Questions de réflexion Flashcards
Qu’est-ce que l’effet d’assoupissement?
Un message émis par une communicateur peu crédible suscite plus de persuasion à long terme qu’un message émis par un communicateur très crédible. Il y a donc accroissement du changement d’attitude, à retardement. Bref, on oublie plus vite notre attitude envers le communicateur qu’envers le message émis.
Expliquez l’expérience de Gruder & al.
Les participants devaient lire un message visant à la convaincre sur les avantages d’une semaine de 4 jours.
Gr.1 : Lire seulement le message persuasif;
Gr. 2 : Lire le message et prendre connaissance ensuite de l’indice atténuateur (le message est faux);
Gr. 3 : Prendre connaissance de l’IA avant de lire le message.
Gr. 4 : Ne pas lire le message.
Mesurer immédiatement leur attitude envers la semaine de 4 jours et mesurer après 4 semaines.
Quels sont les résultats de l’expérience de Gruder & al.?
Après 4 semaines, seule la condition de l’indice atténuateur présente après le message mène a un changement favorable envers le semaine de 4 jours. (Gr. 2)
Quelles sont les explications des résultats de l’expérience de Gruder & al.?
Générales : Gr. 2 : Les participants encodent quand même l’information. Pas de changement d’attitude immédiat mais, à retardement.
Spécifiques : présence de 2 mémoires. Une pour l’attitude envers le message et l’autre envers le communicateur. Effet d’assoupissement : On oublie plus vite notre attitude envers le commu.
2 principaux types d’engagement pourraient expliquer le maintien d’une relation dans les moments difficles. Quels sont-ils?
Engagement personnel : - Accorde une place importante à la relation et on sens qu’elle donne à la vie.
- On se concentre sur les aspect positifs;
- Plusieurs motivations intrinsèques;
- Plaisir et valeurs;
Engagement d’obligation :
- Expliqué par des facteurs externes (normes sociales, ressources investies, manque d’alternative);
- Évite les conséquences négatives de la dissolution de la relation;
Motivation extrinsèque (peu d’attachement);
Qu’est-ce que les émotions empathiques et les émotions de détresse personnelle et quelles sont les principales différence entre ces 2 types d’émotions?
Détresse personnelle : Associée à la motivation égoïste. Tente d’éliminer les émotions négtives et la détresse ressentie en voyant quelqu’un souffrir.
Empathie :
Associée à une motivation altruiste. Tente d’éliminer la détresse de la personne qui souffre (qui a besoin d’aide) et d’améliorer son bien-être.
Selon le modèle motivationnel de Batson & al., comment les émotions empathiques et de détresse personnelle influencent-ils le comportement d’aide?
Si le comportement d’aide est adopté seulement si nous avons par le choix, nous pourrons croire que ce comportment pourra chasser nos émotions négatives (détresse personnelle). Si le comportement d’aide est adopter peu importe la situation, l’objectif est d’arrêter la souffrance d’autrui (empathie)