Quiz 5- Coeur Flashcards
Douleur thoracique intense causée par l’interruption temporaire de l’apport de dioxygène (O2) au muscle cardiaque.
Angine
Principale artère systémique qui naît du ventricule gauche du cœur.
Aorte
Vaisseaux sanguins qui acheminent le sang désoxygéné sortant du cœur par le tronc pour aller vers les poumons.
Artères pulmonaires
Valves séparant les oreillettes des ventricules du cœur. Lorsque fermées, elles empêchent le sang de refluer dans les oreillettes pendant la contraction des ventricules.
Auriculoventriculaires
Abréviation pour arrêt vasculaire cérébral: arrêt de l’irrigation sanguine d’une région du cerveau causé notamment par le blocage d’un vaisseau sanguin cérébral.
AVC
Hypertrophie du cœur ou épaississement du myocarde pouvant entraîner 2 situations: légère (athlète) bénéfique causant une hausse du volume systolique et baisse de la fréquence cardiaque conservant le débit cardiaque constant au repos et pathologique (cardiopathie) réduit le volume systolique et augmente la fréquence cardiaque pouvant entraîner une insuffisance cardiaque.
Cardiomégalie
Cellules cardiaques dites auto-excitables car elles ont la capacité de s’exciter par elles-mêmes (créer un influx) et le transmettre au reste du cœur de manière rythmique et spontanée.
Cardionectrices
Ce sont les vaisseaux du cœur lui même afin d’apporter les nutriments + le dioxygène au cœur par ses artères ainsi que d’éliminer le CO2 et les déchets azotés par ses veines.
Coronaire
C’est le volume de sang (ml) éjecté par un ventricule en une minute.
Débit cardiaque
Période de la révolution cardiaque pendant laquelle les oreillettes ou les ventricules sont relâchés.
Diastole
Caillot qui s’est détaché de son lieu de formation et entre dans la circulation sanguine pour ensuite aller bloquer un vaisseau sanguin.
Embole
Endothélium qui tapisse l’intérieur des cavités du cœur.
Endocarde
Séreuse collée directement sur la surface externe du cœur et qui fait partie intégrante de la paroi de l’organe; aussi appelé lame viscérale du péricarde séreux.
Épicarde
Amas de fibres spécialisés (cardionectrices) faisant partie du système de conduction, qui transmettent les influx du noeud auriculoventriculaire aux ventricules droits et gauches.
Faisceau auriculoventrivulaire
Couche superficielle du péricarde composée du tissu conjonctif dense. Il protège le cœur, l’attache au diaphragme, au sternum et aux gros vaisseaux.
Fibreux
C’est le nombre de battements par minute mesuré par le nombre de pulsations par minute (pouls).
Fréquence cardiaque
Écoulement de sang provoqué par la rupture d’un vaisseau sanguin. Peut causer une anémie ou même un choc hypovolémique.
Hémorragie
État caractérisé par des lésions et une destruction d’une partie du myocarde (cellules musculaires cardiaques) par suite de l’interruption prolongée de l’apport sanguin. Couramment appelé cardiaque.
Infarctus
Diminution de l’irrigation sanguine locale qui peut provoquer un accident vasculaire cérébral (si artère cérébrale) ou une angine de poitrine (si artère coronaire) voir même un infarctus du myocarde.
Ischémie
Tunique intermédiaire de la paroi du cœur constituée du muscle cardiaque, sa contraction entraîne la systole.
Myocarde
Mort ou désintégration d’une cellule ou du tissu causée par une maladie ou un traumatisme, par exemple, un manque d’oxygène.
Nécrose
Amas de cellules spécialisées (cardionectrices) faisant partie du système de conduction, situé à la jonction des oreillettes et des ventricules du cœur; aussi appelé noeud atrioventriculaire.
Noeud auriculoventriculaire
Cellules spécialisées (cardionectrices) du myocarde faisant partie du système de conduction, situées dans la paroi de l’oreillette droite; centre rythmogène du cœur.
Noeud sinusal
Les 2 cavités supérieures du cœur qui reçoivent le sang des veines pour ensuite le propulser dans les ventricules.
Oreillettes