Quiz 7- système lymphatique Flashcards
Plus petits vaisseaux lymphatiques servant à drainer le surplus de liquide interstitiel dans le milieu interne et transporter la lymphe vers les vaisseaux lymphatiques collecteurs.
Capillaires
Ce conduit transporte toute la lymphe qui arrive du bras droit du côté droit de la tête ainsi que du côté droit du thorax et la transfère au système cardiovasculaire via l’intersection des veines subclavières et jugulaires droites.
Conduit lymphatique droit
Ce conduit transporte toute la lymphe qui arrive des deux jambes, du bras gauche, du côté gauche de la tête et du thorax, et la transfère au système cardiovasculaire via l’intersection des veines subclavières et jugulaires gauches.
Conduit thoracique
Ouvertures (espace) entre les cellules endothéliales formant les capillaires lymphatiques assurant leur perméabilité et donc permettant le drainage de liquide interstitiel.
Disjonctions
Action du système lymphatique permettant de retourner le surplus de liquide vers la circulation sanguine.
Drainage
Structures protéiques (collagène) fixant les cellules endothéliales du capillaire lymphatique au tissu conjonctif adjacent ce qui exerce une traction sur les disjonctions pour les ouvrir donc permettant le drainage du liquide interstitiel.
Filaments d’union
Lympheodème présent souvent dans les membres inférieurs (jambes) causé par une infection parasitaire; un vers parasite transporté et transmis entre humains via un moustique.
Filariose lymphatique
Système circulatoire permettant de drainer le surplus de liquide interstitiel du milieu interne pour le retourner dans la circulation sanguine afin d’assurer la pression sanguine, de déclencher l’immunité et d’assurer le transport des lipides provenant des intestins.
Lymphatique
C’est un liquide composé d’eau, d’électrolytes, de globules blancs (lymphocytes et macrophagocytes) et parfois d’intrus tel que des bactéries ou cellules cancéreuses.
Lymphe
Types de globules blancs ou leucocytes ayant le rôle principal de déclencher une réaction immunitaire ou immunité, permettant entre autres de fabriquer des anticorps.
Lymphocytes
C’est un oedème causé par le dysfonctionnement du transport de la lymphe dans un vaisseau lymphatique ou une insuffisance de drainage dans une partie du corps causé par le blocage des capillaires lymphatiques.
Lymphoedème
Types de globules blancs ou leucocytes ayant le rôle principal d’endocyter des microbes ( bactéries, virus, etc.) ou cellules cancéreuses, les deux types principaux sont les neutrophiles et les monocytes.
Macrophagocytes
Amas de cellules cancéreuses pouvant voyager dans la lymphe via le système lymphatique et causé un foyer cancéreux secondaire.
Métastases
Ces organes du système lymphatique abritent les leucocytes (lymphocytes et macrophagocytes) afin de filtrer et purifier la lymphe pour détruire les agents pathogènes ou autres intrus dans le corps.
Noeuds
Effet de propulsion de la lymphe par contraction des muscles squelettiques lors de l’exercice physique permettant de comprimer les vaisseaux lymphatiques et donc d’accélérer la circulation lymphatique plus rapidement.
Pompe musculaire
Vaisseaux lymphatiques transportant la lymphe, situés après les vaisseaux lymphatiques collecteurs et avant les conduits thoraciques et lymphatiques droit.
Troncs
Nombreux vaisseaux lymphatiques situés juste avant un noeud lymphatique afin d’envoyer la lymphe de plusieurs endroits dans ce noeud.
Vaisseaux afférents
Vaisseaux transportant la lymphe, situés après les capillaires lymphatiques et avant les troncs lymphatiques.
Vaisseaux collecteurs
Quelques vaisseaux lymphatiques situés juste après un noeud lymphatique afin de faire sortir la lymphe du noeud.
Vaisseaux efférents
Structures dans les vaisseaux lymphatiques collecteurs qui favorisent le transport unidirectionnel de la lymphe et aussi empêchent le reflux de la lymphe vers les capillaires lymphatiques.
Valvules lymphatiques