Questions d'encadrement - Examen final Flashcards
Vrai ou faux. Le processus de seconde individuation tel que décrit par Bloss est la réplique du premier processus de séparation-individuation à l’enfance.
Faux. Séparation-individuation, c’est sortir de la symbiose avec les autres, tu n’as pas encore de Moi, alors que seconde individuation c’est se défaire des liens de dépendance avec les parents.
Quels sont les processus précurseurs du processus de seconde individuation? Et qui en serait le moteur?
La maturation cognitive est essentielle pour que s’amorce le processus de seconde individuation parce que t’es mieux capable de voir autour de soi, de changer les représentations. Ainsi que le processus pubertaire.
En quoi ces deux processus en viennent à jouer sur l’identité de l’ado?
Ont un impact évident sur les auto-perceptions, changements sur les représentations de soi et dans les représentations des autres. Tu te vois différemment et tu vois les autres différemment.
Quel est le but ultime de la seconde individuation?
Devenir adulte: autonomie psychique ou psychologique; être différencié en tant qu’individu (faire des meilleurs choix d’objets amoureux, choisir qqun en fonction de la réalité plutôt que des fantaisies, plus réalistes)
Vrai ou faux. Les changements somatiques les plus visibles, pour le commun des mortels, à la puberté sont essentiellement la poussée de croissance et le développement des caractéristiques sexuelles secondaires.
Vrai.
Vrai ou faux. L’hypophyse sécrète exclusivement les gonadotropines à l’adolescence lesquels ont un effet majeur sur la maturation du système reproducteur.
Faux, pas seulement les gonadotrophines, mais aussi thyroïde et andronoticotropine.
Vrai ou faux. Le modèle de l’apprentissage social soutient que les changements hormonaux pubertaires n’ont aucun effet sur les comportements sexuels à l’adolescence.
Faux, le rôle des hormones est indirect. Elles passent par l’observation et imitation, normes dictées par la société (apprentissage social). Par observation et imitation, il en vient à construire une compréhension.
Vrai ou faux. Le modèle neuro-endocrinien, chez les animaux, soutient que les stimuli sociaux sont inopérants dans l’adoption des comportements sexuels à la puberté.
Faux, ils ont un effet indirect. Les niveaux d’hormones étant augmenté, ça crée une attirance spécifique, mais surtout ça un effet sur le système nerveux central qui, lui, augmente la réponse des animaux, ou stimuli sociaux. L’élévation des taux d’hormone jour sur le cerveau, rend le cerveau plus sensible aux stimuli sociaux de son environnement (partenaire sexuel dans tel environnement)
Vrai ou faux. Les changements hormonaux pubertaires n’ont qu’un effet indirect sur les changements physiques de l’ado.
Faux, les hormones définissent l’apparence.
Vrai ou faux. Les gonades sont responsables à elles seules des changements pubertaires sexuelles.
Faux, il y a d’autres glandes qui interviennent (thyroïde, surrénale, hypophyse)
Vrai ou faux. La théorie des interactions symboliques soutient que nous voyons les choses non pas comme elles sont mais comme les autres les voit.
Faux, comme nous sommes nous-mêmes, comme nos interprétations nous les rendent.
Les comportements sexuels selon la théorie des interactions symboliques:
a) sont de nature symboliques
b) viennent chercher/atteignent l’identité de chacun et l’estime de soi de chacun
a) sont de nature symboliques Vrai, c’est notre façon de voir les choses
b) viennent chercher/atteignent l’identité de chacun et l’estime de soi de chacun Vrai
Vrai ou faux. Les théories sociales contextuelles soutiennent que les force sociales sont, aujourd’hui, indépendantes de la sexualité des ados.
Faux, la famille en particulier a un rôle pour changer les lois sociales qui vont avoir un impact sur les comportements sexuels
Vrai ou faux. La perspective socio bio développemental du cycle de vie (Thornton) soutient que la séquence développementale à l’ado est la suivante: biologique → sexuel → social
Faux, bio - socio - sexuel. Social: intimité aux pairs
Vrai ou faux. Selon le modèle socio-biologique de Bensky (évolutionniste), les comportements sexuels adolescents sont directement influencés par le développement pubertaire.
Vrai