Quiz 1- Introduction Flashcards
Étude de la structure des parties du corps et des relations qu’elles ont les unes avec les autres.
Anatomie
Structure anatomique invisible à l’œil nu donc doit être observé avec un microscope.
Anatomie microscopique
Système responsable du transport des composantes à travers tout le corps humain, reliant les cellules aux différents systèmes. Il fait partie des 4 systèmes d’autoconserbation.
Cardiovasculaire
Deuxième niveau d’organisation du vivant, fait d’un assemblage de molécules organiques. C’est à partir de ce niveau que le vivant existe.
Cellulaire
Système (endocrinien ou nerveux) qui reçoit l’information du récepteur et qui décide des actions à entreprendre pour rétablir l’équilibre d’une variable corporelle. Envoie ensuite un signal, nerveux ou hormonal, à l’effecteur (organe) approprié en vue de réguler la situation.
Centre de régulation
Type de tissu très varié (sang, adipeux, cartilage, ossature, tendon, etc) donc il peut avoir différents rôles tel que soutenir ou fixer des tissus, servir de réserve d’énergie, transport des nutriments, etc.
Conjonctif
Système responsable de la digestion (dégradation) mécanique et chimique des aliments en nutriments de plus en plus petits et ensuite de l’absorption des nutriments dans le sang. Il fait parti des 4 systèmes d’autoconservation.
Digestif
Structure du corps humain (cellule, tissu ou organe) qui reçoit les commandes ou directives du centre de régulation et qui entreprend les actions qui permettront de rétablir l’équilibre.
Effecteur
Système de régulation de l’organisme qui utilise les hormones (messager chimique) comme mode de communication. Il est responsable entre autres de contrôler le métabolisme, la croissance et la reproduction.
Endocrinien
Type de tissu qui recouvre la surface externe des organes du corps et aussi tapisse l’intérieur de ses cavités internes. Il sert surtout de barrière et de protection, mais aussi aux échanges nutritifs et gazeux.
Épithélial
Système composé d’organes féminins (femme) ou masculins (homme) qui permet la conception d’une descendance et ainsi la transmission des caractères héréditaires (hérédité).
Génital
Taux de glucose présent dans le sang.
Glycémie
Capacité du corps humain à maintenir en équilibre dynamique les diverses variables du milieu interne malgré les changements continuels de l’environnement. Il se fait grâce à des boucles de régulation.
Homéostasie
Augmentation de la quantité de glucose sanguin au-delà des valeurs normales.
Hyperglycémie
Augmentation de la température au-delà des valeurs normales.
Hyperthermie
Diminution de la quantité de glucose sanguin en dessous des valeurs normales.
Hypoglycémie
Diminution de la température du corps en dessous des valeurs normales.
Hypothermie
Liquide extracellulaire dans lequel les cellules des tissus du corps baignent. Il fait partie des composantes du milieu interne.
Liquide interstitiel
Système de transport de la lymphe qui est composé de vaisseaux et de cellules responsables de drainer et protéger les tissus de l’organisme humain.
Lymphatique
Liquide se trouvant dans les vaisseaux lymphatiques. Il fait partie des composantes du milieu interne.
Lymphe
Type de tissus qui se contracte donc permet le mouvement OU système qui permet le mouvement, la posture et la thermorégulation.
Musculaire
Type de tissus qui permet la communication interne rapide par la transmission de courants électrochimiques nommés influx. OU système qui permet la régulation rapide de l’organisme . Il comprend des organes tels que les nerfs, l’encéphale, etc.
Nerveux
Structure distincte composée d’au moins deux types de tissus qui exerce une fonction précise dans l’organisme humain.
Organe
Système qui forme la charpente solide du corps humain à laquelle sont rattachés les muscles. Parmi ses rôles sont la production de cellules sanguines et la réserve de minéraux.
Osseux