Rapports anatomiques du rein droit : Flashcards
Introduction
Le rein est situé dans l’espace rétropéritonéal, en arrière du péritoine pariétal postérieur. Il a une forme de « haricots rouge » et son axe est oblique en bas et en dehors, parallèle à celui du muscle psoas. Le rein est entouré d’une capsule adipeuse, le fascia prérirénal (ou loge rénal). Il se projette entre le corps de T12 et le milieu de L3. Le rein droit est situé plus bas que le rein gauche.
Rapports supérieurs du rein droit :
Rapports supérieurs :
- La surrénale droite : de forme triangulaire, la surrénale est enclose dans le fascia rénal mais séparée du rein par un septum inter-surréno-rénal, elle est en partie rétrocave.
- Le muscle diaphragmatique, muscle digastrique qui forme la limite entre le thorax et l’abdomen.
Rapports postérieurs du rein droit :
- En haut le thorax avec une petite portion du diaphragme puis le poumon droit avec la plèvre et le cul de sac pleural plus en profondeur.
- En bas la paroi lombale, musculaire composée du muscle carré lombal qui s’insère entre T12 et L1 et se termine sur la crête iliaque puis du grand dorsal en superficie du corps.
Rapports antérieurs :
- Le péritoine pariétal postérieur.
- Le bloc duodénopancréatique, D2.
- La vésicule biliaire et le foie en haut.
Rapports médiaux du rein droit :
Le hile contenant le pédicule rénal droit composé de :
- En avant de la veine rénale droite (plus courte que la veine rénale gauche) qui se jette dans la veine cave inférieure qui nait en L5 de la réunion des veines iliaques communes et qui se jette après avoir cheminé à droite du cœur.
- Plus en arrière : l’artère rénale droite, branche latérale en L1 de l’aorte abdominale (continuité de l’aorte thoracique) qui se termine en L4 en se divisant en deux artères iliaques communes (L’artère rénale droite est plus longue que l’artère rénale gauche).
- Les nerfs cheminent le long de l’artère rénale.
- Le bassinet droit en arrière du pédicule, qui nait de la réunion des calices et qui donnent naissance suite à la jonction pyélo-uretérale à l’uretère droit qui chemine le long des processus transverses des vertèbres lombales.
- Les lymphatiques.
Rapports latéraux du rein droit :
Le muscle transverse de l’abdomen et la peau.