Questions de lecture pour mi-session Flashcards

1
Q

Décrire la théorie de l’accélération psycho-sociale expliquée dans Sex-Specific Pathways to Early Puberty, Sexual Debut, and Sexual Risk Taking : Tests of an Integrated Evolutionary – Developmental Model de James et al.

A

Les conditions écologiques et les dynamiques familiales forment les «patterns» d’attachement tôt dans l’enfance et le développement comportemental et à travers ces développements, le développement de la puberté et de la stratégie reproductive. Puis ce système de développement sensible à l’environnement évolue de manière à «matcher» les individus à leur environnement de façon à promouvoir la survie et la reproduction à travers différents contextes écologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les limites de la théorie psycho-sociale telle que décrite dans Sex-Specific Pathways to Early Puberty, Sexual Debut, and Sexual Risk Taking : Tests of an Integrated Evolutionary – Developmental Model de James et al.

A

La difficulté de prédire l’apparition de la puberté chez les garçons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décrire la théorie d’investissement paternel en y incorporant la question du genre expliquée dans Décrire la théorie d’investissement paternel en y incorporant la question du genre.

A

L’absence/présence du père a un impact sur le développement pubertaire chez l’enfant, particulièrement chez la fille. Ainsi, lorsqu’on est en présence d’un investissement paternel de qualité et de moindre stress psychosocial dans l’enfance, on retarde la puberté précoce, surtout chez les filles. L’absence du père est associé à une puberté plus jeune, comportements à risque

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la particularité de l’étude: Pathways to Early Coital Debut for Adolescent Girls : A Recursive Partitioning Analysis de Pearson et al. comparée aux autres études portant sur les prédicteurs de l’initiation coïtale précoce?

A

Observation de toutes les variables simultanément: permet d’examiner un large éventail de prédicteurs simultanément tout en pouvant identifier les plus influents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les grandes classes de prédicteurs de l’initiation sexuelle (coïtale) précoce retrouvées dans la documentation? Quelles en sont les composantes? Dans Pathways to Early Coital Debut for Adolescent Girls : A Recursive Partitioning Analysis de Pearson et al.

A
Prédicteurs d'éducation: but d'éducation future et réussite scolaire
Religiosité 
Prédicteurs de santé mentale
Prédicteurs d'intimité physique
Prédicteurs d'idéologie de féminité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Dans Pathways to Early Coital Debut for Adolescent Girls : A Recursive Partitioning Analysis de Pearson et al., quel est le prédicteur le plus puissant de l’initiation coïtale chez les filles de 3ième secondaire (10e année)?

A

Trois types d’expériences sexuelles/intimité physique -s’être fait toucher sous les vêtements
-avoir touché sous les vêtements
-embrasser
+ dating.

Avoir été touché sous les vêtements est le plus grand prédicteur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les prédicteurs d’une initiation coïtale retardée dans Pathways to Early Coital Debut for Adolescent Girls : A Recursive Partitioning Analysis de Pearson et al.?

A

Avoir des aspirations de suivre des études supérieures ainsi qu’une insatisfaction de l’image corporelle retarde les premières expériences sexuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle définition des images corporelles est utilisée dans Body Image In An Interpersonal Context: Adult Attachment, Fear Of Intimacy, And Social Anxiety de Cash et Thériault?

A

Attitude et perceptions que les gens ont de leur propre corps et du regard des autres.
Image corporelle: perception à soi-même.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est la définition de: a) l’attachement?; b) prototypes de l’attachement dans Body Image In An Interpersonal Context: Adult Attachment, Fear Of Intimacy, And Social Anxiety de Cash et Thériault?

A

L’habileté des êtres humains de créer de fortes connections affectives envers certaines personnes.

Quatre prototypes:
sécure (+ soi/+autres)
préoccupé (-soi/+autres)
craintif (-soi/-autres)
rejetant/évitant (+soi/-autres)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Est-ce que l’hypothèse de lien entre les images corporelles et les relations interpersonnelles est confirmée dans Body Image In An Interpersonal Context: Adult Attachment, Fear Of Intimacy, And Social Anxiety de Cash et Thériault? Expliquer.

A

Oui. Une image corporelle négative = anxiété sociale; quand en lien avec intimité (filles seul.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Décrire, au plan théorique, le lien entre les images corporelles et l’estime de soi chez l’adolescente tel que vu dans Gender Conceptualizations in Female High School Seniors : Relationships with Global Self-Worth and Multiple Measures of Body Image de Horn et al.

A

«One factor that may serve as a correlate, or even predictor, of self-esteem and body image in adolescent girls is the way in which they conceptualize gender and gender-role expectations.»
inquiétudes apparence physique-attrait. - Changements pubertaires combinés à une plus grande importance accordé à l’opinion des autres

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel serait le rôle des « conceptualisations de genre » dans ce lien, dans dans Gender Conceptualizations in Female High School Seniors : Relationships with Global Self-Worth and Multiple Measures of Body Image de Horn et al.?

A

Les filles qui exhibent une plus grande flexibilité identité de rôles de genre avaient des scores plus élevés d’image corporelle, de compétence auto-perçue, sentiment de valeurs personnelles. Le degré auquel on développe des attitudes négatives prédit comment on conceptualise les rôles de genre.

Corrélation, ou même prédicteur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Décrire les hypothèses de Gender Conceptualizations in Female High School Seniors : Relationships with Global Self-Worth and Multiple Measures of Body Image de Horn et al.

A
  • Avoir des attitudes favorables sur la flexibilité de genre envers les autres et une approbation personnelle d’occupation, d’activités et de traits dits masculins seraient positivement et significativement corrélé à une estime de soi globale et une meilleure image corporelle.
  • Avoir des attitudes défavorables sur la flexibilité de genre envers les autres et une approbation personnelle d’occupation, d’activités et de traits dits féminins seraient négativement et significativement corrélé à une estime de soi globale et les scores sur l’image corporelle.
  • Les attitudes personnelles et envers les autres par rapport au genre seraient différemment relié à l’image corporelle. Spécifiquement, les attitudes envers les autres seraient plus fortement reliées aux trois dimensions de l’image corporelle (apparence physique perçue; les deux tests d’anxiété sociale; les deux tests d’image corporelle) que seraient les mesures personnelles de conceptualisation de genre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment situer les relations romantiques adolescentes à l’intérieur d’une perspective développementale tel que vu dans Jeunes et intimité érotique de Thériault?

A

Processus d’attachement: unique occasion de rencontrer l’ensemble des besoins fondamentaux alors qu’autrement ceux-ci doivent être rencontrés séparément. Besoins d’attachement/intimité; de sécurité et de prise de soins; satisfaction des besoins sexuels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’en est-il de la sexualité adolescente dans le contexte des relations romantiques selon Thériault dans Jeunes et intimité érotique?

A

Ados est d’abord fasciné par les corps sexuels, dans un 2e temps, le stade de l’intimité devient plus approfondie, la sexualité devient un moyen pour atteindre autre chose (plutôt qu’une fin). Expérience nécessaire à l’atteinte du stade final du développement de l’intimité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les conclusions de Thériault dans Jeunes et intimité érotique?

A

Les stades du développement sexuel semblent être associés à l’expérience des relations intimes avec partenaire romantique stable. La sexualité adolescente, à tout le moins dans le contexte des relations romantiques, semble reliée à l’expérience générale d’intimité au partenaire romantique et non exclusivement à l’expérience d’intimité sexuelle ou érotique.

17
Q

La majorité des théories présentées dans Intimité et sexualité à l’adolescence de Thériault explorant les liens entre la sexualité et l’intimité à l’adolescence ont des points en commun. Quels sont ces points?

A
  • L’individu se développe pour le mieux au plan psychosexuel dans la mesure où il peut vivre sa sexualité en conjonction avec l’intimité
  • au début de l’adolescence, les besoins sexuels seraient satisfaits quasi indépendamment des besoins d’intimité à l’autre et, sous des conclusions favorables, ces deux ordres de besoins en viendraient à être satisfaits conjointement.
18
Q

Est-ce que les données empiriques présentées dans Intimité et sexualité à l’adolescence de Thériault confirment ou infirment les données théoriques qui y sont présentées? Expliquer

A

Confirment. À l’adolescence, il est typique de voir les jeunes s’adonner à des activités sexuelles dépouvues d’intimité au partenaire. Éventuellement, le désir de retrouver intimité et sexualité chez le/la même partenaire se présentera.

19
Q

Selon Thériault, dans Intimité et sexualité à l’adolescence, dans la perspective sociale de l’intimité et de la sexualité à l’adolescence, l’auteure réfère à Gill (2005) pour parler du corps. Quelle est la position de cet auteur?

A

«Les pratiques sportives extrêmes, les modifications corporelles seraient ici des exemples parfaits de ces tentatives de faire du corps l’élément premier d’expression de soi.»

«Non supporté et structuré par le social, les jeunes paieraient, par et sur le corps, le prix d’une désacralisation de la société. L’érosion des grandes certitudes politiques et l’accroissement de l’individualisme et du consumérisme vulnérabiliseraient les jeunes.»

«Dans ce contexte sociétal de fétichisation du corps, le corps serait constamment jugé par ce qu’il a l’air (air de jouissance continuelle, d’appétence continuelle, de sensualité continuelle) plutôt que par ce qu’il fait et ressent. Dans ce contexte, l’adaptation psychosexuelle de certains jeunes seraient hypothéqués

20
Q

Quelle est la thèse présentée dans Intimité et sexualité à l’adolescence de Thériault. Sur quoi s’appuie-t-elle? Que défend-elle?

A

Les jeunes de nos sociétés modernes sont à risque de surcorporalisation. Il est proposé que, faute d’un support social suffisant dans nos sociétés modernes, certains jeunes répondent par une «solution» corporalisée au problème des angoisses développementales qui les assaillent.

21
Q

Que veux dire Benjamin dans Le désir féminin lorsqu’elle avance que «la femme n’a pas de désir»?

A

Pas de représentation/modèle où la femme est Sujet (ni même la femme fatale, mères sont désexualisées). Femme n’est pas le sujet de son propre désir. Objet des autres, que ce soit vivre pour l’autre (son enfant), ou objet de désir.

22
Q

Selon Benjamin, dans Le désir féminin, en quoi le père pourrait jouer un rôle important dans la construction du désir chez la fille et plus tard chez la femme?

A

Amour-identification.

23
Q

Que représenterait selon Benjamin l’envie du pénis chez la petite fille?

A

Séparation, individuation (le père représente le monde extérieur). «La signification du pénis comme symbole de révolte et de séparation dérive donc du fantasme de puissance maternelle et non pas de son insuffisance»