Reconnaissance des formes Flashcards
Qu’est-ce qu’une forme?
Il s’agit de l’objet porteur d’information (signal), d’où l’importance d’étudier la forme (et ses propriétés) en psychologie cognitive.
Par quoi est délimité la forme?
Elle est délimitée par des contours.
Qu’est-ce qu’un contour?
Dénote les endroits dans l’espace où s’observent des contrastes associés à des changements de luminance (quantité de lumière retransmise par une surface), ou de couleur.
Qu’est-ce que l’étape de la reconnaissance dans la reconnaissance des formes (lol)?
Il s’agit de l’étape de traitement durant laquelle la forme est catégorisée, ou identifiée.
Vrai ou Faux: Le système visuel n’est pas très flexible dans la tâche de reconnaissance même s’il est efficace.
Faux.
Le système visuel humain est très flexible et efficace dans cette tâche; on peut rapidement et aisément reconnaître différents objets à travers diverses conditions de visionnement (p.ex., obstruction partielle, éclairage, rotation, changement des couleurs).
Paradoxalement, cette tâche demeure en revanche très difficile pour les ordinateurs, qui sont susceptibles aux moindres altérations du signal (de moins en moins vrai avec les algorithmes d’apprentissage profond).
Pouvons-nous rapidement et aisément reconnaître différents objets à travers diverses conditions de visionnement (p.ex., obstruction partielle, éclairage, rotation, changement des couleurs)?
Oui.
Quelle sont les deux façons d’étudier la reconnaissance chez l’humain et pourquoi utilise-t-on chacune d’elle?
La reconnaissance des formes est tellement efficace qu’il faut, pour l’étudier, soit utiliser les:
temps de réponses, car les sujets font trop peu d’erreurs (donc on les force à répondre rapidement)
Ajouter beaucoup de bruit ou altérer le signal, afin d’entraîner la commission d’erreurs.
Identifez et expliquer brièvement les qualités d’une bonne théorie.
● Vérifiabilité: Possibilité de valider (ou invalider) avec des faits observables (positivisme; Semaine 1)
● Parcimonie: Principe philosophique et scientifique qui consiste à n’utiliser qu’un minimum de causes explicatives pour expliquer un phénomène
Autrement dit, on cherche la théorie qui expliquera un phénomène de la manière la plus simple possible.
Comment faisons-nous pour reconnaître les formes (pas selon une des théories, juste de façon générale)?
● Notre mémoire à long terme contient les représentations de nombreuses formes (p.ex., un chat, un chien; un berger Allemand, un labrador)
● La catégorisation s’effectue en comparant la « description visuelle » de la forme perçue à des représentations stockées en mémoire (p.ex., ce chien que je perçois est-il un labrador ou un berger Allemand?).
Expliquez ce qu’est la théorie des gabarits
Selon la théorie des gabarits, Chaque forme perçue est mémorisée et devient un gabarit qui aidera à la reconnaissance des prochaines formes qui seront perçues.
Qu’est-ce que l’appariement au gabarit (template-matching)?
C’est le processus par lequel un gabarit est superposé à une forme pour vérifier la correspondance entre les deux.
Vrai ou Faux: les gabarits sont très rigide.
Vrai.
Les gabarits sont très rigides, c.-à-d. que la forme perçue doit pratiquement être identique (de même taille, couleur, orientation, occlusion partielle) au gabarit pour qu’il y ait reconnaissance.
Comment doit-être la forme perçue par rapport au gabarit pour qu’il y ait reconnaissance?
La forme perçue doit pratiquement être identique (de même taille, couleur, orientation, occlusion partielle) au gabarit pour qu’il y ait reconnaissance.
Est-ce que plus d’une forme peuvent être appariées au même gabarit?
Non.
Un peu comme dans un casse-tête, chaque pièce (forme) ne peut aller qu’à un seul endroit (être appariée qu’à un seul gabarit).
Comment est-ce que les systèmes de reconnaissance automatisée (comme ceux pour les chèques) fonctionnent?
Les systèmes de reconnaissance automatisée (comme ceux utilisés pour lire les chèques) fonctionnent par appariement au gabarit.
Nommez trois caractéristiques des systèmes de reconnaissance automatisée.
● La dissimilitude entre les différents éléments est maximisée (pour qu’ils soient le plus distincts possible).
● C’est un système très rapide et efficace, mais très peu flexible (par contre même une petite altération peut empêcher sa reconnaissance).
● Ils sont optimisés pour une seule tâche.
Nommez 3 problèmes de la théorie des gabarits.
● Parfois on utilise une même forme pour désigner différents objets (p.ex., I = 1, i, L), ce que la théorie ne permet pas d’expliquer.
● La cognition humaine est très flexible et traite sans problème des altérations qui mettent à mal les systèmes qui fonctionnent par appariement au gabarit; la théorie n’explique pas comment cela est possible.
● Un manque de parcimonie qui mène à l’absurde; en effet, le gabarit doit être identique à la forme, ce qui implique qu’il faille pratiquement une infinité de gabarits juste pour fonctionner au quotidien.
Qu’est-ce que la théorie des prototypes?
Il s’agit d’une version plus souple de la théorie des gabarits. Ici les formes rencontrées vont alimenter un prototype stocké en mémoire, c.-à-d. une représentation relativement abstraite qui peut être manipulée de manière élémentaire.
Qu’est-ce que la théorie des prototypes permet que la théorie des gabarits ne permet pas?
Elle confère une certaine flexibilité et rend possible la comparaison avec des formes non identiques (p.ex., différence de taille, de position spatiale, d’orientation, d’occlusion partielle).
Nommez trois problèmes de la théorie des prototypes.
● N’explique toujours pas comment on parvient à utiliser une même forme pour dénoter différents objets.
● Un manque de parcimonie, car la reconnaissance repose toujours sur une forme d’appariement au gabarit, soit entre le prototype et la forme perçue; requiert donc tout de même de nombreux prototypes.
● Dans certains cas, des visages caricaturés sont mieux reconnus que des visages non caricaturés, ce que n’explique pas la théorie des prototypes.