Quiz 6- Vaisseaux Flashcards
Hormone libérée lors d’une situation de stress qui a pour effet d’augmenter la force et la fréquence de contraction.
Adrénaline
Vaisseau sanguin apportant le sang du cœur aux capillaires.
Artère
Plus petit type d’artères contrôlant le débit de sang qui entre dans les capillaires.
Artériole
Région du tronc cérébral, situé dans l’encéphale, qui contient les centres cardiaques et vasomoteurs permettant le contrôle respectivement la fréquence cardiaque et de la vasomotricité (vasoconstriction et vasodilatation).
Bulbe rachidien
Vaisseaux sanguins très petits, minces et nombreux favorisant les échanges nutritifs et/ ou gazeux du sang avec les cellules dans le milieu interne.
Capillaires
État de choc étant la défaillance de la pompe cardiaque habituellement causée par des lésions myocardiques comme celle laissés par des crises cardiaques ( infarctus) à répétition.
Choc cardiogénique
État de choc caractérisé par une vasodilatation extrême des artérioles pouvant être causé par: choc anaphylactique, choc neurogène, chaleur extrême, choc septique, choc vagal.
Choc d’origine vasculaire
État de choc le plus répandu étant le résultat d’une diminution importante de volume sanguin pouvant être causé par: hémorragie, gastroentérite, diarrhée, vomissement, brûlure étendue, etc.
Choc hypovolémique
Type de capillaire le plus commun et le moins perméable; il a des fentes intercellulaires de petites dimensions mais aucun pore.
Continu
Type d’artère qui est plus près du cœur, plus grosse et qui est caractérisée par sa capacité à reprendre sa forme après avoir été étirée par de fortes pressions.
Élastique
Type de capillaire qui a des fentes intercellulaires de petites dimensions et des pores qui augmentent sa perméabilité.
Fenêtré
Sortie du liquide et composantes hors des capillaires vers le milieu interne causée par la pression hydrostatique surpassant la pression osmotique (donc une PNF positive).
Filtration
Pression exercée par le plasma (eau) contre la paroi du capillaire permettant la filtration à l’extrémité artérielle d’un capillaire.
Hydrostatique
Hausse de la pression artérielle sanguine supérieure à 140/90 mmHg, plusieurs causes possibles.
Hypertension
Baisse de la pression artérielle sanguine inférieure à 90/60 mmHg, plusieurs causes possibles: âge (orthostatique), chronique, aiguë (états de choc).
Hypotension
Type d’artère qui se trouve en amont (en avant) des organes et qui a pour rôle de diriger le sang dans les différentes artérioles en augmentant ou en diminuant le diamètre de sa lumière.
Musculaire
Pression exercée par l’eau du liquide interstitiel dans le milieu interne attiré par les protéines plasmatiques du sang contre la paroi du capillaire permettant la réabsorption à l’extrémité veineuse d’un capillaire.
Osmotique
Division fonctionnelle du système nerveux autonome qui répond à une situation de relaxation (repos).
Parasympathique
Pression exercée par le sang dans les artères (résistance) qui s’oppose à la pression sanguine créée par les ventricules contractés (systole) pour éjecter le sang du cœur.
Postcharge
Étirement maximal du myocarde ventriculaire avant sa contraction influencé par un remplissage maximal de sang dans les ventricules issu du retour veineux.
Précharge
Entrée du liquide et ses composantes du milieu interne vers les capillaires causée par la pression osmotique surpassant la pression hydrostatique (donc une PNF négative).
Réabsorption
Quantité de sang qui retourne au cœur via les veines (caves et pulmonaires) par unité de temps, influencée par l’exercice physique, etc.
Retour veineux
Type de capillaire le plus perméable; sa membrane basale est discontinue, il possède des fentes intercellulaires et pores de grandes dimensions qui laissent passer de gros éléments telles que des cellules, etc.
Sinusoïde
Division fonctionnelle du système nerveux autonome responsable de la réaction face au stress, à l’effort physique (exercice) et à la survie.
Sympathique