Régulation cardiovasculaire Flashcards
Comment peut-on contrôler la pression artérielle moyenne du système?
En modifiant la résistance du système (ΔP=QxR, le débit doit rester constant)
C’est quoi l’arc réflexe? son objectif?
un système qui détecte une perturbation par des récepteurs et qui envoie une réponse correspondante afin de conserver la pression artérielle moyenne autour de 93mmHg
C’est quoi les 2 récepteurs principaux présents dans le système cardiovasculaire?
Ce sont quel type de récepteurs?
Récepteurs carotidiens et aortiques. Ce sont des barorécepteurs (récepteurs de pression).
Comment est ce que les barorécepteurs percoivent les changements de pression? Qu’est-ce qui se passe dans le récepteur quand on le stimule?
Les barorécepteurs sont sensibles à la déformation de leur surface et ces déformations vont causer des décharges créées par les barorécepteurs.
Qu’est ce qui détermine la densité des décharges créées par les barorécepteurs?
L’intensité de la pression va augmenter le nombre de décharges.
C’est quoi la saturation, le seuil et la plage d’efficacité sur un graphique qui compare la pression artérielle vs le nombre d’impulsions dans les barorécepteurs carotidiens?
Saturation: Pour une pression artérielle très grande, le barorécepteur ne peut plus augmenter son nombre d’impulsions car il devient saturé. (160mmHg)
Seuil: En dessous d’une certaine pression, les changements ne produiront pas d’impulsion car les barorécepteurs ne sont pas sensibles (45mmHg).
Plage d’efficacité: intervalle sur laquelle on observe des mesures de changement de pression et on obtient des résultats par les barorécepteurs, (pression de saturation - pression de seuil).
C’est quoi la différence entre la courbe de fonction des barorécepteurs carotidiens vs aortiques? En application, ca change quoi dans leur rôle respectif?
La courbe des barorécepteurs aortiques est déplacée vers la droite, donc elle possède des valeurs de saturation, seuil et sensibilité plus élevées (pressions plus grandes). À cause de cela, les barorécepteurs aortiques ne sont que des barorécepteurs de secours en cas l’hypertension importante.
Comment est-ce que l’activité vagale (nerf vague, parasympathique) et sympathique changent par rapport à la pression?
Pression basse= activité vagale basse pour essayer d’augmenter le rythme cardiaque pour réaugmenter la pression et l’activité sinusale est augmentée à basse pression pour favoriser l’entrée de sang dans le système pour augmenter la pression et par la vasoconstriction augmenter la post-charge (pression artérielle)
C’est quoi la relation entre la pression artérielle et la fréquence cardiaque?
Une hausse de perssion artérielle provoque une baisse de fréquence cardiaque (inversement proportionnelle sauf aux extrêmes)
Comment est ce que la pression va changer si on fait une dénervation des barorécepteurs?
Une dénervation empêche le contrôle de la pression par les barorécepteurs, les empêche d’envoyer des signaux, donc ca empêche le contrôle de la pression artérielle et il y a donc plus de variations.