité: Une personne (ou 2). Lié à la volonté de partager qui on est et partager des choses personnelles avec eux. Elle a besoin d’un moment chaleureux et personnelle. Surtout des confidences.
Besoin de relation à autrui: + profond. Lié à l’attachement. Lors de moments émotionnellement difficile, besoin de se faire rassurer donc on va vers une personne avec qui on a confiance. Ex: peine d’amour, on va voir quun pour se faire dire que ca va bien aller. Confiance dans le sens de sécurité.
Besoin instrumental: Résolution de problèmes, + technique
Proximité géographique. Étude de Festinger
Résultats:
1. Les personnes choisis sont plus susceptible d’être les voisins immédiats.
- Les personnes des appartements centraux sont rapportés plus souvent comme ami (3 et 8)
- Les personnes aux apparts 1 et 5 sont plus souvent choisis par ceux de l’étage.
- La probabilité d’être choisi décroit à mesure que la distance augmente.
Le fait de croiser souvent les gens favorise la création de liens.
Explications:
- Conclusion générale. La proximité augmente opportunités de se rencontrer, + on se rencontre, + on interagit, + on interagit, + on se connait etc…
- Accessibilité des autres: Quand les autres sont proches de nous, + de chances que ce soit avec eux qu’on entre en communication si on a besoin d’aide (besoin instrumental surtout) ex: voisins plus accessible que famille à québec.
- Dissonance cognitive: Quand on vit des incohérences internes. Parfois, ca pourrait arriver qu’on croise régulièrement une personne qui a des caractéristiques qu’on aime pas. Dissonance car obligé d’être en contact, mais ne l’aime pas. Pour éviter dissonance: se convaincre qu’il n’est pas si pire que ça (chercher qualité)
- Effet de la familiarité
- Effet de la similitude:
Effet de familiarité. Étude de Moreland
Résultats:
1. La personne qui est allé + souvent en classe était plus attirante (vouloir devenir ami avec)
Explication:
1. Effet de la simple exposition: être exposé à qqc de manière régulière augmente attirance car instinctivement on a 2 tendances:
1- à éviter (surtout ce qui est menaçant, inconnu)
2- à approcher (les choses qui nous semble connu, qu’on sait déjà à quoi s’attendre)
Voir quun souvent augmente l’impression qu’on connait cette personne là donc approche
Limites de la proximité et familiarité
Limites de la proximité et de la familiarité :
> Si la première impression est défavorable, la
proximité et la familiarité peuvent diminuer
l’attraction.
> La surexposition peut diminuer l’attraction.
Pourquoi une belle apparence mène à l’attirance
Le plaisir de regarder une belle personne
La croyance que ce qui est beau est également bon: On a tendance à penser que pcq quelque chose est beau et parfait, c’est meilleur car ce qui est imparfait est associé à problèmes biologiques, génétiques (plan évolutionniste). On voulait moins avoir à faire avec ces personnes là. On a encore certaines de ces tendances là quand on ne prend pas le temps de réfléchir. Cette croyance peut influencer l’attirance de 2 façons:
1. Double le plaisir car la personne est belle (intéressante à regarder) et si on pense que la personne a plus de qualité
Effet d’attente personnelle: Prophétie qui s’autoréalise.
Le profit découlant d’être associé à une belle personne:
1. Effet d’assimilation. Quand la personne moyenne est vu avec une personne séduisante = on fait une évaluation globale des 2. L’inverse aussi, personne moyenne avec personne laide, évalue plus laide. Les deux évaluations se mélangent.
Effet de contraste. Séparément, on ne les évalue pas ensemble. Comparaison entre les deux donc parait moins belle. Inverse est aussi vrai.
Qu’est-ce qu’une belle personne?
Caractéristiques: Recherche une personne de mature mais qu’ils peuvent protéger
2.Méthode de la photo composite: Photo crée par des chercheurs avec un ensemble de photos et chaque pixel de la photo est changé par un chiffre selon l’ombrage. Photo composite représente la moyenne de tout les photos selon les chiffres. Dans l’étude, 20 photos. Après ça, ils ont présenté l’ensemble des photos + photo composite.
Résultats:
De manière générale, la photo composite reçoit des évaluations + positives que les autres 20
Explications:
1. Plan cognitif: Dans notre vie de tout les jours, on voit plusieurs personne, on se crée une image composite dans notre tête. Donc, c’est l’image qui nous parait la plus familière. Quand on évalue la beauté des gens, on se refère à notre photo composite qu’on a crée avec tout les visages de notre vie (pas les même gout car pas les même points de références). Donc dans l’étude, la photo composite ressemble plus à notre photo composite.
2. La photo composite à moins de défauts. Une fois combinés, les défauts unique à chacun disparait. On est plus attiré vers gens qui ont moins de défauts.
Symétrie des visages: Les gens évaluait + positivement, est plus attirant car semble plus parfait (moins d’imperfections)
4 types de similitude
Similitude sociodémographique: Ex: âge, niveau de scolarité, milieu ou on vit, profession, salaire etc… + de chance qu’on soit attiré par situation similaire
Similitude de la personnalité: Nos caractéristiques personnelles, traits, Une étude à démontrée que, en ce qui concerne des amoureux, c’est un facteur qui prend beaucoup de place. Relations amoureuse + longue et + satisfaisante si similaire avec personnalité
Similitude de l’apparence physique: Le genre d’apparence physique ex: façon de se coiffer, s’habiller, grandeur, grosseur etc.. Cependant, c’est un facteur qui amène surtout l’attirance dans le jeune âge 9enfant, ado)
Similitude des intérêts: Faire des activités ensembles etc… Renforce la création de lien.
4 type de complémentarité
Complémentarité de la personnalité: C’est plutot rare car un trait de personnalité c’est qqc qui nous caractérise tout le temps et nous influence dans nos comportements. Certains traits sont incompatibles ensemble. Mais peut marcher comme dominante et soumise (dominante et dominante ne marche pas)
Complémentarité du style comportemental: Le + souvent. Dans certains contextes, des personnes sont complémentaires de d’autres ex: travail d’équipe ou personne qui parle beaucoup/personne qui parle moins. Le comportement d’un fait un bon jumelage avec l’autre.
Complémentarité des habilités ou des secteurs de réussite: La particularité est que les personnes veulent s’associer à des gens qui vont avoir des habiletés dans d’autres domaines pour ne pas avoir de compétition avec l’autre. Ex: Avocats spécialisés dans les droits de l’enfant et l’autre des parents pourrait amener un conflit alors ce ne serait pas bon.
Complémentarité des ressources: Qu’est-ce que chaque personne peut amener à l’autre sur le point de vue des ressources. Ex: un paye l’appartement, l’autre va payer les meubles et etc.. Partage des ressources. Homme attiré pas femme plus jeune (car elle peut avoir des enfants et être en forme pour s’en occuper tandis que l’home a un revenu et etc,,, plan évolutionniste)
Théorie des types d’amour
Amour primaire:
Eros (passion) : Importance de l’apparence physique et de
la composante sexuelle. Désir d’une relation intense.
Ludus (jeu) : Pas d’investissement émotionnel, de
révélation de soi ou d’engagement. L’amour et la sexualité
sont une partie de plaisir.
Storge (amitié) : Amour qui se développe lentement,
prudemment et qui mène à un engagement durable.
Amour secondaire:
Mania (possessivité) : Amour caractérisé par l’obsession
et la jalousie. Sentiment de perte de contrôle. Besoin
constant d’être rassuré.
Agape (altruisme) : Amour centré sur l’autre et qui
n’attend rien en retour. On le voit juste en théorie, pas ne vrai.
Pragma (rationalisation) : Sens pratique. Recherche d’un
partenaire possédant des caractéristiques précises dans
des domaines comme l’emploi, l’âge, la religion, etc.
Différences hommes/femmes théorie des types d’amour
APPLICATION DE LA THÉORIE DES TYPES D’AMOUR
Différences hommes-femmes
(Hendrick & Hendrick, 1992, 2000)
Eros : égal pour les hommes et les femmes.
Ludus : plus les hommes que les femmes.
Storge : plus les femmes que les hommes.
Mania : plus les femmes que les hommes.
Agape : égal pour les hommes et les femmes.
Pragma : plus les femmes que les hommes.
Ces différences entre les hommes et les femmes
sont en lien avec le point de vue sociobiologique :
l’amour plus ludique de l’homme et l’amour plus
pragmatique, durable et possessif de la femme
favoriseraient conjointement le succès de la
reproduction et de la protection de l’espèce.