Comment est constituée la lame Sacro-Recto-Génito-Vésico-Pubienne (LSRGVP) ? Quels sont ses rapports avec la vessie ? Flashcards
Introduction :
De chaque côté on trouve des structures sagittales d’arrière en avant que l’on appelle des lames. Ces lames commencent à la hauteur de du sacrum (sacro), continuent vers le rectum (recto), se poursuivent autour de l’appareil génital (génito) et se terminent en avant au niveau du pubis (pubienne).
Des lames de tissu conjonctif partent latéralement des fascias préexistants. Ces lames s’étendent du pubis au sacrum et sont fixées en avant sur la symphyse et en arrière sur le rectum. Ces lames sont des supports pour amener la vascularisation (sanguine et lymphatique) et l’innervation. Elles encadrent latéralement la partie basse des différents organes en donnant plus ou moins des cloisons fibreuses qui isolent les organes.
La LSRGVP est une aponévrose fibreuse dépendante de la gaine hypogastrique.
Organisation :
Au plan osseux, elle est délimitée par :
- En avant, la symphyse pubienne.
- En arrière le sacrum.
- Latéralement, les tubérosités ischiatiques.
Au niveau du petit bassin elle est constituée :
- En position centrale des viscères.
- Depuis les bords latéraux des vaisseaux ;
- Entre les bords latéraux et le centre, des espaces latéro-viscéraux.
Une coupe axiale permet de distinguer :
Chez la femme 3 loges sous-péritonéales :
En arrière la loge digestive avec l’ampoule rectale.
Au milieu, la loge génitale avec l’utérus chez la femme.
En avant la loge urinaire avec la vessie.
- Chez l’homme 2 loges sous-péritonéales :
En arrière, la loge digestive avec l’ampoule rectale.
En avant, la loge uro-génitale avec la prostate au milieu de laquelle se trouve l’urètre prostatique.
- La loge rectale fibreuse est délimitée par 4 fascias :
En arrière, le fascia rétro-rectal ou pré-sacral, ce fascia sépare le rectum de la face antérieure du sacrum. Il s’agit d’un fascia important car il y a des foramens sacraux d’où naissent les nerfs spino-sacraux. Ces nerfs vont être séparés du rectum grâce au fascia pré-sacral ou recto-rectal.
En avant le fascia pré-rectal qui sépare la loge rectale de la loge génitale plutôt appelée fascia urétéro-rectal, ou rectovaginal.
De chaque côté des viscères, il y a des lames fibreuses sacro-recto-génito-vésico-pubiennes qui partent depuis la face ventrale du sacrum pour aller à la face profonde du pubis et sont pleines de nerfs destinés aux viscères du petit bassin. Il s’agit d’une innervation autonome.
La loge rectale contient le rectum ainsi que beaucoup de graisse, la graisse péri-rectale, limitée par les mêmes fascias qui limitent la loge rectale.
La vascularisation :
La vascularisation se fait à partir de la partie postérieure et latérale du petit bassin notamment à partir de l’artère iliaque interne.
La branche iliaque interne aussi appelée branche hypogastrique apporte le contingent vasculaire destiné à l’ensemble des viscères pelviens. On retrouve plusieurs branches :
Branche postérieures pour :
La région glutéale ou région fessière.
La partie basse du rectum : hémorroïdale supérieure ou rectale moyenne.
Ces branches suivent les lames conjonctives, puis s’y épanouissent et rejoignent les différents viscères.
Innervation :
La LSRGVP est le support de la distribution neurologique provenant des racines sacrées et de certaines racines lombaires. Elles supportent le plexus hypogastrique qui vient d’arrière en avant, il se distribue de chaque côté des viscères en donnant des branches viscérales destinées aux différents organes. Cette innervation végétative comporte simultanément des contingents sympathiques et des contingents parasympathiques.
Rapport avec la vessie :
La vessie est située à la partie antérieure et médiane du pelvis. Elle est extra péritonéale et rétro-pubienne. La LSRGVP est présente au contact des faces latérales de la partie basse de la vessie. L’innervation et la vascularisation vésicale se fait par la gaine hypogastrique qui suit les vaisseaux vésicaux.