Rédaction d'article, illustration d'un manuscrit, cahier de laboratoire - Cours 2 Flashcards
Pourquoi le choix du journal est important?
La manière dont vous rédigez votre article, qu’il s’agisse du style, de la structure, du public à garder à l’esprit pendant la rédaction, ou même de la longueur de l’article, dépendra de la revue que vous ciblez.
Comment choisir le bon journal ?
- Type d’article (article original, revue de la littérature, une étude de cas, une note technique, etc.)
- Le facteur d’impact (en fonction de la nouveauté et l’innovation des résultats obtenus)
- La thématique
- L’audience visée (spécifique à un domaine ou revue généraliste)
- La rapidité du processus d’évaluation
- Le type de diffusion (accès libre, large diffusion)
Une fois le journal choisi, que faire?
Lire les instructions pour les auteurs de la revue que vous ciblez:
Une fois que vous avez choisi la revue cible, vous devez comprendre ce qu’elle attend des articles qui lui sont soumis. Et le premier endroit où chercher est les instructions pour les auteurs. Il s’agit d’un ensemble spécifique d’exigences propres à chaque revue qui aide les auteurs potentiels à structurer leur article de manière appropriée et à le préparer pour la soumission.
Qu’est-ce qu’une revue de la littérature?
Donne un aperçu des recherches publiées précédemment sur un sujet, mais ne présentera pas de nouveaux résultats expérimentaux. En conséquence, la structure de l’article de revue est un peu différente.
Quelle est la structure d’une revue de la littérature?
- Résumé
- Introduction
- Revue de la littérature
- Discussion critique
- Conclusion
Quelle est la structure d’article avec de nouveaux résultats (article original)?
- Introduction
- Method
- Results
- And
- Discussion
À ceci se rajoute: Titre, Auteurs et Affiliations, Mots clés, Résumé, Conclusion, Références, Remerciements et Conflit d’intérêt.
Quelles sont les étapes de rédaction d’un article?
1- Préparer les figures et les tableaux
2- Écrire la section résultats
3- Écrire les sections Discussion et Conclusion
4- Écrire les sections matériels et méthodes
5- Écrire l’introduction
6- Écrire le résumé
7- Faire le titre
8- Faire les mots clés
9- Déterminer les auteurs de l’article, l’ordre et les contributions
10- Références
Comment s’assurer de rédiger une section Résultats efficace?
- Indiquez simplement ce que vous avez trouvé, mais ne faites pas l’interprétation des résultats ni ne discutez de leurs implications (ceci sera fait dans la section Discussion).
- Incluez uniquement les résultats représentatifs qui sont essentiels pour vos points de discussion (Les résultats de moindre importance peuvent souvent être mis en supplémentaires).
- Utilisez des sous-titres pour séparer les résultats des différentes expériences (lorsque permis).
- Présentez vos résultats dans un ordre logique– cela sera généralement par ordre d’importance, et non nécessairement dans l’ordre dans lequel vous avez effectué la recherche.
- Utilisez le temps passé pour décrire vos résultats, mais référez-vous aux figures et tableaux au présent.
- Ne dupliquez pas les données entre les figures, les tableaux et le texte. Utilisez le texte pour résumer ce qui se trouve dans une figure, ou mentionnez un ou deux des points de données les plus importants.
Comment s’assurer de rédiger une bonne discussion et conclusion?
- Discutez vos résultats par ordre d’importance, de la plus à la moins significative.
- Comparez vos résultats avec ceux d’autres études– par exemple, sont-ils cohérents avec d’autres conclusions? Si ce n’est pas le cas, discutez des raisons possibles.
- Parlez des résultats non concluants et expliquez-les au mieux. Vous pouvez suggérer des expériences supplémentaires pour clarifier davantage ces résultats.
- Décrire brièvement les limitations de votre étude. Cela montre aux évaluateurs et lecteurs que vous avez pris en compte les faiblesses de votre recherche. Cela laissera une impression positive auprès des éditeurs et évaluateurs en démontrant votre compréhension approfondie du sujet et une réflexion objective sur votre travail.
- Discutez de la signification potentielle de vos résultats pour les chercheurs de votre domaine, ceux d’autres disciplines et pour le grand public. Comment vos découvertes pourraient-elles être appliquées?
- Expliquez en quoi vos résultats rajoutent aux études précédentes.
- Si vos découvertes sont préliminaires, proposez des études futures nécessaires pour approfondir ces résultats.
- Finir en reformulant vos conclusions principales (take home message).
Que faire lorsqu’on rédige la section Matériels et Méthodes?
- Utiliser des sous-titres pour séparer les différentes méthodologies.
- Décrire au temps passé ce que vous avez fait.
- Décrire les nouvelles méthodes avec suffisamment de détails pour qu’un autre chercheur puisse reproduire ce que vous avez fait.
- Décrire brièvement les méthodes établies et inclure une référence où les lecteurs peuvent trouver plus de détails.
- Indiquer les autorisations obtenues des comités d’éthique pour les patients, les tissus humains, les animaux, etc.
Que doit faire l’introduction?
L’introduction doit fournir aux lecteurs les informations contextuelles pour comprendre votre étude ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez mené vos expériences.
À quelles questions l’introduction devrait-elle répondre?
- Quel est le problème à résoudre?
- Existe-t-il des solutions déjà disponibles?
- Quelle est la meilleure solution?
- Quelle est sa principale limitation?
- Qu’espérez-vous accomplir?
Quels sont les éléments importants de l’introduction?
- Commencez par écrire le contexte, puis suivez les conseils ci-dessous pour inclure des citations appropriées.
- Une fois que vous avez présenté le contexte et exposé le problème ou la question de votre étude, expliquez au lecteur le but principal de votre recherche. En général, il s’agit de répondre à une question restée sans réponse.
- Incluez à la fin de votre introduction les objectifs de votre étude, ainsi qu’une ou deux phrases succinctes sur la façon dont vous avez mené l’étude.
Comment doivent être les citations?
- Équilibrées : Si des expériences ont produit des résultats contradictoires sur une question, assurez-vous de citer des études présentant les deux types de résultats.
- Récentes : Chaque domaine est différent, mais vous devriez viser à citer des références datant de moins de 10 ans si possible. Cependant, n’oubliez pas de citer la première découverte ou mention dans la littérature, même si elle remonte à plus de 10 ans.
- Pertinentes : C’est le critère le plus important. Les études que vous citez doivent être fortement liées à votre question de recherche.
Sur quoi devrait se concentrer le résumé d’un article original?
- De quoi traite votre recherche?
- Quelles méthodes ont été utilisées?
- Quels sont vos principaux résultats?
- Quel est votre conclusion générale?
Quelles sont les règles clés pour rédiger un résumé?
- La précision est essentielle. Tout ce que vous affirmez ou défendez dans le résumé doit refléter fidèlement le contenu du corps principal de votre article (pas de place pour l’exagération).
- Le résumé doit être autonome (sans abréviations, notes de bas de page ou références incomplètes). Il doit être compréhensible en lui-même.
Quels sont les 2 styles de résumé?
Structuré
Conventionnel
Comment créer un titre accrocheur?
- Votre titre est votre première (et peut-être unique) occasion d’attirer l’attention d’un lecteur. N’oubliez pas que les premiers lecteurs sont les éditeurs– vous devez également capter leur attention.
- Un bon titre doit être concis, précis et informatif. Il doit indiquer exactement de quoi traite l’article et contribuer à le rendre plus facilement repérable.
- Il est également important de rendre votre titre compréhensible pour des lecteurs extérieurs à votre domaine et d’éviter les abréviations, les formules et les chiffres. Cela augmentera le public potentiel de votre article et le rendra plus accessible aux lecteurs ayant une langue maternelle différente.
- Créer un titre adapté aux moteurs de recherche: Il est essentiel d’inclure vos mots-clés les plus pertinents dans votre titre. Cela augmentera la probabilité que votre article soit inclus dans les résultats des recherches en ligne. Idéalement, il devrait contenir 1 à 2 mots-clés liés à votre sujet, et ces mots-clés devraient se trouver dans les 65 premiers caractères de votre titre afin qu’ils soient visibles dans les résultats des moteurs de recherche.
Que faut-il pour être considéré comme auteur?
1) Conçu et planifié le travail ayant mené à la publication ou interprété les résultats présentés, ou les deux.
2) Écrit le papier ou révisé ses version successives et pris part « de manière active » au processus de révision.
3) Approuvé la version finale.
4) Accepter la responsabilité pour la validité et la véracité de l’intégralité du contenu de la publication.
Les quatre conditions doivent être remplies!
Comment faire de bonnes références?
- Les références ne comprennent que les papiers publiés ou sous presse.
- Soyez exact dans vos citations. Ne vous basez pas sur la lecture du sommaire de la publication mais sur celle de l’article.
- Avec des citations imprécises ou fausses, vous allez irriter les pairs qui évaluent votre article et, si l’article est accepté, vos collègues et concurrents qui travaillent sur le sujet.
- Les références sont souvent utilisées par les éditeurs du journal pour choisir les évaluateurs de la publication. Si vous citez un auteur à de nombreuses reprises dans un manuscrit, vous avez de bonne chance de l’avoir comme évaluateur de votre article.
- Utilisez un logiciel de type « EndNote » ou « Reference Manager » qui permet de capturer les références, de les d’introduire en cours de rédaction et de changer de format ou de style aisément, si un article est refusé par un journal.
Quels sont les deux types de référence ?
1- Type numérique (Vancouver) : Ordre d’apparition dans le texte
2- Type auteur-date (Harvard) : Ordre alphabétique
Comment peut-on communiquer nos idées efficacement?
- Assurez-vous de rester concentré sur l’essentiel: Les articles les plus solides ont généralement un seul point clé à présenter. Ils le développent de manière convaincante, le soutiennent par des preuves et le situent dans le contexte du domaine
- N’ayez pas peur d’approfondir vos explications: Vous connaissez tellement bien votre domaine de recherche que certaines choses qui vous semblent évidentes peuvent ne pas l’être pour votre lecteur. Demander à un collègue qui n’est pas directement impliqué dans votre recherche de lire votre article.
- Assurez-vous d’avoir intégré votre point de vue unique: Vous pourriez développer un concept déjà existant, mais il est essentiel d’apporter quelque chose de nouveau. Assurez-vous de l’avoir présenté de manière convaincante et d’avoir clairement montré que vous comprenez parfaitement ce qui a été fait auparavant.
- Exposez vos arguments avec assurance: Il est facile d’ajouter des réserves à votre travail, mais cela peut inutilement affaiblir l’impact de vos arguments. Assurez-vous d’avoir présenté vos points clés de manière claire et sans ambiguïté.
Comment bien affiner l’écriture?
- Gardez les phrases courtes et simples
- Exprimez une idée principale par phrase
- Priorisez l’information dans vos phrases
- Basez chaque paragraphe sur une idée ou un sujet
- Vérifiez l’utilisation du langage technique
- Évitez d’utiliser des initiales et des acronymes
- Éliminez le “superflu”
Qu’y a-t-il sur les figures habituellement?
-Abréviations, symboles et types de ligne doivent être clairs
-Symboles faciles à distinguer
-Ecart-type ou ES
-Caractères et symboles de grande taille
Quel site est très utilisé pour faire des figures explicatives?
Biorender.com
Qu’y a-t-il sur la première page d’un cahier de laboratoire?
1ères pages dédiées à la table des matières:
* Numéro de page du début de l’expérience
* Titre descriptif
* Date
Que faut-il consigner dans un cahier de laboratoire?
- Titre de l’expérimentation en cours et date de réalisation (jj/mm/aa)
-Description précise des manipulations, au fur et à mesure de leur réalisation, même si elles n’ont pas abouti (utiliser des PNF si nécessaire pour simplifier) - Relevés de mesures
- Faits et observations marquants
- Interprétations et commentaires sur les résultats obtenus
- Critiques des résultats, idées de manipulations pour améliorer et compléter les résultats
- Toute nouvelle hypothèse de travail
- Avancée d’une recherche
- N° de lots des réactifs utilisés
- Références des méthodes et appareillages utilisés
- Participations des partenaires
- Discussions de travail
- Copie des données stockées électroniquement, avec identification et localisation des fichiers
Pourquoi utiliser un cahier de laboratoire?
- Efficacité, visibilité, excellence, recherche de contrats, partenariats universitaires ou industriels, valorisation…
- Outil scientifique: mémoire du chercheur pour pérenniser le savoir et le savoir-faire du laboratoire (idées, réalisations, résultats, personnes ayant participé à un projet)
- Outil de traçabilité: premier pas vers une démarche qualité
- Outil juridique : premier pas vers la protection des résultats
- Partenaires :
– Même langage que l’industrie / gain de temps
– (transfert de technologie)
– Volonté d’unifier les bonnes pratiques
Pourquoi utiliser un cahier de laboratoire scientifiquement?
Mémoire du chercheur
– Évite de réinventer l’existant
– Gain de temps/simplification du travail
* Dans la recherche d’informations
* Dans la rédaction de publications/rapports/brevets
* Dans la reproduction des expériences
– Évite la perte d’informations
* perte de feuilles
* départ des chercheurs
Pourquoi utiliser un cahier de laboratoire juridiquement?
Protection des résultats
– Moyen de définir le savoir-faire du laboratoire à
une date donnée
– Intérêts pour les contrats
* Licence de savoir-faire (définit le savoir-faire transféré)
* Accord de confidentialité (identifie clairement les informations confidentielles)
* Conventions entre partenaires (Faire valoir ses droits en matière de propriété intellectuelle)
– Preuve en cas de litige
* Article scientifique
– non-respect d’accord de confidentialité
– démontrer l’originalité d’une idée