raisonnement abductif Flashcards

1
Q

Quelles sont les trois formes d’inférence selon Pierce (1931) ?

A

On doit à Pierce la distinction entre la déduction, l’induction et l’abduction. Les arguments qu’il forme sont composés de 3 propositions : la règle (= prémisse majeure), l’antécédent (= prémisse mineure) et le conséquent (= conclusion). Les 3 formes d’inférence résultent de la combinaison de ces 3 cas :

  • dans la déduction, la conclusion est obtenue en appliquant une règle connue pour être vraie des faits observés (antécédent)
  • dans l’induction, c’est la règle qu’on infère des observations (antécédent et conséquent)
  • dans l’abduction, c’est une justification du conséquent et de la règle par l’antécédent qu’on cherche à obtenir.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

déclenchement de la recherche de cause est-il automatique ?

A

Non, il est sélectif et dépend de nos connaissances et du phénomène à expliquer. Il dépend également des situations : les événements inattendus déclenchent plus fréquemment la recherche de cause (ainsi qu’un traitement plus approfondi). Il semble que la recherche de cause soit déclenchée chaque fois que l’information est nécessaire pour pouvoir agir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Montrez à l’aide d’un exemple que la covariation d’événements peut provoquer un biais dans le Rmt abductif.

A

confondre corrélation et causalité : erreur de raisonnement
une corrélation est une relation symétrique entre 2 évènements.
une causalité est une relation asymétrique.
lien temporel entre A et B. A précède B dans une causalité pas dans la corrélation.

La covariation d’événements désigne le fait que deux événements varient ensemble, ce qui peut être interprété par le Rmt humain comme le fait qu’ils sont liés par une même cause. Or, que A s’accompagne fréquemment de B ne signifie pas que A soit la cause de B.
- Une première source d’interprétation erronée d’une corrélation est l’existence d’un facteur caché (un 3ème fait) qui relie deux événements (la vente de glaces augmente à la même période que celle des lunettes de soleil, or l’une n’est pas la cause de l’autre !)
- Une 2ème erreur peut provenir d’une inversion entre la cause et la conséquence : sachant que 70% des gens meurent au lit, a-t-on pour autant plus de chances d’avoir la vie sauve si l’on ne se couche pas ???
Or de manière générale, les individus ont bcp de mal à accepter la covariation d’événements sans relation causale : ils ont tendance à créer des relations là où il n’y en a pas, ce que l’on peut traduire par une tentative de comprendre le monde (ex : comprendre un phénomène pour pouvoir le prévoir).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

définition ?

A

élaboration d’une régle explicative.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly